x
Les meilleurs sacs de transport pour chats

Les meilleurs sacs de transport pour chats

Avoir un chat et s’absenter quelques jours peut vite relever du casse-tête quand on ne trouve personne pour venir prendre soin de l’animal à domicile. C’est aussi le cas lorsqu’on souhaite l’amener chez le vétérinaire alors qu’il refuse toutes griffes dehors d’entrer dans sa cage de transport… Avec un sac de transport spécialement conçu pour son confort et sa curiosité, les déplacements du chat sont plus sereins. Choisissez l’un des modèles de notre sélection, vous ne pourrez plus vous en passer et votre chat non plus !

Les critères incontournables pour choisir son sac de transport pour chat

Les modèles de sacs de transport pour chat foisonnent dans les enseignes spécialisées et sur internet, si bien qu’on ne sait plus lequel choisir. Le meilleur sera celui qui garantira la sécurité du félin et votre confort de portage alors voici les critères essentiels à étudier pour vous aider à sélectionner le bon.

Le type de sac de transport

Les sacs de transport pour chat sont des bagages à main ou des sacs à dos. Le sac à dos améliore la proximité avec votre animal car il peut aussi être porté devant. Ses bretelles partagent la charge sur les épaules et maintiennent votre équilibre sur les longues distances parcourues à pieds. Certains modèles disposent aussi d’une sangle de poitrine qui améliore le portage et renforce la sécurité. L’alternative est le sac classique que vous pouvez porter à bout de bras par la poignée ou à l’épaule grâce à la sangle bandoulière. Le poids est alors concentré sur un seul côté et cette solution se réserve donc aux courtes distances et aux petits félins.

Les dimensions

Tous les fabricants indiquent les dimensions du sac de transport en longueur, en hauteur et en largeur. Elles doivent être égales ou supérieures à celles du chat, queue non incluse, afin que votre compagnon puisse s’allonger, se redresser et tourner confortablement dans le sac. Si c’est un grand chat, n’hésitez pas à prendre un modèle mixte dédié aux chiens et aux chats car il aura alors plus de place. Certains modèles ont même une extension à déplier lorsque vous le souhaitez pour un confort maximal du chat. La bonne taille évitera tout sentiment d’oppression et réduira le stress du déplacement pour lui comme pour vous.

La sécurité

Malheureusement, les chats qui s’échappent de leur moyen de transport sont nombreux et certains défraient la chronique par leur sort funeste comme le pauvre chat écrasé sous un train après avoir sauté de son sac de transport en gare Montparnasse début 2023. L’affaire a révélé que la responsabilité incombe au porteur… C’est pourquoi la sécurité du sac est essentielle. On vérifie donc que les fermetures zip sont sécurisées et que le chat ne peut les ouvrir. Des modèles sont aussi équipés de sangles de maintien afin de renforcer davantage la sécurité.

La vue sur l'extérieur

Le chat doit rester maître de son environnement pour être serein et il n’y a rien de pire qu’un déplacement hors de son territoire pour le stresser, que ce soit pour partir en vacances ou chez le vétérinaire. Cependant, il y a fort à parier que sa nature curieuse l’emporte et qu’il aime savoir ce qu’il se passe autour de lui. C’est pourquoi les sacs disposent tous de parties plus ou moins grandes en maille ou en plastique transparent par lesquelles il peut observer son environnement et qui servent d’aération Si votre chat est craintif, veillez à ce que la partie inférieure du sac sont totalement opaque et n’hésitez pas à couvrir les parties transparentes afin qu’il se calme.

Les poches du sac

Contrairement à la cage de transport basique, les sacs ont au moins une poche à fermeture pour y ranger un carnet de santé, une friandise, un petit jouet ou tout autre accessoire nécessaire à votre déplacement. Certains en ont plusieurs, parfois dédiées au porteur : emplacement d’une gourde, d’un support numérique nomade, documents personnels ou argent… Enfin, on trouve aussi des modèles (comme le Cat-Trotter) qui se transforment en petit sac de voyage et que vous pouvez aussi utiliser au quotidien pour vous.

Le design

Le sac de transport pour chat est conçu autant pour plaire à l’animal qu’à son maître. Il se décline donc en différentes formes, du look le plus classique de la maroquinerie de voyage au plus futuriste avec un air de capsule spatiale. Si la plupart sont souples avec ou sans renforts rigidifiants, d’autres sont rigides ou semi-rigides et il faut alors veiller au confort du fond. Plus il est doux et moelleux, mieux votre chat se sentira. Enfin, les coloris sont variés et les marques en proposent parfois plusieurs, à choisir selon vos goûts.

