Vous souhaitez partir en randonnée en famille et emmener vos enfants parcourir les sentiers avec vous ? Cette activité de plein air séduit de plus en plus d'adeptes : 35% des Français déclarent s'y adonner au moins une fois par an. Excellente pour la santé et le moral, la rando permet aux enfants de dépenser leur énergie et de découvrir la nature. Mais pour que la marche reste un plaisir pour tous, un équipement de qualité s'impose ! Avec des chaussures de randonnée confortables et spécialement dédiées à cette activité, les pieds de vos petits seront bien protégés.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Partir en randonnée avec vos bambins est la promesse de grandes joies et de beaux souvenirs en famille. Mais cela n’en reste pas moins une pratique sportive qui demande un équipement adéquat !  Leurs petits pieds sont fragiles et ont besoin de chaussures adaptées à leur morphologie pour garantir un confort maximal. Conseil Malin a donc listé les critères essentiels à considérer avant d’acheter des chaussures de marche à votre enfant ou bébé !

  • Une chaussure de randonnée pour quel usage et quelle fréquence ?

    C’est la première question à se poser ! En effet, une paire de chaussures inadéquates risque de faire tourner votre balade en forêt ou le trek en montagne au cauchemar ! Échauffement, frottement et ampoules peuvent apparaître et faire souffrir votre enfant en gâchant les plaisirs de la marche et des sorties dans la nature ! On favorise donc le confort d’une chaussure adaptée à la pratique. Certaines sont conçues pour la marche occasionnelle tandis que d’autres sont fabriquées pour une pratique plus intensive en zone escarpée.

  • La tige

    Comme pour les adultes, le choix de la tige se fera selon le terrain de pratique prévu. Une tige haute est recommandée pour des marches en montagne sur chemin escarpé, car elle apporte la stabilité et le maintien dont votre baroudeur en herbe a besoin. Au contraire, une tige basse sera la partenaire idéale sur les sentiers plats et pour la plupart des activités en plein air ! La tige moyenne est un bon compromis pour varier les plaisirs.

  • L’imperméabilité

    Hiver comme été, ce critère n’est pas à négliger ! Toujours les premiers à sauter dans les flaques ou à traverser un ruisseau, les enfants finissent souvent les pieds mouillés, avec ou sans pluie ! Une membrane étanche type GoreTex aidera à garder les pieds de votre petit bout bien au sec tout en réduisant la transpiration du pied grâce à une ventilation optimale !

  • Le choix de la semelle

    Une semelle souple apportera un plus grand confort à vos enfants pour la marche. Ces derniers n’ayant pas encore des pas bien assurés, plus la semelle sera souple, plus ils auront de sensations sous leurs pieds et donc plus d’assurance sur leurs deux pattes !

  • Le poids

    Avec leurs diverses protections, les chaussures de randonnée pèsent toujours plus lourd que des bottines ou des chaussures de running. Afin d’éviter qu’elles ne rendent la marche inconfortable et fastidieuse, mieux vaut opter pour des chaussures légères, surtout pour les plus petits.

  • Le système d'attache : lacets ou scratchs ?

    Apprendre à mettre ses chaussures tout seul est un grand pas dans la prise d’autonomie de l’enfant. Avec des scratchs, votre petit pourra enfiler et fermer ses chaussures comme un grand. Cependant, pour des randonnées en montagne, les lacets restent le système d’attache le plus adapté. Ils apportent une meilleure précision du serrage et un ajustement optimal pour davantage de confort et de sécurité !

  • La durabilité et les systèmes de protection

    S’il est vrai que les pieds de nos petits explorateurs poussent vite, nous n’avons pour autant pas envie de remplacer leurs chaussures après la première sortie ! Rogner sur la qualité peut être synonyme d’accident et de blessures. Un   (bande de caoutchouc protectrice autour de la chaussure) et des renforts externes offriront confort et protection à votre enfant tout en préservant la chaussure !

  • Le prix

    Les pieds de vos enfants grandissent jour après jour et vous devrez donc remplacer leurs chaussures régulièrement ! Selon votre budget, vous trouverez des chaussures de marche pour enfants qui répondent à vos exigences à des prix tout à fait raisonnables, variant de 20 à 160€ la paire.

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Merrell M- Moab 2 Mid A/C WTRPF, Chaussure Bateau Mixte Enfant, Marron Earth, 28.5 EU
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Chaussures de randonnée pour enfants Merrell Moab 2 Mid WTRPF

    Si vous cherchez des chaussures de randonnée pour vos enfants fiables et pas chères, ce modèle Merrell est fait pour vous ! Elles répondent à leurs besoins en toute simplicité et allient les qualités principales d’une bonne chaussure de marche : imperméabilité, souplesse, adhérence !

    amazon
    72.03 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Coup de cœur
    Chaussures de randonnée pour enfants Salewa JR Alp Trainer Mid GoreTex

    Les chaussures de randonnée pour enfants Salewa JR Trainer Mid répondent aux mêmes critères de qualité que celles pour adultes ! Les matériaux utilisés pour la fabrication et la membrane en GoreTex offrent un bon équilibre entre poids et étanchéité. Entre esthétique et confort, elles raviront les jeunes marcheurs et leurs parents !

