x
Quels loisirs abordables quand on est étudiant ?

Quels loisirs abordables quand on est étudiant ?

Réussir son année dans l’enseignement supérieur demande de redoubler de rigueur et de motivation, car les étudiants ne sont plus encadrés et surveillés comme le sont encore les lycéens. Pourtant, l’emploi du temps doit laisser de la place aux loisirs et à la découverte de nouvelles activités. En tenant compte du budget qui fait souvent défaut aux jeunes, voici plusieurs loisirs abordables quand on est étudiant.

  • Les activités sportives

 

Par le biais de l’établissement (université, IUT, lycée…), de nombreuses activités sportives sont proposées chaque année aux étudiants à prix réduit. On peut aussi trouver des cours à prix attractif via des associations ou des salles de sport, avec un ou plusieurs essais gratuits avant de s’engager au mois, au trimestre ou à l’année. 

De plus, certains sports ne demandent que peu d’équipement et peuvent même se pratiquer gratuitement seul ou à plusieurs en dehors des cours payants : un simple tapis de yoga et un soutien-gorge de sport pour tous les types de yoga, un maillot de bain et un bonnet pour la natation à la piscine municipale, des chaussures de running pour la course à pied ou la marche, le skateboard, le roller… Parfaites pour sculpter sa jeune silhouette, retrouver la ligne ou se maintenir en forme, ces activités physiques ne coûtent presque rien et permettent de faire une pause bien méritée n’importe quand dans la semaine de cours. 

 

  • Les activités culturelles

 

Toutes les villes de France ont un patrimoine historique et culturel. Plus ou moins riche selon la commune, il vous promet des découvertes culturelles intéressantes, à choisir selon vos envies : visite de musée ou de monument, expositions temporaires et permanentes de peinture, photos, sculptures, œuvres plastiques… De nombreux lieux culturels proposent des réductions ou même la gratuité pour les jeunes et/ou les étudiants, c’est le moment d’en profiter ! 

Le début de l’âge adulte est également propice à la découverte de films et de livres, au petit bonheur la chance en glanant des idées de-ci, de-là, ou sur recommandation d’un enseignant. Les médiathèques municipales, les bibliothèques et internet regorgent de chefs-d’œuvre à découvrir en support physique ou dématérialisé, à lire sur une liseuse électronique, une tablette numérique ou un PC portable

 

  • Les activités artistiques

 

Si vous n’avez pas suivi de cours avant la fin du lycée, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une nouvelle activité artistique qui vous tient à cœur. C’est peut-être même durant vos études que vous aurez le plus de temps pour les expérimenter, avant d’être happé par le monde du travail et la vie de famille. 

Profitez de votre temps libre pour vous essayer au dessin sur papier ou tablette graphique, à la photographie ou à la pratique d’un instrument de musique ! Tous les établissements de l’enseignement supérieur ont des associations étudiantes qui proposent de tester l’activité puis de s’inscrire gratuitement ou à prix abordable pour pratiquer toute l’année. Ce sera même l’occasion d’élargir votre cercle relationnel et de rencontrer de futurs amis.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.