x
Les meilleurs distributeurs de croquettes

Les meilleurs distributeurs de croquettes

Il y a les partisans des simples gamelles à remplir tous les jours et puis il y a ceux qui ne jurent que par ces grands réservoirs prévus pour plusieurs repas, les distributeurs de croquettes. Quand ces derniers se perfectionnent par la technologie et la connectivité, maîtres et animaux sont ravis. Dans notre sélection, découvrez les meilleurs modèles et choisissez le vôtre !

Les critères incontournables pour choisir son distributeur de croquettes

Pour laisser votre animal de compagnie seul un jour ou deux, lui garantir des repas à heure fixe ou surveiller son alimentation au gramme près, il y aura forcément un distributeur de croquettes adapté à vos besoins. Nous avons listé les principaux critères à étudier avant d’acheter le bon modèle.

Le type de distributeur

Aujourd’hui, il y a deux grands types d’appareils. Les plus simples sont les réservoirs à gravité. On les remplit de croquettes et celles-ci descendent au fur et mesure dans le bol. Ils sont réservés à la nourriture sèche.

Plus sophistiqués, les distributeurs automatiques permettent de servir sans votre intervention un à douze repas secs par jour selon une dose prédéfinie. Certains se connectent à internet et sont pilotables à distance. 

On trouve aussi des modèles plus spécifiques comme le Sureflap qui ne s’ouvre qu’en détectant la puce de l’animal ou le Pipolino qui doit rouler pour délivrer les croquettes.

Un distributeur de croquettes pour quel animal ?

En règle générale, les distributeurs sont réservés aux chats et aux petits chiens en raison de leur contenance limitée et de leur fragilité. Malgré des pieds antidérapants, un grand chien gourmand risquerait de traîner l’appareil dans toute la maison et de le casser pour accéder à la nourriture. Ils peuvent aussi servir aux grands rongeurs de compagnie, comme le lapin, le furet ou le cobaye, qui mangent de la nourriture sèche.

La contenance

Plus le réservoir est grand, moins vous avez besoin de le recharger souvent. Exprimé en litres, le volume ne se convertit pas en poids, car cela dépend de la densité des croquettes, mais, en moyenne, 4 litres suffisent à nourrir un chat adulte qui mange normalement pendant quinze jours. Pour un chien, cela dépend de sa corpulence et de ses besoins journaliers.

Les fonctionnalités

Tous les distributeurs automatiques électroniques permettent de définir un nombre de repas par jour (1 à 12 selon les modèles) avec une quantité et des heures précises. On peut même enregistrer un message vocal. Ceux qui se connectent en wifi se pilotent à distance par une application dédiée. Vous pouvez alors donner une dose de nourriture hors créneaux prévus ou reparamétrer les réglages à tout moment. Certains transmettent aussi des informations supplémentaires comme la quantité ingérée par repas, vous informent qu’il faut recharger le réservoir de croquettes ou embarquent une caméra pour surveiller votre animal.

Les matériaux

Dans la majorité des cas, les distributeurs de croquettes sont en plastique. Il faut alors veiller à ce que le matériau soit de qualité alimentaire, sans BPA, et qu’il ne soit pas nocif pour l’animal. Le bol mérite particulièrement votre attention. Il ne doit pas se détériorer comme cela peut arriver avec des plastiques de mauvaise qualité à force de coups de dents. S’il est en acier inox, c’est encore mieux, car c’est un matériau très résistant, hygiénique et durable. 

Le prix

En moyenne, plus le distributeur de croquettes est sophistiqué, plus il est cher. C’est pourquoi les modèles manuels par gravité sont les plus abordables (5 à 40 €). Dès qu’il y a des fonctionnalités intelligentes, les prix grimpent et peuvent atteindre quelques centaines d’euros. Néanmoins, on trouve déjà des modèles fiables et efficaces dès 45 €.

Le meilleur rapport qualité prix : le distributeur de croquettes Balimo Alex

Atouts

  • Rapport qualité prix
  • Pour les chats et petits chiens
  • Appareil connecté
  • Contrôle à distance
  • Interaction vocale
  • Facile à programmer
  • Bol amovible
  • Réglage des portions

Les points faibles

  • Gamelle en plastique
  • Pas d'alerte niveau bas

Envie d’offrir un distributeur automatique de croquettes fiable à votre animal de compagnie sans ruiner votre budget ? Nous avons déniché pour vous le meilleur rapport qualité prix : le Balimo Alex ! Ce modèle connecté répondra à toutes vos attentes grâce à sa technologie intégrée et sa connectivité. 

