x
Pourquoi offrir un jouet éco-responsable pour Noël ?

Pourquoi offrir un jouet éco-responsable pour Noël ?

Peu à peu, les mentalités changent. Pendant les fêtes de Noël, on voyage éco-responsable. Quant au plastique, il perd du terrain sous le sapin au profit de jouets écologiques. Réévaluer ses comportements d’achats permet de tendre vers de meilleurs choix de consommation. Si vous hésitez encore à offrir un jouet éco-responsable à un enfant, cet article devrait finir de vous convaincre.

Les particularités du jouet éco-responsable

 

Bien souvent, les jouets éco-responsables ou écologiques présentent ces spécificités :

  • Ils fonctionnent sans piles.
  • Le bois reste le matériau de fabrication privilégié. Réputé pour sa solidité et sa robustesse, il remplace le plastique. De préférence, on opte pour du bois certifié. Les deux labels FSC et PEFC garantissent une matière première provenant de forêts gérées durablement.
  • Quant aux jouets en tissu et aux peluches, ils sont labellisés GOTS ou Oeko-Tex, gages d’une origine biologique ou de l’absence de substances nocives. Si on choisit un jouet en plastique, on s’assure que la matière soit entièrement recyclée et recyclable.
  • Le « made in China » reste minoritaire. Les jouets éco-responsables sont plutôt conçus dans l’Hexagone. En s’approvisionnant près de chez vous, le Père Noël limite le transport et favorise l’emploi en France. Cela permet donc de réduire l’empreinte environnementale et d’adopter une démarche éthique. Le label Origine France Garantie est attribué à certains produits lorsqu’au moins 50 % du prix de revient unitaire est acquis en France.
  • Enfin, la durabilité du produit peut aussi s’exprimer par son caractère évolutif. Par exemple, on peut offrir à un enfant une draisienne évolutive si on veut éviter la surconsommation.

 

Les fausses croyances sur les jouets éco-responsables

Les clichés ont parfois la vie dure. Les jouets écologiques ne font pas toujours recette en raison d’aprioris. Jugés à tort trop coûteux, ils souffrent de cette perception de cherté. Il s’agit d’un obstacle à l’achat. Or, des produits éco-responsables ne se révèlent pas plus onéreux que d’autres, comme en témoigne cette petite cuisine éco-responsable fabriquée par la marque française Vilac ou cet établi en bois Smool Foot.

Par ailleurs, on considère bien souvent les jouets écologiques moins attractifs auprès des enfants par rapport aux produits traditionnels. Cette mauvaise perception de l’offre par les consommateurs représente un frein à l’achat. Et pourtant, vous trouverez sur le marché des jouets écologiques qui séduisent tant par leurs caractéristiques techniques que par leur design. C’est le cas de cette draisienne en bois ou de cette maison de poupée en carton fabriquée dans le Jura.

Au lieu de penser à la place des enfants, pourquoi ne pas leur faire confiance en incluant des jouets écologiques à leur sélection ? Si votre progéniture est en âge de comprendre les enjeux environnementaux, n’hésitez pas à lui suggérer des jouets « bons pour la planète ». Certains sont aussi attrayants que d’autres produits électroniques fabriqués avec des matières polluantes à l’autre bout du monde.

 

Une expérience plutôt qu’un cadeau matériel pour Noël

Au lieu d’un jouet éco-responsable ou en complément, vous pouvez offrir une expérience à vivre pour Noël. Cela permet de réduire le gaspillage et les déchets liés aux cartons d’emballage et aux papiers cadeaux.

Place de spectacle, abonnement à un magazine, séjour dans un hôtel pour passer Noël… autant de possibilités pour faire plaisir à un enfant ou à une famille entière. Afin de rester cohérent jusqu’au bout, rien de tel qu’une nuit dans un hôtel écologique en France ou des vacances au sein d’un gîte écologique français.

De plus en plus, les acteurs du tourisme se lancent dans le green en proposant un cadre et des prestations vertueuses de l’environnement. Cela permet de passer des fêtes qui s’inscrivent le plus possible dans la démarche zéro déchet.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.