Le prix

De 15 à 250 €, il existe des sacs de transport pour chat pour tous les budgets. Un coût bas n’est pas forcément synonyme d’équipement médiocre et un prix élevé peut surtout venir du luxe de la marque. Avec une moyenne située entre 40 et 100 €, vous trouverez forcément le modèle qui convient à votre chat, à vos envies et à votre porte-monnaie !

Le meilleur rapport qualité prix : le sac de transport pour chat Morpilot

Morpilot Sac Transport Chat, Sac Transport Chien Respirant et Pliable, Caisse de Transport Chat avec Bandoulière Réglable, Cage Transport Chat avec Matelas en Peluche Amovible+Bol
amazon
Vérifier

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Respirant
  • Sécurisé et solide
  • Facile à porter
  • Poids à vide
  • Confortable
  • Accessoires inclus

Les points faibles

  • On aurait aimé qu'il soit fabriqué en France…

A la recherche d’un sac de transport pour votre chat au meilleur rapport qualité prix ? Ce modèle Morpilot est fait pour vous ! Spécialisée en accessoires pour la maison et les animaux, la marque chinoise propose un sac à la fois solide et confortable.

Avec Morpilot, votre chat se sentira en sécurité et passera un agréable voyage à pied, en voiture ou dans le train. Fabriqué en polyester résistant, le sac s’ouvre sur les côtés et sur le dessus, pourvu d’un système de fermeture éclair sécurisé afin d’y faire entrer facilement votre compagnon à quatre pattes. De plus, votre chat pourra observer tranquillement son environnement grâce aux parties du sac en maille mesh, conçue pour supporter les coups de griffes ou de dents sans se déchirer. Morpilot a également pensé aux animaux stressés ou peureux qui ont besoin d’intimité : toute la moitié basse du sac est opaque. L’ensemble est donc respirant et aéré en continu.

En plus d’être sécurisé et sécurisant, le sac est confortable. Morpilot l’a équipé d’un coussin en velours d’agneau moelleux sur lequel votre chat pourra se détendre pendant le voyage. Et s’il y a un accident, pas d’inquiétude, ce coussin se lave facilement en machine ! L’ensemble ne se déforme pas durant les déplacements grâce à la plaque rigide placée sous le coussin. On aime aussi le bol en silicone pliable, dans lequel vous pourrez mettre de l’eau ou des croquettes pour le voyage.

Votre confort n’a pas été oublié. En effet, le sac Morpilot est entièrement pliable, pèse seulement 1,28 kg à vide et dispose d’une poche extérieure, idéale pour mettre le carnet de santé du chat ou n’importe quel autre petit accessoire. Vous pouvez le porter de différentes façons selon vos besoins : à la main par la poignée renforcée en simili cuir, en bandoulière réglable et dotée d’une bande support qui évite les frottements sur l’épaule ou passé autour de la poignée d’une valise. Les mesures du modèle sont pensées pour accueillir un chat, un petit chien ou un autre animal de compagnie jusqu’à 7 kg sans qu’il se sente à l’étroit.

Avec autant de qualités et un prix aussi attractif, on aurait aimé que ce sac de transport pour chat soit fabriqué en France et non en Chine…

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Notre coup de cœur : le sac de transport pour chat Petemoo LDLC

PETEMOO Sac à Dos de Transport pour Chien Chat Sac en Bandoulière Transporteur Ajustable pour Sortie Voyage
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Confortable
  • Ergonomique
  • Nombreuses poches
  • Respirant
  • Solide
  • Facile à ranger
  • Spacieux

Les points faibles

  • Prix

Signé Petemoo, le sac de transport pour chat LDLC est le modèle favori de la rédaction. Disponible en plusieurs coloris (rose, bleu, gris, vert, orange, marron), en version semi-opaque ou transparente, il offre à votre chat un espace confortable pour tous ses déplacements.

En effet, le sac est spacieux, adapté aux petits chats comme aux grands. Il s’ouvre sur trois côtés par dessus et par dessous afin de faciliter l’entrée et la sortie de l’animal ainsi que l’entretien du sac. De plus, une sangle de maintien évite les ouvertures accidentelles. Il dispose également d’une ouverture plus petite en façade et sur le dessus si vous voulez donner plus de liberté au chat. Chaque ouverture est équipée d’un système de fermeture à zip sécurisé.

