x
Les meilleurs gîtes écologiques en France

Les meilleurs gîtes écologiques en France

Soucieux de préserver l’environnement, nous sommes de plus en plus nombreux à délaisser les voyages à l’autre bout du monde. En plus de respecter la planète, le tourisme vert permet un retour des vraies valeurs. Seul, en couple, entre amis ou en famille, les gîtes écologiques permettent de prendre du bon temps sans culpabiliser. Si vous ne savez pas où partir prochainement, laissez-vous guider par Le Conseil Malin.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le caractère écologique du gîte

Surfant sur la vague de l’écotourisme, bon nombre d’hébergements se revendiquent respectueux de l’environnement. Or, ce n’est pas toujours le cas.

 

Fiez-vous à certains critères sérieux. En général, les écogîtes sont fabriqués avec des matériaux naturels tels que le bois, le chanvre, la chaux ou la paille. La décoration, elle, fait la part belle à l’esprit récup’. Dans les chambres, la literie est le plus souvent écologique et habillée d’une parure de lit en lin.

 

Bien intégré dans le paysage, ce genre de bâtiment dispose d’équipements éco-responsables (toilettes sèches, panneaux solaires et photovoltaïques, borne de recharge pour voitures électriques, etc.) et applique les bons gestes tels que le compostage et le zéro déchet.

 

Si le gîte propose un point de restauration, les aliments sont majoritairement biologiques et issus d’acteurs locaux. Certains lieux vont encore plus loin en mettant à disposition des hôtes un potager individuel ou partagé, ainsi que la location (gratuite ou payante) de vélos, incitant à laisser la voiture au parking.

Les labels environnementaux

Pour être sûr d’avoir affaire à un gîte écologique, orientez-vous vers un établissement labellisé. Il existe trois labels principaux : la certification Écogîte, le label Gîtes Panda et le label La Clef Verte.

 

Créé en 2003 par la région PACA, la certification Écogîte récompense les hébergements Gîtes de France qui ont un faible impact sur l’environnement.

Son obtention repose sur le respect de plusieurs critères tels que :

L’usage de matériaux locaux et sains dans la construction.

La gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie.

L’utilisation des énergies renouvelables.

L’interdiction de systèmes de chauffage non écologiques.

L’intégration de l’hébergement dans son site et son environnement.

La valorisation du « made in France ».

La sensibilisation environnementale auprès des voyageurs.

 

En fonction du respect de ces critères, le gîte peut obtenir entre un et cinq épis. Une visite de contrôle est effectuée tous les cinq ans.

 

Créé en 1993 par Gîtes de France en collaboration avec l’association WWF, le label Gîtes Panda récompense les hébergements qui réunissent ces critères :

 

  • En plus d’être situé en pleine nature, dans un parc naturel labellisé WWF, ou dans un lieu exceptionnel, le gîte doit se trouver à proximité de chemins de randonnée.

 

  • Les propriétaires de l’établissement doivent se soucier de l’environnement en maîtrisant leur consommation d’eau, d’énergie, de produits ménagers, etc. Ils ont aussi pour mission d’informer et de sensibiliser leurs hôtes sur les beautés naturelles et culturelles de leur région.

 

Présent à l’international, le label La Clef verte distingue depuis plus de vingt ans les hébergements touristiques français engagés dans une démarche environnementale. Là encore, les propriétaires des gîtes sont invités à réduire leurs déchets, trier, gérer leur consommation d’énergie et d’eau, acheter responsable et local…

 

Le lieu

Campagne, ville, montagne, mer… tel est le dilemme auquel vous serez confronté au moment de choisir votre prochaine destination. Vous trouverez des gîtes écolo un peu partout en France. Les hébergements retirés des zones urbaines avec vue sur la forêt ou les collines sont toutefois plus nombreux.

 

Choisissez le lieu de vos futures vacances en fonction de vos préférences ou en optant pour le dépaysement. Il s’agit de l’occasion rêvée pour découvrir une autre manière de faire du tourisme. L’idée consiste principalement à ralentir le rythme et à se rapprocher de la nature.

Les activités

Les propriétaires des gîtes écologiques proposent généralement des activités en lien avec la nature. Le plus souvent, ils sont situés près de chemins de randonnée ou de lacs favorisant ainsi la pratique de la marche ou de la pêche. Les plus sportifs pratiqueront de l’accrobranche, du canoë-kayak ou du VTT.

