x
Partir avec son chien en été : mer ou montagne ?

Partir avec son chien en été : mer ou montagne ?

Cet été, vous souhaitez partir avec votre chien ? Vous aimeriez partager des moments de complicité et de détente en famille avec votre fidèle compagnon à quatre pattes ? Mais où partir ? Mer ou montagne, vous ne savez quelle est la meilleure destination pour voyager avec votre chien ? Découvrez alors ici des conseils pour vous aider à faire votre choix !

Si vous emmenez votre chien avec vous en vacances (https://www.leconseilmalin.fr/vacances-le-top-10-des-destinations-made-in-france/), il est important de choisir une destination adaptée et de préparer votre animal à voyager.

 

Le choix de la destination de vacances avec un chien

Peu importe la destination, il est important de réunir toutes les conditions pour que votre chien se sente bien durant tout votre séjour en vacances : logement, transport, santé…

Vous devez veiller à ce que l’hébergement accepte les chiens. Puis, il est essentiel de définir des activités possibles à faire avec son chien, de listes les lieux autorisés : randonnée, parc national, plages…

Le site EmmeneTonChien.com (https://emmenetonchien.com/) regroupe un ensemble d’endroits dog friendly (activités, restaurants et hébergements) afin que vous ayez un aperçu des choses à faire avec votre chien sur votre lieu de vacances.

 

Les bons gestes à appliquer pour des vacances réussies avec son chien

Afin que les vacances se passent le mieux possible pour votre chien et vous, quelques bonnes pratiques sont à connaitre :

– Avant de partir, pensez à trouver un vétérinaire proche du lieu de vacances en cas de problèmes.

– Il est important de préparer votre chien avant votre départ en vacances. Par exemple, il est conseillé de prendre soin de ses coussinets avec un baume spécial pour les protéger du sable ou lors des randonnées.

– Préservez votre chien de la chaleur et du soleil. Prévoyez toujours une bouteille d’eau ou une gourde spéciale pour votre chien. Evitez également de sortir à aux heures où il y a un fort ensoleillement.

Partir en vacances avec votre chien est l’occasion parfaite pour renforcer votre relation et découvrir de nouvelles activités. La destination de vos vacances va dépendre de vos goûts, mais aussi de ceux de votre chien. Il est bien sûr important de se renseigner sur les endroits autorisés aux animaux.

 

Partir à la mer avec son chien

Partir à la mer peut être l’opportunité de faire découvrir à votre chien des activités aquatiques, à condition qu’il sache nager. Vous pouvez tester le cani-paddle ou encore le dog surf par exemple. Renseignez-vous sur les plages autorisées aux chiens pour pouvoir vous balader au bord de mer et jouer sur la plage avec lui. Si votre chien apprécie l’eau, partir à la mer est une belle option.

Le saviez-vous ? Il est recommandé de rincer à l’eau claire votre chien après une baignade dans l’eau de mer afin d’éviter les démangeaisons. De même, votre animal ne doit jamais boire l’eau salée sous peine de problèmes digestifs.

 

Partir à la montagne avec son chien

La montagne est l’endroit parfait pour prendre un grand bol d’air et offrir un espace de jeu rêvé pour votre chien. Il pourra faire de nombreuses découvertes et balades avec de nouvelles odeurs… Cela est parfait pour le stimuler mentalement et physiquement. Prévoyez une longe pour garder votre chien attaché tout en lui offrant une certaine liberté de mouvement.

Vous pourrez également tester des activités comme le cani-rando ou le cani-cross, si tous les deux êtes sportifs.

Le saviez-vous ? Les randonnées en montagne peuvent présenter des dangers. Ayez toujours avec vous une trousse de secours. Soyez vigilant aux vipères, aux torrents

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.