Dans sa version semi-opaque, le sac LDLC de Petemoo est aéré grâce à trois parties en maille fine résistante aux griffures et aux morsures et aux huit trous de ventilation. Le chat s’y sent à l’abri des regards. En outre, la face supérieure est équipée d’un volet enroulable. Si votre compagnon est à l’aise à l’extérieur, vous pouvez opter pour le modèle semi-transparent qui offre une vue sur trois côtés. Cette version possède même une extension en maille pour plus d’espace et de confort.

Solide et sécurisé pour le chat, ce sac de transport est aussi ergonomique pour son porteur. Il se porte comme un sac à dos classique, avec deux bretelles rembourrées et confortables qui répartissent bien la charge sur le dos. Une sangle de poitrine à clipser renforce la sécurité de l’ensemble et un système d’accroche à la valise ainsi qu’aux ceintures de sécurité de véhicule est prévu. Le sac est équipé de plusieurs poches zippées pour ranger les accessoires du chat et vos effets personnels sur les côtés et le dos du sac.

Enfin, le tissu Oxford 900D est imperméable et abrite le chat de la pluie si vous êtes surpris(e) par une averse pendant un déplacement.

Malgré son prix un peu élevé, vous allez adorer ce sac et votre compagnon aussi. Il ne se sera jamais autant senti à l’aise que confortablement installé à l’intérieur du Petemoo LDLC !

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur Made in France : le sac de transport pour chat Cat-Trotter

Ce sac est entièrement conçu en France dans la région de Bordeaux.

Atouts

  • Conception française
  • Sac 2 en 1
  • Résistant
  • Imperméable
  • Grand volume confortable
  • Rangements
  • 2 coloris disponibles
  • Modèle durable

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Jusqu'à 6 kg seulement

Cat-Trotter serait-elle la nouvelle success story à la française ? On l’espère car son modèle de sac de transport pour chat est un exemple de conception soignée et un gage de durabilité ! C’est en accueillant un nouveau compagnon à quatre pattes, un très beau Somali, en 2020 que Nina a eu l’idée de créer un sac de transport qui puisse servir autant aux déplacements du chat qu’à son porteur comme un sac à dos classique. Ce système n’existant pas encore, Nina a décidé de se lancer dans l’entreprenariat et de créer elle-même cet accessoire. Si les coûts n’ont malheureusement pas permis de fabriquer ce modèle dans l’Hexagone, la conception est 100 % française, en partenariat avec un designer professionnel. Dès la campagne de financement participatif, le succès a été au rendez-vous et ne se dément pas tant les chats aiment se déplacer dans ce sac !

Avec le soufflet ouvert, le volume de 30 litres du cat-trotter est très confortable pour l’animal, prévu jusqu’à 6 kg seulement car même si la conception permet de supporter plus de poids, les très grands chats pourraient s’y sentir à l’étroit. Votre compagnon appréciera la vue à 180° permise par les trois parties en maille fine sur le devant et les côtés. La large ouverture facilite l’entrée et la sortie du chat, avec un système de fermeture sécurisé qui l’empêche de s’échapper. De plus, des renforts en PVC maintiennent la forme du sac afin d’éviter l’écrasement de l’animal pendant les déplacements. On aime aussi le rembourrage du fond du sac, confortable et imperméable, et la grande poche extérieure à fermeture, idéale pour emporter les accessoires de votre chat.
Et quand vous ne transportez pas votre compagnon, le Cat-Trotter devient un sac à dos élégant et pratique pour vous ! Le soufflet se referme et vous disposez d’un volume de 27 litres, avec une poche fermée pour un ordinateur portable, une tablette numérique ou une liseuse jusqu’à 15 pouces, deux poches extérieures et quatre poches intérieures. Certes, le prix est élevé mais c’est un modèle 2 en 1 qui fait faire des économies !

L’ensemble est conçu pour être confortable en toutes circonstances, très résistant et imperméable, avec une longue durée de vie. Les bretelles ajustables sont rembourrées et répartissent bien la charge, le dos est respirant. Le modèle est disponible en deux coloris (bleu marine ou vert menthe) sobres mais élégants, avec un intérieur gris discret et apaisant pour votre chat. Notez cependant que ce sac se nettoie uniquement à la main afin de préserver ses matériaux.