 

Pour ceux qui ont besoin de se relaxer, rien de tel qu’un espace bien-être avec jacuzzi, sauna et hammam. En été, une piscine naturelle permet de profiter des joies de l’eau en famille. Si vous séjournez avec des enfants en bas âge, assurez-vous que l’hébergement met à disposition des espaces ludiques (aire de jeux, mini-ferme…).

La capacité d’accueil

Il est indispensable que chacun trouve sa place dans le gîte. En fonction du nombre de vacanciers, optez pour une maison de petite, moyenne ou grande capacité.

 

Les petits logements accueillent généralement entre une et quatre personnes pendant que les plus vastes logent parfois jusqu’à douze personnes.

 

Fiez-vous au nombre de lits disponibles. Par exemple, un couple avec enfants aura tout intérêt à réserver un logement pour quatre avec deux chambres comportant au moins un lit double.

Le prix

Il est possible de passer d’agréables vacances dans un gîte écologique quel que soit le montant de votre enveloppe. Des propriétaires louent leur logement pour une nuit aux alentours de 80 euros.

Si vous voulez séjourner dans un hébergement avec de belles prestations, comptez plutôt le double. Les prix peuvent s’envoler pour un gîte haut de gamme, parfois jusqu’à 2500 euros la semaine en basse saison.

Le meilleur rapport qualité/prix : La belle Verte en Bretagne

Gîte écologique La belle Verte en Bretagne

Atouts

  • Rénové avec des techniques d’écoconstruction
  • Décoration et équipements écologiques
  • Offre de restauration bio et locale
  • Prêt de vélos
  • Proches des sites touristiques et activités nature
  • Jusqu’à huit personnes
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Mitoyen de la maison des propriétaires

Vous avez envie de visiter la Bretagne en mode écolo ? Rendez-vous chez le couple Hélène Rozé et Étienne Cénet.  Née en 2013 sous l’impulsion de cette experte en tourisme durable et de cet ancien artisan des énergies renouvelables, La Belle Verte se situe à Saint-M’Hervé en Ille-et-Vilaine.

Mitoyen de la maison des propriétaires, ce gîte historique qui accueillait autrefois des randonneurs de passage a été rénové avec des techniques d’écoconstruction. Aujourd’hui, les murs sont recouverts d’un enduit chaux/chanvre pendant que les cloisons et les combles sont isolés de laine de bois et de ouate de cellulose. Et la peinture s’avère naturelle.

Les bons gestes sont appliqués : tri des déchets, compostage, utilisation de produits d’entretien écologiques, production d’électricité solaire photovoltaïque… La décoration, elle, fait appel à l’esprit de récupération. Les objets recyclés côtoient des photographies nature. Les trois chambres avec lits double ou simples sont quant à elles équipées d’une literie biologique. Au total, le logement peut accueillir jusqu’à huit personnes.

Une fois sur place, vous pouvez faire du tourisme. Le gîte de La Belle Verte se situe non loin de sites remarquables tels que le Mont-Saint-Michel, Saint-Malo ou Dinan. Grâce à la proximité d’une base de loisirs, d’un accrobranche et de chemins de randonnée, vous pouvez aussi profiter de la nature en famille ou entre amis.

Pour ceux qui apprécient la relaxation, rien de tel que les prestations en supplément. Parmi elles, bains, massages, cours de yoga… Sans oublier les ateliers cuisine. Pour se promener sans polluer, louez des vélos à vos hôtes.

Côté restauration, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Hélène et Étienne proposent un panier repas, une raclette classique ou végétarienne ou un apéro gourmand. Axée sur le bio et le local, la restauration tient compte des régimes spéciaux (sans gluten, sans lactose…) et des allergies alimentaires.

Compte tenu des nombreuses qualités de ce gîte écologique, le prix se révèle abordable. Il est possible de réserver une chambre avec petit-déjeuner pour deux en formule chambre d’hôtes pour 80 euros la nuit. À partir de 150 euros, vous pouvez occuper la maison entière pour une nuit (petit-déjeuner non inclus).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme le gîte
Nature Surf Camp
à Messanges dans les Landes, à partir de 38 € la chambre pour une nuit.

