x
Vélo cargo électrique : ce qu’il faut savoir pour transporter vos enfants en toute sécurité

Vélo cargo électrique : ce qu’il faut savoir pour transporter vos enfants en toute sécurité

Avant d’enfourcher votre cargo électrique avec votre enfant, vous devez impérativement suivre certaines règles et vous doter des bons équipements pour assurer sa sécurité. Choix du modèle, de l’assise, des protections indispensables ou d’un casque homologué : découvrez tous nos conseils afin de rouler en toute sérénité et en toute légalité !

Selon le Code de la route, vous pouvez transporter votre enfant sur votre vélo cargo électrique à partir de 9 mois, lorsqu’il peut se tenir correctement assis. Le siège-enfant s’avère obligatoire jusqu’à l’âge de 5 ans, mais reste fortement recommandé pour les plus grands.

 

Le casque

Obligatoire pour les enfants de moins de douze ans

, le casque est l’accessoire primordial pour garantir la sécurité des plus petits. Veillez à choisir un modèle homologué. La certification EN 1078 atteste de la qualité de l’équipement et de sa capacité de protection en cas de chute. Notez au passage qu’un casque doit être remplacé après un choc, sans quoi il s’avèrera inefficace en cas de futur impact.

 

Afin de dénicher la bonne taille, mesurez le crâne de votre progéniture à l’endroit où le périmètre est le plus grand. Organisez ensuite une séance d’essayage : le casque doit épouser la forme de la tête et être parfaitement ajusté, sans trop serrer ni flotter.

Enfin, pour inciter votre enfant à chausser sa protection crânienne, choisissez un modèle ludique et coloré, mais aussi confortable, réglable, doté d’aérations, de rembourrages et d’une protection molletonnée sous le menton.

 

Le gilet rétro-réfléchissant

En cas de circulation de nuit, en dehors des agglomérations et lorsque la visibilité n’est pas suffisante, pilote et petit passager doivent tous deux porter un gilet rétro-réfléchissant certifié.

 

La ceinture de sécurité

Obligatoires jusqu’à l’âge de 5 ans, les ceintures de sécurité peuvent être utilisées à tout âge. Les modèles à trois points sont les plus efficaces car ils empêchent les bambins de se lever ou de glisser et se cogner la tête en cas d’arrêt brutal.

 

Comportements et équipements malins

Outre ces protections obligatoires, les pouvoirs publics recommandent d’adopter certains comportements quand vous circulez avec votre progéniture.

 

Tout d’abord, contrôler toujours l’état global de votre cargo avant de monter en selle. Freins, pneus, éclairage, assurez-vous que tout fonctionne correctement. N’hésitez pas à équiper votre vélo de rétroviseurs et d’un écarteur de danger. Ce petit bras fixé sur le cadre incite les automobilistes à s’écarter de votre véhicule.

 

Songez également à porter des vêtements adaptés : évitez les tenues trop « flottantes »( jupe longue ou écharpe au vent) qui peuvent vous déstabiliser et optez pour des pinces à pantalon, pour vous comme pour votre enfant.

Vous pouvez aussi l’habiller de vêtements colorés, de chaussures sans lacets, l’équiper de gants et de protège-poignets, voire de genouillères et de coudières.

 

Le bac de transport

Idéal pour les enfants, les cargo bikes dotés de bacs de transport représentent la meilleure option en termes de sécurité. En effet, les enfants sont assis plus haut que dans une remorque et ne peuvent pas tomber grâce aux côtés surélevés du bac. En outre, ils respirent moins de gaz d’échappement que sur un VAE classique.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.