A offrir ou à s’offrir sans tarder, le sac de transport pour chat Cat-Trotter est un modèle dont on ne peut plus se passer ! On a hâte de découvrir le prochain modèle de Nina, actuellement en projet.

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat au moins conçus en France, nous avons également retenu :
le sac de transport pour chat Bobby Transat
le sac de transport pour chat Delsey Paris Raspail

Le meilleur écolo : le sac de transport pour chat Delsey Paris Chatelet 2.0

Delsey Paris garantit le confort de votre compagnon à quatre pattes avec style !

Atouts

  • Conception écologique
  • Matériaux recyclés
  • Marque française haut de gamme
  • Confortable
  • Respirant
  • Design élégant

Les points faibles

  • Prix très élevé

Avec la démocratisation des vacances et du voyage au cours du XXe siècle, la marque haut de gamme Delsey Paris s’est distinguée de ses concurrents par sa conception de produits de maroquinerie de grande qualité. Un siècle plus tard, la marque se démarque encore par sa démarche écoresponsable en travaillant des matériaux recyclés et recyclables, en garantissant ses modèles plusieurs années grâce à un indice de réparabilité élevé, en optimisant sa logistique internationale et en prenant soin de ses collaborateurs dans le monde entier.

Parmi une large gamme d’équipements de voyage, Delsey Paris propose un modèle de sac de transport pour chats et petits animaux de compagnie qui répond entièrement à toutes ses valeurs écoresponsables : le Chatelet Air 2.0. Fabriqué avec des bouteilles en plastique recyclées, il offre une excellente durabilité et une résistance sans pareille contre les aléas (déchirures, moisissures…).
Votre chat s’y sentira parfaitement à l’aise grâce à ses dimensions confortables, son grand volume de 45 litres, l’aération optimale et le coussin moelleux amovible (et lavable en machine) placé au fond du sac. Il pourra observer son environnement par les deux parois en maille résistante, assez discrètes pour ne pas l’exposer directement à la vue de tous. La grande ouverture à système de fermeture sur le dessus permet de faire entrer et sortir votre compagnon sans difficulté.

Nous avons été particulièrement séduit par le design du sac Chatelet Air 2.0 qui affirme une élégante sobre et délicate, à la française. Il est aussi confortable pour le chat que pour son maître grâce à ses systèmes de portage pratiques : poignée à main, sangle bandoulière, passant trolley pour accrocher le sac à votre valise, passants pour la ceinture de sécurité en voiture. Malgré son prix très élevé, ce modèle écologique signé Delsey Paris deviendra sans aucun doute votre accessoire de déplacement indispensable !

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat écologiques, nous avons également retenu :

Le meilleur haut de gamme : le sac de transport pour chat Petkit Breezy Dome

Promo -10%
PETKIT Sac à Dos pour Chat, Sac à Dos de Voyage Portable pour Chiots, Ventilateur Intégré et Dispositif d'éclairage, Sac à Dos pour Animaux de Compagnie Bien Ventilé, Piles Non Incluses (Rose)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Matériaux de qualité
  • Ventilateur intégré pour une aération optimale
  • Très solide et rigide
  • Vitre teintée
  • Confortable
  • Ergonomique
  • Poids
  • 6 coloris disponibles

Les points faibles

  • Prix
  • Batterie non incluse

Seul sac rigide de notre sélection, le modèle Petkit Breezy Dome se donne une allure futuriste qu’on adore : votre chat semblera partir à la conquête des galaxies lointaines !

A l’aise dans sa capsule de transport haut de gamme, votre compagnon sera bien en sécurité pour observer son environnement durant ses déplacements. La grande fenêtre conçue en plastique ABS est teintée afin d’assurer un maximum d’intimité au chat et il ne se sentira pas agressé par les changements brutaux de luminosité et les rayons-UV. Toute la façade avant est également en ABS, complétée en tissu Oxford sur sa partie arrière. Imperméables, les deux sont reliées par une fermeture zip pour une ouverture facile et maximale qui permet de faire entrer et sortir aisément le chat du sac.

Le modèle Petkit dispose d’un fond confortable et embarque des accessoires astucieux : un système de ventilation électrique qui accroît les déplacements d’air à l’intérieur pour bien ventiler votre compagnon et un éclairage LED. Les deux ont besoin d’une batterie portable pour fonctionner, malheureusement non incluse.