Notre coup de cœur : Tiny house à Albières

Tiny house autonome en pleine nature à Albières dans l’Aude

Atouts

  • Séjour dépaysant au milieu de la nature
  • Calme total
  • Toilettes sèches
  • Électricité fournie avec des panneaux solaires
  • Région propice aux randonnées
  • Pour une famille de quatre personnes
  • Terrasse et parking privé à proximité
  • Prix raisonnable

Les points faibles

  • Faible superficie (25 m²)
  • Connexion Internet seulement dans le village

Depuis quelques années, la tiny house rencontre un vif succès en tant que maison principale ou de tourisme. Elle offre un nouveau mode de vie, débarrassé du superflu et plus proche de la nature. Si vous avez envie de tester l’expérience avant d’investir dans une petite maison en bois, il s’agit de l’occasion rêvée. C’est aussi une manière inédite de se relaxer, loin du tumulte.

Amoureuse de la nature, Marine Le Neveu vous accueille depuis juillet 2022. Située à une soixantaine de kilomètres de Carcassonne, cette tiny house est implantée à 2,4 km d’Albières, un petit village de cent âmes. Entouré d’arbres et de champs où paissent des chevaux et des ânes, cet hébergement garantit un séjour dépaysant. Vous ne trouverez personne à des centaines de mètres à la ronde, ce qui assure un calme absolu. Quant à la connexion Internet, elle n’est accessible qu’au village.

Certes, cette tiny house ne fait que 25 m², mais elle offre tout le confort nécessaire. Grâce à ses deux chambres, elle peut accueillir une famille avec deux enfants. Une kitchenette entièrement équipée, une petite salle de bains et des toilettes sèches complètent l’aménagement. Quant à l’électricité, elle est fournie grâce à des panneaux solaires.

À proximité du logement, une terrasse et un parking gratuit sont mis à disposition. À condition de tenir vos animaux domestiques près de vous – le terrain n’est pas clôturé – ils sont admis sans supplément. Propice au repos, l’hébergement permet aussi de s’adonner à des pratiques sportives. Vous pourrez randonner ou faire du canoë-kayak. Ce séjour plein d’authenticité bénéficie d’un bon rapport qualité/prix (84 euros la nuit).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme
l’écogîte d’Esperou à Unzent (09), à partir de 82 € la nuit.

Le meilleur « made in France » : Le Perchoir du Quercy

Le Perchoir du Quercy à Montcuq dans le Lot

Atouts

  • Bois d’origine française
  • Équipements intérieurs et extérieurs provenant de marques françaises
  • Bain nordique en pleine nature
  • Grande pièce à vivre avec filet au-dessus du salon
  • Capacité de huit personnes

Les points faibles

  • Un peu cher
  • Pas de restauration

Respecter l’environnement tout en faisant la part belle au savoir-faire français est possible grâce à certains gîtes écologiques. Ouvert depuis mai 2020, Le Perchoir du Quercy de Nathalie Mayonnade représente une ode à la nature et au « made in France ».

Situé à 1h15 de Toulouse, cet hébergement surplombe le célèbre village de Montcuq au sud du Lot. Dans un environnement calme et préservé, ce gîte suscite la curiosité. En effet, il s’agit d’un fuste, un chalet construit avec des rondins de bois empilés.

Ce logement est fabriqué par un artisan local avec du pin Douglas, un bois provenant de forêts françaises. Pour l’isolation, le chanvre et le bois ont été sollicités. Et les planchers sont en chêne du Périgord.

À l’intérieur de la maison, les matières sont également naturelles et d’origine française. Par exemple, le linge de lit est confectionné dans l’Hexagone avec du lin issu de Normandie. Presque tous les équipements intérieurs et extérieurs proviennent de marques tricolores. Ainsi, le mobilier de jardin est signé Fermob. Quant à la décoration, elle a été chinée.

En plus de valoriser la fabrication française, Le Perchoir du Quercy représente le point de départ de belles découvertes. À proximité du gîte, visitez Cahors ou les beaux villages tarn-et-garonnais de Lauzerte et Moissac. Près de votre lieu de vacances, vous aurez également accès à des chemins de randonnée et au plan d’eau de Montcuq où la baignade est autorisée.

