x
Les meilleurs skateboards

Les meilleurs skateboards

Accessible à partir de 5 ans, le skateboard est bien plus qu’un passe-temps qui nécessite de l’adresse. Moyen de transport plébiscité par les ados, il s’agit également d’un sport à part entière. Que vous soyez passionné de planche à roulettes, à la recherche d’un modèle pour vos enfants ou pour vous déplacer en ville, il existe de nombreux produits. Pour vous aider à faire le bon choix, Le Conseil Malin a sélectionné pour vous les meilleurs skateboards.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Les matériaux

Pour que votre skateboard résiste aux (nombreux) chocs, mieux vaut choisir avec soin les matériaux. La planche peut être fabriquée en bois, fibre de verre, carbone ou plastique. Toutefois, l’érable canadien reste la meilleure option. Constituées de plusieurs couches de bois très fines, celles-ci assurent une parfaite souplesse et une très bonne résistance.

Les roues peuvent être en plastique ou en caoutchouc. Plus robustes, celles en caoutchouc facilitent l’apprentissage du skateboard. En contrepartie, elles font grimper le prix.

La forme et la taille de la planche

Parce qu’elle assure le soutien du poids du corps, l’équilibre et l’adhérence, la planche est la pièce la plus importante d’un skateboard. Même si le modèle se destine à une personne novice, il est préférable de miser sur une planche de bonne qualité. Elle doit être compacte et robuste.

La forme de la planche est aussi très importante. La planche concave (le front et l’arrière sont légèrement relevés) reste la plus courante. Pour les skateboarders aguerris, un modèle longboard – la forme est beaucoup plus allongée – permet de rouler plus vite. Et pour vous déplacer en ville, rien de tel que le cruiserboard, intermédiaire entre les deux modèles précédents.

La taille de la planche, elle, varie en fonction de l’utilisateur. Les 13 ans et plus s’orienteront vers une planche d’au moins 7,5 pouces. Pour les 9/12 ans, misez sur une planche de taille moyenne (7,3 pouces). La taille mini (7 pouces) se destine aux 6/8 ans. Et pour les moins de 6 ans, une taille micro (de 6,5 à 6,75 pouces) est requise.

Le diamètre et la dureté des roues

Comme la planche, les roues jouent un rôle essentiel. Trois critères doivent être pris en compte : le matériau, le diamètre et la dureté.

Pour réaliser facilement des figures de freestyle, optez pour des petites roues. Cependant, les débutants ont tout intérêt à choisir des roues d’au moins 54 mm pour garder le contrôle de leur engin.

Pour connaître la dureté d’une roue, référez-vous à sa valeur suivie de la lettre A. Sélectionnez un modèle avec des roues d’au moins 88A pour effectuer des acrobaties et pratiquer en parc.

Le design

En général, les skateboards affichent un look coloré voire excentrique. Le plus souvent, les fabricants proposent de nombreux coloris pour un seul et même modèle. Chaque utilisateur peut ainsi trouver le produit qui lui correspond le plus en termes de design.

Si les motifs sont légion, certains skates se démarquent toutefois de la concurrence en arborant une apparence plus classique. Quant aux modèles vintage, ils rencontrent un certain succès auprès des adolescents et des adultes.

Le prix

Plusieurs critères tels que le matériau, la taille de la planche et le design influent sur le prix. Vous trouverez des skateboards autour de 40 euros qui remplissent parfaitement leur mission auprès des débutants. Les modèles plus résistants coûtent généralement une soixantaine d’euros et se destinent aux habitués. Pour du haut-de-gamme, les prix débutent aux alentours de 120 euros.

Le meilleur rapport qualité-prix : Skateboard Apollo 11532

Atouts

  • Planche en bois durable
  • Maniable
  • Livré déjà assemblé
  • Joli design
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Roues en plastique
  • Destiné aux enfants de 7/8 ans

Votre enfant a envie de s’essayer au skateboard ? Pour commencer en douceur, mieux vaut opter pour une planche à roulettes maniable et facile d’utilisation.

La marque allemande Apollo propose des skates adaptés aux jeunes débutants. Avec sa planche de 61 cm, son modèle 11532 se destine principalement aux enfants de 7/8 ans. Au-delà, mieux vaut tabler sur une planche de plus grande dimension, même si le skate peut supporter jusqu’à 80 kg.

Bien que réservée aux skateboarders en herbe, ce produit se démarque par la qualité de ses matériaux. La planche se compose de plusieurs couches en bois durable. Quant aux trucks qui relient la planche aux roues, ils sont fabriqués en aluminium. Seules les roues, conçues en plastique, ne sont pas très résistantes en cas de chocs sur le bitume. En revanche, elles restent maniables. Votre enfant pourra faire du skate sur la route ou en parc.