Avec sa grande capacité de 4 litres, il conviendra parfaitement à tous les chats et aux petits chiens. Après avoir connecté l’appareil en wifi et à votre smartphone ou tablette iOS ou Android, il vous suffit de remplir le réservoir de croquettes et de programmer les repas. Le Balimo Alex est conçu pour enregistrer un à dix repas par jour. Pour chacun, vous pouvez décider de la quantité de nourriture, entre une et douze portions de 7 grammes, et donc contrôler la dose journalière de croquettes, très pratique si votre animal est en surpoids ou doit observer un régime strict. Une portion supplémentaire peut aussi être servie à tout moment. Cela vous permet de faire plaisir à votre compagnon à quatre pattes ou d’avoir un peu de répit si celui-ci devient trop insistant alors que vous êtes très occupé. 

Si vous devez vous absenter un weekend, le Balimo Alex est le distributeur automatique idéal. En effet, il est pilotable à distance et embarque un dispositif d’interaction vocale. Vous pouvez enregistrer un message de 10 secondes qui se déclenche avec la portion de croquettes. Votre animal entend votre voix et sait qu’il est l’heure de manger, même si vous n’êtes pas là. Il se sentira ainsi plus rassuré en votre absence. Néanmoins, vous devrez vérifier que le réservoir est plein avant de partir, car Balimo n’a pas équipé son appareil d’une alerte niveau bas. Et en cas de coupure de courant, pas d’inquiétude ! Les piles (non fournies) prennent le relais et tous les paramètres restent enregistrés.

Question pratique, l’appareil est un peu léger et certains utilisateurs n’ont donc pas hésité à l’accrocher au mur afin que l’animal ne le renverse pas pour accéder à plus de nourriture. Il est dommage que le bol soit en plastique et non en matériaux plus écoresponsables, mais il est amovible et facile à nettoyer à la main ou au lave-vaisselle. Enfin, un dispositif anti-blocage empêche le bourrage de la machine par une croquette coincée, vous êtes donc assuré que votre compagnon aura sa ration.

Dans nos recherches des distributeurs de croquettes au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu :

Notre coup de cœur : le distributeur de croquettes WellToBe connecté

Atouts

  • Pour chat et chien
  • 2 bols en inox
  • Appareil connecté
  • Programmable pour 6 repas par jour
  • Alerte niveau bas
  • Gestion à distance
  • Facile à entretenir

Les points faibles

  • On aurait aimé une plus grande contenance

Avec le distributeur de croquettes WellToBe connecté, finis les repas servis en retard ou les oublis ! Votre animal de compagnie recevra ses rations de nourriture à heure fixe et vous pourrez contrôler à tout moment la quantité grâce aux paramètres personnalisables de cet appareil. Il deviendra un précieux allié du quotidien dont vous ne pourrez plus vous passer. 

Adapté aux chats comme aux chiens de toutes tailles, le WellToBe connecté vous permet de programmer jusqu’à six repas par jour, avec chacun une à quatre-vingts portions de 8 grammes, soit un maximum de 640 grammes à la fois. Ce réglage de quantité, ajustable à chaque repas programmé, est très pratique pour contrôler la prise de nourriture de l’animal en surpoids, malade ou stérilisé. Si vous avez plusieurs compagnons à quatre pattes, ils peuvent être servis en même temps grâce aux deux bols séparés. Contrairement à d’autres modèles de notre sélection, ces derniers sont en acier inoxydable, un matériau de qualité alimentaire, durable, respectueux de l’environnement et facile à nettoyer aussi bien à la main qu’au lave-vaisselle. De plus, les bols sont légèrement inclinés dans leur support plastique afin de soulager les cervicales de l’animal pendant les repas. 

Le réservoir du WellToBe a une contenance de 3,8 litres, ce qui permet de nourrir un chat adulte durant environ deux semaines avant de le recharger. Si vous avez un chien de grande taille, vous devrez le remplir tous les trois jours et on aurait alors apprécié un plus grand volume. Néanmoins, il est équipé d’un système d’alerte niveau bas. Une LED s’allume autour de la fenêtre du réservoir pour vous avertir lorsque la quantité de croquettes disponibles est basse. 