Conçu et fabriqué en Auvergne, le bain nordique offre une expérience inédite. Ce bain chaud – la température de l’eau est à 39°C – s’utilise été comme hiver. Dans le gîte, les enfants comme les adultes prendront plaisir à paresser ou à crapahuter sur le grand filet suspendu au-dessus du salon. Des jeux sont également mis à disposition (mölkky, badminton, boules de pétanque…).

D’une capacité de huit personnes, Le Perchoir du Quercy dispose de trois chambres et de deux salles de bains avec douche, une à chaque étage. Grâce à la literie premium, les nuits promettent d’être réparatrices. Certes, le prix (à partir de 600 euros les deux nuits) est relativement élevé mais il reste cohérent compte tenu du caractère atypique du gîte et de ses nombreuses qualités.

Le meilleur écolo : La Gataudière

Gîte écologique de la Gataudière en Vendée

Atouts

  • Entièrement construit avec des matériaux naturels
  • Ateliers zéro déchet
  • Espace extérieur privatif avec carré potager
  • Espaces extérieurs partagés avec potager, jardin, douche solaire, toilettes sèches…
  • Équipements bébé
  • Local à vélo avec matériel de réparation
  • Local à destination des pêcheurs
  • Vue sur la campagne

Les points faibles

  • Espace de couchage sur la mezzanine

Certains propriétaires de gîtes vont encore plus loin en sensibilisant leurs hôtes à l’écologie. Corinne Devaud et son compagnon Thierry Chenu ont longtemps travaillé dans le secteur du social avant d’ouvrir un écogîte. Situé dans le sud de la Vendée, à Foussais-Payré – un village classé « Petite Cité de caractères » –, cet hébergement fait le bonheur des touristes soucieux de préserver l’environnement.

Entièrement fabriquée avec des matériaux naturels comme le bois, le chanvre et la chaux, cette maison attenante à celle des propriétaires peut accueillir jusqu’à quatre personnes. L’espace couchage est situé sur la mezzanine de 21 m². Grâce aux baies vitrées, vous aurez une vue imprenable  sur la campagne foisonnante.

Un espace extérieur privatif permet aux vacanciers de profiter d’un carré potager. L’autre jardin non clôturé est partagé. Il dispose lui aussi d’un potager, mais également d’une douche solaire, de toilettes sèches et d’une cabane faisant office de ludothèque et médiathèque. Si vous avez des enfants en bas âge, n’emportez rien avec vous. Le gîte de la Gataudière possède une baignoire bébé, une chaise haute et un lit parapluie.

À l’intention des cyclistes, le gîte met à disposition un local pour vélo avec du matériel de réparation. Destiné aux pêcheurs, l’autre local abrite un réfrigérateur séparé, un bac à eau ainsi que du rangement pour les cannes. En dehors du gîte, vous pourrez goûter au calme du Marais poitevin ou allez bronzer sur des plages vendéennes. Tout un programme !

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme l’écogîte 1000 pailles en Ardèche, à partir de 540 € la semaine.

Le meilleur haut de gamme : Le chalet d’en haut

Gîte Le chalet d’en haut en Savoie

Atouts

  • Chalet bioclimatique et HQE agréé Écogîte
  • Activités nature été comme hiver
  • Capacité douze personnes
  • Spa extérieur haut de gamme et sauna
  • Terrasse de 110 m²
  • Au pied des pistes
  • Près des stations de Chamonix et Megève

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Animaux non acceptés

Le tourisme durable peut aller de paire avec des prestations haut de gamme. L’un et l’autre sont compatibles. La preuve avec ce chalet de 200 m² situé dans un hameau résidentiel en Savoie. Bioclimatique, il est certifié HQE (Haute Qualité Environnementale). Ce label qui existe depuis 2004 atteste que le bâtiment répond aux exigences écologiques. Par ailleurs, cet hébergement labellisé Gîtes de France depuis 2011 est agréé Écogîte en raison de son caractère éco-responsable. Il dispose des cinq épis – le plus haut niveau.

Le chalet d’en haut promet aux touristes de passer des vacances inoubliables. Sa vaste pièce de vie baignée de lumière, ses cinq chambres et ses trois salles d’eau peuvent accueillir jusqu’à douze personnes. Les couples, amis et familles sont les bienvenus. La grande terrasse de 110 m², la salle de jeux avec console et l’abri contigu pour la voiture représentent des suppléments très appréciables.

