x
4 Conseils pour réussir sa rentrée étudiante

4 Conseils pour réussir sa rentrée étudiante

C’est bientôt la rentrée dans l’enseignement supérieur pour un demi-million de néo-bacheliers ! Si la rigueur est toujours de mise, l’autonomie est bien plus grande et peut effrayer les jeunes qui partent étudier loin de chez eux. Pour ne pas vous retrouver livré(e) à vous-même et vous perdre dans les dernières démarches à réaliser avant le jour J, voici nos 4 conseils pour réussir sa rentrée étudiante.

  • Vous installer dans votre nouveau logement étudiant

 

En cité universitaire, résidence étudiante ou location privée, tous les nouveaux étudiants vont accéder très prochainement à leur logement pour l’année. 

Dès le bail de location signé, il est important de souscrire un contrat d’assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre (effraction, vol, incendie, dégât des eaux…). Il comprend généralement la couverture responsabilité civile, indispensable en cas de dommage à un tiers. 

Si vous emménagez dans un logement privé, des abonnements s’imposent également : électricité, eau et internet. Ce dernier est essentiel pour naviguer sur le web autant que souhaité sur votre smartphone, PC portable, tablette numérique, Smart TV

Enfin, n’oubliez pas de faire votre demande d’APL si vous êtes éligible et de mettre votre nom sur la sonnette et la boîte aux lettres !

 

  • Repérer votre établissement d’études

 

Après avoir déballé vos cartons et installé tous les équipements dans votre nouveau logement, c’est le moment d’aller visiter votre université ou d’approcher l’établissement où vous suivrez les cours cette année (lycée pour les BTS et classes prépa, IUT…). Même si vous y êtes allé lors d’une journée portes ouvertes en terminale ou avant, une petite piqûre de rappel vous rassurera pour le jour J. Vous y trouverez au moins des affiches précisant les horaires et les salles d’accueil de la rentrée.

À l’université, vous pouvez en profiter pour vous inscrire à la BU (Bibliothèque Universitaire), rencontrer des membres des associations étudiantes…

De plus, ce sera l’occasion de minuter votre trajet à vélo, à pied ou en transport urbain afin d’arriver à l’heure (ou, mieux, en avance) le jour de la rentrée.

 

  • Souscrire vos abonnements : transports, mutuelle, activités…

 

Même si votre lieu d’études est proche de votre logement étudiant, vous abonner aux transports en commun vous permettra de vous déplacer à moindres frais dans la ville, de découvrir les lieux culturels, de sortir, d’aller faire du sport… Vous pouvez aussi souscrire votre contrat de mutuelle étudiante si vous choisissez de quitter celle de vos parents afin d’être mieux remboursé en cas de soins médicaux.

Enfin, ces quelques jours de répit avant la rentrée peuvent également être mis à profit pour vous inscrire à des cours de sport (natation, escalade, gym, yoga…) ou d’art (dessin, photographie, musique, danse…).

 

  • Acheter les derniers indispensables de rentrée


Vous n’avez pas encore fait votre sac pour la rentrée ? Comme le cartable scolaire, il se prépare quelques jours à l’avance afin de ne rien oublier le jour J : agenda, stylos-bille ou stylos roller, stylo-plume, surligneurs, bloc-notes…

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.