Grâce à sa connectivité en wifi, ce modèle est pilotable à distance depuis un smartphone Android ou iOS (ou une tablette). Après l’avoir connecté à internet et à votre support nomade, vous pouvez gérer tous les repas de votre animal sans être chez vous et même lui accorder une portion supplémentaire quand vous le souhaitez en seulement deux clics sur l’application. De plus, vous pourrez enregistrer un message vocal de 10 secondes. Il s’enclenche en même temps que le distributeur pour rappeler avec votre voix que le repas est servi. 

On aime aussi que le WellToBe se démonte presque entièrement afin de faciliter le nettoyage de tous les éléments en contact avec les croquettes. Il est équipé de pieds antidérapants pour éviter que votre animal ne le traîne sur le sol à chaque repas et d’un système anti-blocage.

Enfin, il fonctionne sur secteur et sur batterie avec des piles (non incluses). En cas de panne de courant, elles prennent le relais et tous les réglages sont gardés en mémoire.

Dans nos recherches des distributeurs de croquettes, nous avons également retenu :

Le meilleur Made in France : le distributeur de croquettes Pipolino

Atouts

  • Entreprise française
  • Conçu par un vétérinaire
  • Ludique
  • Idéal pour lutter contre le surpoids
  • 6 tailles disponibles
  • Plusieurs coloris disponibles
  • Matériaux de qualité alimentaire
  • Aucune alimentation électrique nécessaire

Les points faibles

  • Risque de retrouver des croquettes partout

Bien que nous n’ayons pas de précisions sur le lieu de fabrication exact, le Pipolino a bien été conçu en France. Il est né en 2006-2007 de la réflexion de Pascal Lescroart, docteur vétérinaire dans les Alpes-Maritimes (06), sur la meilleure façon de nourrir un chat âgé et en surpoids. 

Grâce à ce distributeur de croquettes ludique, l’animal obtient sa nourriture au compte-goutte en jouant. Cette contrainte d’interaction avec le jouet stimule ses capacités cognitives et l’oblige à maintenir l’activité physique nécessaire à sa bonne santé. Aujourd’hui, le Pipolino est disponible en six tailles (du S au XXL) afin de s’adapter à tous les chats et chiens, mais aussi aux rongeurs (lapins, furets, cobayes…) et aux chevaux. Par exemple, la version en taille M peut contenir jusqu’à 300 grammes de croquettes, de quoi nourrir un chat adulte pendant plusieurs jours. 

Il vous suffit de remplir le Pipolino de nourriture sèche puis de revisser le couvercle et de choisir le nombre d’ouvertures en tournant la face externe du distributeur selon le nombre de trous souhaités. L’animal comprend rapidement que le faire rouler sur le sol délivre des croquettes. Le seul inconvénient notable de ce modèle est le risque de retrouver des croquettes un peu partout dans votre habitat. Afin d’éviter cela, vous pouvez installer le Pipolino sur un plateau à bords hauts ou limiter l’utilisation à une seule pièce. 

Outre sa forme originale et son caractère ludique, on aime le Pipolino pour sa conception soignée, entièrement en matériaux de qualité alimentaire, respectueux de la santé de l’animal. Disponible en plusieurs coloris, il fonctionne sans électricité et se nettoie facilement à la main ou en machine. De plus, des bandes en caoutchouc réduisent le bruit lorsqu’il roule sur le sol. Ainsi, l’animal ne dérange personne et peut profiter de tous les bienfaits du Pipolino dès qu’il en a envie. 

Enfin, le prix reste très raisonnable pour un accessoire aussi utile et durable !

Le meilleur écolo : le distributeur de croquettes Gaun

Distributeur de croquettes à trappe basculante

Atouts

  • Matériaux durables
  • Aucune alimentation électrique nécessaire
  • Modèle pour chiens
  • Grande capacité
  • Peut être fixé au mur
  • Système de blocage de l'ouverture
  • Prix

Les points faibles

  • Accès permanent aux croquettes s'il n'est pas bloqué

Même si la ou les gamelles sont parfois en acier inoxydable, l’immense majorité des distributeurs de croquettes sont en plastique. Issu de l’industrie pétrochimique et encore trop peu recyclé, ce matériau fait partie des polluants les plus dangereux pour la planète. Nous avons donc choisi de vous présenter un modèle entièrement en acier galvanisé. Le distributeur Gaun a au moins l’avantage de ne pas contenir de plastique, d’être très solide et durable dans le temps.