Vous n’aurez pas besoin de sortir votre boîte à outils. Le skateboard Apollo 11532 est livré déjà assemblé. Il présente aussi l’avantage d’être disponible en onze coloris. Les filles comme les garçons trouveront forcément leur bonheur parmi les design tendance proposés. Le principal point fort de ce modèle reste toutefois son prix (moins de 35 euros) qui défie toute concurrence.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le skateboard LED Cutemelo et le skateboard Awaii vintage.

Coup de cœur : Skateboard Nacatin NA-602-SR

Atouts

  • Matériaux robustes
  • Charge maximale de 180 kg
  • Roues silencieuses
  • Pour les débutants et les experts, enfants comme adultes
  • 7 coloris au choix
  • Livré assemblé
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Finition un peu moyenne
  • Design plutôt masculin

Si vous avez parfois envie de chiper le skate de votre enfant, investissez dans un modèle accessible à tous.

La boutique en ligne Nicatin, spécialisée dans les équipements outdoor, propose un skateboard qui convient tant aux enfants qu’aux adultes. Ses modèles sont orientés à tous, que vous soyez un grand débutant ou un expert du freestyle. C’est une bonne option pour les familles qui ont envie de pratiquer le skateboard sans investir dans de multiples planches à roulettes.

Durable et solide avec son plateau en érable à 8 couches et ses trucks en aluminium, le skateboard Nacatin NA-602-SR peut supporter une charge maximale de 180 kg. Quant aux roues, elles présentent l’avantage de tourner rapidement et silencieusement. Antidérapantes et assez dures (95A), elles permettent de pratiquer des figures. Seules les finitions restent un peu moyennes, notamment au niveau de la planche.

Votre enfant ou vous-même apprécierez les sept coloris disponibles. En plus d’être dans l’air du temps, ils résistent parfaitement à l’eau et ne décolorent pas. En revanche, ils sont plus masculins que féminins. Le prix (environ 45 euros) est attractif compte tenu de la polyvalence du produit. En bonus, vous n’aurez pas besoin de bricoler : il est livré assemblé.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le skateboard Sefulim et le skateboard Disuppo.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Skateboard Squête

skateboard squete

Atouts

  • Fabrication à la main en France
  • Skate conçu pour la ville et la campagne
  • Matière première éco-responsable
  • Design élégant

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Davantage pour les adultes

Amateur de glisse, vous souhaitez valoriser le « made in France » lors de l’achat de votre skateboard ? Tournez-vous vers la marque tricolore Squête. Créée en 2015 par cinq amis (Alexandre, Louis, Nicolas, Pierre et Guillaume), elle met à l’honneur le savoir-faire français.

Ces passionnés de skate pensent, fabriquent et testent leurs produits dans leur atelier de lutherie situé à Crespières dans les Yvelines. Toutes les étapes de fabrication sont réalisées à la main de manière locale.

Le choix des matériaux a été soigneusement pensé pour construire le skateboard Squête. Le frêne massif – matière première naturelle et biodégradable – permet d’obtenir une planche à la fois solide, légère et maniable. Les roues possèdent une dureté de 78A qui permet de se balader en ville comme à la campagne. Ce modèle s’avère tout-terrain : il est idéal pour se déplacer en milieu urbain ou pour sillonner les routes rurales.

L’autre point fort du skateboard Squête est son design élégant et épuré. Plus qu’un moyen de transport, il s’agit d’un bel objet qui peut être exposé ou servir d’étagère. Ce modèle existe en trois coloris (bleu, blanc et rouge). La couleur est présente sur le nez et l’arrière de la planche. Plutôt destiné aux adultes, ce skate a tout pour plaire. Seul le prix (199 €) reste assez élevé. Il s’explique toutefois par la qualité du produit et son estampillage « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le Skate VillaCampa fabriqué dans les Pyrénées et le skateboard Curlzone, lui aussi fabriqué dans l’Hexagone.

L’écolo : Skateboard Classical XS Arkaïc Skateboards

skateboard arkaic

Atouts

  • Conception éco-responsable
  • Fabrication artisanale en France
  • Belles finitions
  • Joli design vintage

Les points faibles

  • Un peu cher
  • Réservé aux 6/13 ans

Dans le domaine du skate, la France n’a rien à envier aux Etats-Unis !

Créée en 2010 par Brice Baleydier – expert en matériaux et procédés de fabrication – la marque Arkaïc Skateboards propose des modèles qui cumulent les points forts. Les produits de l’entreprise sont à la fois éco-responsables, performants et esthétiques. Le skateboard Classical XS reflète à 100 % l’ADN de la société.

Sa fabrication s’inscrit dans une démarche écologique et éthique. Tous les skateboards sont conçus artisanalement à Lyon dans les ateliers de la marque. Collage haute pression, découpe précise et équilibrée, finition manuelle pièce par pièce… : chaque étape de fabrication par petite série est effectuée avec minutie et dans le respect de l’environnement. Les vernis et le transfert sérigraphique numérique n’utilisent aucun solvant.

