Quels sont les noms de chiens les plus donnés en 2023 ?
Les villes en guise d’inspiration pour le nom des toutous
Chaque année, les nouveaux propriétaires de chiens craquent pour les noms de villes ! Sur les 10 prénoms les plus donnés en 2023, on retrouve Rio (Brésil) en deuxième position, Tokyo (Japon) à la sixième place, et Oslo (Norvège) à la huitième. La tête du classement est maintenue par Nala, un prénom inspiré du Roi Lion plébiscité par les parents de toutous depuis 2019. Dans l’ordre, voici les noms les plus populaires attribués aux chiens en 2023 : Nala, Rio, Maya, Simba, Snow, Tokyo, Tao, Oslo, Lucky et Ruby.
La pop culture et la mythologie, sources inépuisables d’influences
Depuis qu’elle existe, la pop culture fait définitivement partie intégrante de la vie de ses adeptes. Il est certain que ceux à qui vous offrirez ces cadeaux pop culture choisiront un prénom issu de l’un de leurs univers préférés pour leur chien. Que ce soit les Marvel, avec des noms comme Thor (+148%) ou des séries TV comme Lupin sur Netflix (+92%), les Français s’inspirent particulièrement des cultures populaires. La mythologie grecque est aussi une source d’influence : le prénom Héra a fait un grand boom en 2023 (+331%), alors qu’Arès (342%) et Zeus (+50%) restent des valeurs sûres.
Le sport peut aussi inspirer les propriétaires de chiens, nombreux à avoir choisi les prénoms Teddy et Rudy, en référence aux joueurs français, pour leurs amis canins.
Les prénoms “adorables” de plus en plus donnés
Les animaux, et en particulier les chiens, sont synonymes de douceur et d’amour dans un foyer. Ils apportent la chaleur dont on avait besoin. C’est la raison pour laquelle de nombreux propriétaires choisissent d’adorables prénoms pour leurs petites bêtes (souvent initiés par les enfants) : Câlin (+425%) est le grand gagnant de la catégorie. Minou (+225%), aussi attribué pour des chiens, complète le classement, suivi par Doudou (+145%).