De plus, il est complètement manuel, sans aucun besoin d’électricité pour fonctionner, et il est fabriqué à Librilla, dans le sud de l’Espagne, ce qui limite l’impact environnemental logistique de la livraison vers la France, en comparaison aux appareils qui viennent d’Asie ou d’Amérique du Nord.

Le distributeur de croquettes Gaun est prévu pour les chiens, mais il peut aussi servir à d’autres animaux. Il contient jusqu’à 20 kg de croquettes (volume utile de 40 litres) et s’adapte à toutes les tailles de nourriture sèche, sans aucun risque de blocage. En effet, c’est un modèle très simplement conçu. Le réservoir se remplit par le haut (équipé d’un couvercle solide) et une trappe permet à l’animal d’accéder à sa nourriture. Elle se rabat automatiquement et empêche l’entrée de nuisibles ou de l’humidité. Afin qu’il n’y ait pas accès chaque fois qu’il en a envie, vous pouvez bloquer l’ouverture et la déverrouiller manuellement quand c’est nécessaire. Cela évite la gloutonnerie et l’ingestion d’une trop grande quantité journalière.

Le distributeur Gaun peut s’installer à l’intérieur ou à l’extérieur, directement posé sur le sol et/ou fixé au mur pour un maintien optimal.
Enfin, pour un modèle aussi durable, le prix reste raisonnable et accessible.

Le meilleur haut de gamme : le distributeur de croquettes Sureflap Connect Surefeed

Atouts

  • Conception soignée
  • Convient aux chiens et chats
  • Idéal pour les animaux à pathologie ou en surpoids
  • Ne s'ouvre qu'en détectant la puce de l'animal (fournie)
  • Balance intégrée
  • Appareil connecté et gestion à distance
  • Compatibilité nourriture sèche et humide
  • Longue autonomie

Les points faibles

  • Modèle non automatique
  • Prix très élevé

Véritable haut de gamme de notre sélection, le Sureflap Connect Surefeed est un distributeur de nourriture différent des autres. En effet, il ne s’ouvre qu’en détectant la puce accrochée au cou de l’animal et se referme automatiquement dès que ce dernier quitte l’emplacement sous le petit portique. Si vous avez plusieurs chats ou petits chiens, ce modèle est donc très pratique, car seul celui qui doit l’utiliser y aura accès. La puce est fournie avec l’appareil, sur un médaillon prêt à accrocher au collier, mais il fonctionne également avec les puces d’identification électronique implantées par le vétérinaire.

Le Surefeed se distingue aussi des autres par la possibilité de remplir la mangeoire avec n’importe quel type de nourriture sèche ou humide : croquettes, pâtée, bouchées, restes de table… Sureflap fournit un grand bol et deux demi-bols si vous souhaitez varier les plaisirs de votre animal, pour une capacité totale de 400 ml. Néanmoins, ce modèle n’est pas automatique et n’a pas de réservoir. Vous devrez donc le remplir chaque jour comme une gamelle classique. De plus, la trappe s’ouvre en entier et non indépendamment pour chaque demi-bol. Lorsqu’elle est fermée, la nourriture reste bien à l’abri des insectes et de la poussière, gardant une fraîcheur ou un croquant optimum.

Avec sa balance intégrée, le Surefeed est l’appareil connecté idéal pour surveiller l’alimentation de l’animal. Il est recommandé pour les chats et petits chiens qui souffrent de surpoids ou d’une pathologie qui nécessite une gestion alimentaire précise, mais il convient également aux animaux en bonne santé. Depuis l’application dédiée Sure Petcare ou par l’affichage de notifications sur votre smartphone ou tablette, vous saurez à quelle heure et en quelle quantité il s’est nourri, avec possibilité de suivre les données dans le temps. En outre, des repères à LED colorés vous aident à doser avec précision la quantité de nourriture déposée dans le bol. Cette information est aussi sauvegardée dans l’appli.

Sans câble d’alimentation électrique, le Surefeed fonctionne avec quatre piles (non fournies) et affiche une autonomie confortable de six mois avant de devoir les remplacer, car il utilise peu d’énergie. Malgré un prix très élevé, on apprécie sa conception soignée et sa solidité.