Prévu pour accueillir un chat jusqu’à 7 kg, le Breezy Dome est également confortable et ergonomique pour le porteur. En effet, la partie dorsale est composée de plusieurs couches qui constituent un rembourrage doux. Si vous le portez comme un sac à dos classique, vous apprécierez les bretelles ajustables et rembourrées ainsi que les sangles de poitrine prévues pour renforcer la sécurité et équilibrer la charge. Vous pouvez aussi le porter facilement à bout de bras grâce aux épaisses poignées ergonomiques et à son poids à vide qui reste raisonnable (1,6 kg).

L’aspect visuel du sac de transport Petkit est agréable, avec juste ce qu’il faut de modernité, et disponible en six coloris (blanc, bleu, vert, rose, blanc laiteux, motifs camouflage). Son prix est élevé mais c’est un investissement pour de nombreuses années alors laissez-vous tenter, votre chat vous remerciera !

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat haut de gamme, nous avons également retenu :

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : le sac de transport pour chat Pet Magasin

Sac de transport souple pour animaux de compagnie, approuvé par les compagnies aériennes, sac de voyage imperméable et pliable pour chats, petits chiens et chiots pour avion et voiture (46 x 29 x 25,4
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Idéal pour un chaton ou un petit chat
  • Léger
  • Résistant
  • Confortable
  • Facile à entretenir
  • 2 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Ne convient pas aux grands chats

Vous avez un chaton ? Optez pour le modèle Pet Magasin, spécialement conçu pour eux ! Sans fioriture ni accessoire superflu mais disponible en deux coloris (bleu ou orange), ce sac de transport pour chat réduit à l’essentiel affiche un prix tout doux et fait parfaitement l’affaire quand vous souhaitez transporter votre animal. Avec Pet Magasin, partez en vacances, en déplacement ou en visite vétérinaire l’esprit tranquille !

Dans le sac, votre jeune chat pourra s’allonger confortablement sur le support souple rembourré et observer tranquillement les environs grâce aux trois fenêtres en maille fine qui résisteront longtemps aux coups de griffes. Le modèle ne s’ouvre que d’un côté, avec un espace assez large pour laisser passer le chat et la fermeture est ensuite sécurisée par le zip. Les dimensions, un peu plus petites que celles des autres modèles de notre sélection, sont idéales pour un chaton qui aura la place de se mouvoir à l’intérieur du sac sans se sentir oppressé.

Question transport, Pet Magasin n’a pas oublié le confort du porteur. En effet, ce sac dispose d’une poignée sur le dessus pour porter le sac à bout de bras, d’une bandoulière réglable pour un port à l’épaule, d’un système d’accroche sur la poignée télescopique de votre valise et de passants pour la ceinture de sécurité en voiture. Ainsi, votre jeune compagnon à quatre pattes voyagera en toute sécurité.

Très léger, le sac de transport pour chat Pet Magasin pèse à peine plus d’1 kg et se plie entièrement pour un rangement facile. De plus, il est simple à nettoyer à la main ou en machine.

Dans nos recherches des sacs de transport pour chat pour les plus jeunes, nous avons également retenu :

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Les sacs de transports sont conçus pour sécuriser les déplacements du chat à l’extérieur du domicile, avec plus ou moins de confort et d’accessoires selon les modèles. Si vous souhaitez le porter comme un sac à dos, les sacs pour chat Cat-Trotter, PetKit Breezy Dome et Petemoo LDLC conviendront parfaitement. Vous préférez l’avoir à la main ou le porter à l’épaule en bandoulière ? Faites confiance aux modèles Morpilot, Delsey Paris Chatelet Air 2.0 ou Pet Magasin ! Miaou !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Voyager avec votre chat n’a en soi rien de compliqué à condition de bien respecter la réglementation en vigueur. Dans les trains (TGV, TER…) à l’intérieur du territoire français, l’animal voyage dans son sac de transport ou une cage sur vos genoux ou à vos pieds et vous devez vous acquitter pour lui d’un supplément (7 €). Pour vous déplacer en avion ou en train international, cela dépend de la compagnie et de votre destination. Dans tous les cas, votre chat doit être a minima pucé et identifié avec un passeport à son nom, son carnet de santé et être à jour de certains vaccins dont la rage.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.