La planche du modèle se compose de bois de hêtre français et d’érable issu d’Amérique. Quelle que soit sa provenance, la matière première s’avère de qualité supérieure. Quant au design d’inspiration vintage, il plaira tant aux parents qu’aux enfants. Bien que rétro, ce bel objet reste adapté à sa cible (6/13 ans). Seul le prix (à partir de 65 euros) peut représenter un frein à l’achat. Il est toutefois justifié par le caractère écologique du skateboard et son côté « made in France ».

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le cruiser skateboard Ahi et le cruiser Big Yamba 120 Oxelo.

Le haut de gamme : Cruiser Longboard Magneto

Atouts

  • Finition naturelle
  • Facilement maniable
  • Facilement maniable
  • Adapté à tous (enfants, ados, adultes) et tous niveaux

Les points faibles

  • Design un peu particulier
  • Prix assez élevé

Pour se déplacer en ville et éviter les embouteillages, rien de tel qu’un longboard. Adapté à la vie citadine, ce skate à la forme allongée facilite aussi la pratique du freestyle.

La boutique en ligne Magneto propose un modèle destiné à tous (enfants, adolescents et adultes) que vous soyez débutant ou confirmé. Cependant, son design particulier fera plutôt mouche auprès des adultes.

La planche du cruiser longboard Magneto est fabriquée en bambou et en érable – un gage de qualité. Les trucks, eux, sont conçus en aluminium pour plus de résistance. Quant aux roues bleues en uréthane de haute qualité, elles ont le diamètre idéal (51 mm) pour la ville et les acrobaties. Avec sa finition naturelle, ce skateboard ressemble davantage à un objet d’art qu’à une simple planche à roulettes.

En plus d’être joli, ce modèle se révèle performant. Grâce à son format longboard, il permet de rouler vite. Vous n’arriverez plus en retard en cours ou au travail ! Facilement maniable, il présente aussi l’avantage d’être déjà assemblé à la livraison. Le prix est assez élevé mais il est justifié par la qualité des matériaux et le beau design du produit.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le CLYCTIP.

Les maisons de haute couture ne sont pas en reste puisqu’elles proposent également des skateboards. Très esthétiques, ils sont considérés davantage comme des objets de collection. Avec son imprimé fleuri multicolore, le skateboard Flora Gucci se révèle un très beau modèle. Quant au skateboard Louis Vuitton, il rivalise d’élégance avec sa planche en bois d’érable luxueux et ses roues gravées du motif emblématique de la maison.

Pour les plus jeunes : Skateboard Area

Atouts

  • Parfaitement adapté au gabarit d’un enfant de 5/8 ans
  • Matériaux de qualité
  • 6 jolis design au choix
  • Roues dures idéales pour le skate parc
  • Prix attractif

Les points faibles

  • Supporte une charge maximale de 60 kg

Les petits fans de skate veulent glisser comme les grands, souvent au grand malheur des parents qui craignent les chutes. Comme le vélo, la planche à roulettes permet de développer le sens de l’équilibre.

Dès l’âge de 5 ans, vous pouvez donc céder mais pas avec n’importe quel matériel !

Pour faciliter l’apprentissage, mieux vaut opter pour un modèle adapté au gabarit de votre progéniture. La boutique en ligne Area, spécialiste du sport, propose un skateboard réservé aux 5/8 ans. Ses dimensions (71 cm de long et 20,3 cm de large) sont idéales pour le gabarit d’un enfant.

Disponible en six design différents (dinosaure, espace, licorne…), ce modèle entraîne le tout-petit dans un univers onirique. En plus de faire rêver, le skateboard Area se révèle solide et durable – pratique si votre bambin est un peu brise-fer. Le plateau est fabriqué en bouleau chinois et les trucks en aluminium.

Les roues possèdent un degré de dureté de 92A. C’est parfait pour pratiquer ce sport dans un skate parc ! Le prix (moins de 35 euros) est lui aussi très attractif. Ce produit bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix. En revanche, à condition de peser moins de 60 kg, vous ne pourrez pas essayer la planche de votre enfant.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le Play 120 Medusa Decathlon, adapté aux 3/7 ans.

Conclusion

Que vous soyez en quête d’un skateboard pour le loisirs ou pour vous rendre au travail, il y a l’embarras du choix. La France fait partie des pays qui sont bien positionnés sur le marché. La marque Arkaïc Skateboards propose un modèle à la fois « made in France » et éco-responsable. Le skateboard Classic XS est une valeur sûre ! De son côté l’entreprise tricolore Squête met à l’honneur le savoir-faire français avec un modèle robuste et esthétique. Et pour les plus jeunes, rien de tel que le skateboard Area. Parfaitement adapté aux 5/8 ans, il se démarque avec son joli design.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Près de Rosario en Argentine, une petite maison de 76 m² attire tous les regards. Imaginée par l’architecte Macu Bulgubre, la bien-nommée « Skate House » fait le bonheur des skateboarders. Et pour cause, elle inclut une rampe de skate dans son architecture. Insolite, la construction n’en reste pas moins proche des préoccupations actuelles. Entièrement écologique, elle est montée sur pilotis pour éviter les inondations.

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.