Après avoir profité de la vue sur les pistes et les montagnes, vous pouvez passer du bon temps grâce au sauna et au spa extérieur haut de gamme mis à disposition. Grâce à sa situation idéale – le chalet se trouve au pied des pistes de l’Espace Diamant et à proximité des stations de Chamonix et Megève –, il est possible de skier suivant vos envies.

En dehors du ski, d’autres loisirs sont accessibles en été comme en hiver. Parmi eux, la randonnée, le VTT, les raquettes, la luge, sans oublier le plan d’eau aménagé et la base de loisirs situés tous deux à proximité du chalet. Seul le prix (à partir de 2500 euros la semaine) peut représenter un frein à l’achat, mais il s’explique par le caractère haut de gamme de l’hébergement. Attention si vous avez un compagnon à quatre pattes, les animaux ne sont pas admis.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le gîte La Grange Terre des Baronnies en Provence, à partir de 773 € le week-end de deux nuits.

Le meilleur pour les plus jeunes : Logis Family Ecolodge

Gîte du Logis Family Ecolodge

Atouts

  • Slow tourisme
  • Mini-ferme (nourrissage des animaux par les enfants)
  • Jeux intérieurs et de plein air
  • Animations gratuites pendant les vacances scolaires
  • Location de vélos
  • Accès au sauna
  • Plusieurs offres de restauration
  • Chien admis sans supplément

Les points faibles

  • Un peu loin de tout

Vous êtes à la bonne adresse si vous souhaitez faire découvrir les joies du slow tourisme à votre bambin. Séverine et Éric vous accueillent dans leur gîte écologique, situé au cœur du Loiret, à 1h30 de Paris (hors bouchons !). D’une superficie de 100 m², il dispose de trois chambres pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Les chiens sont admis sans supplément.

En pleine campagne, le concept vous invite à ralentir le rythme et à profiter de la nature en famille. La présence d’une mini-ferme pallie l’absence de jardin. Cheval, ânes, poules, chèvres naines, brebis, lapins… peuvent être caressés et nourris tous les jours par les jeunes vacanciers. Sans oublier le ramassage des œufs !

Votre enfant pourra s’amuser dehors grâce aux nombreux jeux mis à disposition. Trampoline, table de ping-pong, trottinettes… sont autant de loisirs à découvrir. Lorsque le temps est maussade, les touristes peuvent s’adonner à une partie de société ou de jeux en bois. Des animations sont aussi proposées gratuitement pendant les vacances scolaires, sans âge minimum. Au programme : atelier poterie, tir à l’arc, chasse au trésor, jeu de piste…

Les parents pourront louer un vélo pour partir en promenade ou accéder au sauna. Côté restauration, le Logis Family Ecolodge proposent des produits en libre-service ou en room-service. Des paniers pique-nique sur place ou à emporter permettent également de passer un bon moment en famille. Quant à la petite épicerie, elle met en valeur des produits locaux.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme le gîte La Forge de La Ville Heleuc en Bretagne (100 € la nuitée) qui met à disposition des familles trois
équipements complets pour bébé.

Conclusion

Que vous soyez plutôt mer, montagne ou campagne, vous trouverez votre bonheur si vous avez l’âme écolo. Pour faire du tourisme en Bretagne, rien de tel que le gîte écologique La Belle Verte. Il offre de belles prestations tout en restant abordable côté prix. De son côté, Le Perchoir du Quercy situé à Montcuq dans le Lot, se démarque de la concurrence par son aspect atypique. Il présente aussi l’avantage d’allier écologie et « made in France ». Et pour passer de bonnes vacances avec un tout-petit, rien de tel que le gîte du Logis Family Ecolodge. Implanté dans le Loiret, il dispose d’une mini-ferme accessible aux enfants.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Voyager de manière éco-responsable

est possible, à condition d’adopter les bons réflexes. Il faut d’abord choisir avec soin sa destination : pas trop loin pour éviter de prendre l’avion et consommer le moins de CO2 possible, et de préférence dans un hébergement écologique. Sur place, essayez de consommer local et emportez avec vous des produits zéro déchet (sac en tissu, gourde…).

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.