Dans nos recherches des distributeurs de croquettes haut de gamme, nous avons également retenu :
le distributeur de croquettes Pet Safe Smart Feed connecté
le distributeur de croquettes Xiaomi Smart Pet Feeder
le distributeur de croquettes Aqara Smart Pet Feeder C1
le distributeur de croquettes Pet Safe Healthy Pet Simply Feed

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le meilleur pour les plus jeunes : le distributeur de croquettes Uniquefit Hipidog

Atouts

  • Idéal pour les petits budgets
  • Modèle 2 en 1 (eau + croquettes)
  • Matériaux de qualité
  • Grande capacité des réservoirs
  • Facile à remplir
  • Prix
  • 3 couleurs disponibles

Les points faibles

  • Aucun contrôle sur la quantité ingérée

Selon un sondage IFOP réalisé pour Woopets en novembre 2022, les Français dépensent 943 € par an pour leur animal de compagnie, dont 643 € (68 %) dédiés à son alimentation. Les jeunes, âgés de 18 à 24 ans, sont dans la moyenne, mais quand on est étudiant ou tout jeune actif, ce budget pèse particulièrement lourd dans les dépenses globales. On recherche donc des accessoires à la fois pratiques et abordables.

Avec le modèle Uniquefit Hipidog, vous disposerez d’un système fiable et pas cher, mais surtout 2 en 1 ! En effet, c’est un duo qui comprend un distributeur de croquettes et un distributeur d’eau. Il convient autant aux chats qu’aux petits chiens et fonctionne très simplement sans aucune alimentation électrique. La gravité suffit à faire descendre les croquettes et l’eau dans les bols à mesure de leur consommation.
Lorsque la nourriture sèche est terminée, il vous suffit d’ouvrir le couvercle, de remplir le réservoir et de refermer. Pour l’eau, il faut décrocher l’abreuvoir de sa base, le remplir et le remettre en place. La buse gère automatiquement l’écoulement de l’eau dans le bol, sans débordement. Dans les deux cas, quelques instants de manipulation suffisent.

Chacun des deux réservoirs peut contenir 3,8 litres, ce qui est suffisant pour nourrir et abreuver un animal de petite ou moyenne corpulence pendant au moins sept jours. Contrairement aux distributeurs automatiques qui délivrent la nourriture selon la quantité programmée, le Uniquefit Hipidog ne permet pas de doser la quantité ingérée à chaque repas. On réserve donc ce modèle aux animaux qui savent se réguler eux-mêmes et qui ne font pas acte de gloutonnerie à chaque repas.

Comme il n’y a aucun circuit électronique, tous les éléments des distributeurs peuvent être nettoyés à l’eau sans risque d’endommagement. Les bols sont en plastique, mais la marque a choisi un matériau de qualité alimentaire non nocif pour l’animal, solide et recyclable. De plus, les supports sont antidérapants et disponibles en trois coloris (gris, rose ou bleu).
En somme, le duo Uniquefit Hipidog est un modèle simple et efficace qui satisfera le petit budget des jeunes.

Dans nos recherches des distributeurs de croquettes pour les plus jeunes, nous avons également retenu :
le distributeur de croquettes Hipidog
le distributeur de croquettes Pawzone
le distributeur de croquettes Zoomalia

Conclusion

Vous imaginez déjà ce distributeur de croquettes chez vous et votre animal heureux de l’utiliser chaque jour ? Dans cette sélection, nous avons pensé à tout le monde. Pour les maîtres de chats et de petits chiens qui veulent automatiser les repas, les modèles Balimo Alex et WellToBe connecté seront de précieux alliés. Votre animal doit perdre du poids ou être surveillé de plus près ? Faites confiance au ludique Pipolino et au Sureflap Connect Surefeed ! Si, au contraire, il sait s’autoréguler, vous pouvez le contenter du duo de distributeurs Uniquefit Hipidog. Enfin, les propriétaires de grands chiens apprécieront la contenance XL et la simplicité du modèle 100 % manuel Gaun.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En vieillissant ou après une stérilisation, nos animaux de compagnie deviennent plus sédentaires et moins enclins à se dépenser. Quand le surpoids s’installe, une alimentation trop riche et/ou trop abondante est la cause la plus courante relevée par les vétérinaires. Adopter une nourriture plus pauvre en lipides et en glucides permet de réduire l’apport calorique et la prise de poids par le stockage des graisses. La diminution des doses journalières aide aussi l’animal à réguler son appétit et donc à perdre sa surcharge pondérale.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.