  • Made in France
    Chaussures de randonnée pour enfants Elementerre Ghanzi
    Chaussures de randonnée pour enfants Elementerre Ghanzi

    Fabriquée en France, la chaussure de montagne Elementerre Ghanzi pour enfant a tout d’une grande ! Elle reproduit le design et les caractéristiques techniques d’une chaussure pour adulte. Avec sa semelle souple et une membrane imperméable respirante, elle apporte confort et adhérence. De plus, la tige haute garantit la protection et le maintien optimal de la cheville.

  • L’écolo
    Chaussures de randonnée pour enfants Vaude Kids Ubn Kiruna Mid STX

    Les chaussures Vaude Kids Ubn Kiruna sont conçues selon les mêmes critères écologiques que les modèles pour adulte. Aucun compromis n’a été fait entre qualité et respect de l’environnement ! La tige haute renforcée par une membrane imperméable garantit un excellent maintien du pied, tenu bien au chaud par une doublure intérieure. Elles seront pour vos petits super-héros écolos des partenaires de tous les jours qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige !

  • Le haut de gamme
    Chaussures de randonnée pour enfants Keen Chandler CNX

    Ces chaussures pour enfants Keen allient toutes les caractéristiques d’une chaussure de rivière avec la protection d’une chaussure de marche. Elles sont parfaitement adaptées aux terrains humides (ventilation, séchage rapide), faciles à mettre et à enlever pour faciliter l'apprentissage de l'autonomie.

  • Pour les plus jeunes
    Chaussures de randonnée pour bébé Kimberfeel Vinson

    Le modèle Vinson de Kimberfeel est spécialement conçu pour les pieds des tout petits. La tige haute renforce la protection de la cheville et la membrane étanche garde les petons bien au sec durant la marche. Avec leurs couleurs vives, ces chaussures de randonnée plairont à vos enfants !

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Chaussures de randonnée pour enfants Merrell Moab 2 Mid WTRPF

    Merrell M- Moab 2 Mid A/C WTRPF, Chaussure Bateau Mixte Enfant, Marron Earth, 28.5 EU
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Prix abordable
    • + Imperméables
    • + Confortables
    • + Légères

    Les points faibles

    • - Finitions améliorables
    • - Une seule couleur disponible

    Entreprise dédiée aux activités de plein air, Merrell est réputée pour ses chaussures de grande qualité. Fondée par le fabricant de chaussures sur mesure Randal Ivan Merrell, la marque a ensuite été rachetée par Rossignol puis par Nehru, deux sociétés incontournables dans l’univers outdoor.

    Les chaussures de randonnée Merrell Moab 2 Mid pour enfants réunissent toutes les qualités reconnues de cette marque de confiance. Avec leur tige moyenne, elles seront adaptées à la plupart des sorties et activités en plein air.

    Leur revêtement en cuir de Suède et en maille les rend robustes et offre une bonne ventilation. De plus, le modèle est doté d’une membrane intermédiaire étanche (M select Dry Booties) qui garantit le maintien des pieds de votre petit aventurier bien au sec.

    La semelle en caoutchouc est antidérapante et conçue pour adhérer parfaitement au sol, autant sur les terrains secs que sur les sentiers humides. La traction est facilitée par un bon grip et des matériaux spéciaux développés par Merrell (M Select Grip). Son système de fermeture à lacets apporte une tenue optimale du pied.

    La forme et la couleur sont, quant à elles, assez basiques, disponibles en marron seulement. Lors de nos recherches, nous avons noté que certains utilisateurs n’étaient pas satisfaits des finitions, notamment des coutures qui se déchirent facilement, mais ces cas restent rares.

    Merrell propose des produits d’une qualité respectable et abordable, qui sauront répondre aux envies d’exploration de votre petit bout ! Cet article est disponible en plusieurs tailles, du 29 au 35.

    Les chaussures de randonnée Merrell Moab Mid sont donc un équipement à très bon rapport qualité-prix, accessible à tous les budgets. Des partenaires fiables pour une saison ou une pointure !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu les chaussures techniques de marche junior Regatta Holcombe, les chaussures de randonnée Salomon Sense CSWP et les chaussures de randonnée Mountain Warehouse Softshell.

    amazon
    72.03 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Coup de cœur : Chaussures de randonnée pour enfants Salewa JR Alp Trainer Mid GoreTex

    Atouts

    • + Confortables
    • + Imperméables
    • + Plusieurs coloris disponibles
    • + Légères
    • + Sécurité renforcée

    Les points faibles

    • - Prix un peu élevé

    Peu d’entreprises sont équipées d’un mur d’escalade massif sur la façade extérieure de leur siège social. Salewa en a un ! Fondée en 1935, la société est maintenant établie à Bolzano, en Italie. Elle fabrique une large gamme de produits respectés, des piolets aux chaussures, tous axés sur la montagne.

    Les chaussures de randonnée Salewa JR Alp Trainer Mid ont une tige mi-haute qui garantit un bon maintien de la cheville de votre petit randonneur. Le revêtement extérieur en daim et en maille se termine par un pare-pierres en caoutchouc. Avec cette protection, elles sont adaptées à tous types de sentiers, même les plus escarpés. Elles sont encore davantage protégées par une membrane en GoreTex et une languette bien rembourrée qui les rendent imperméables et respirantes. De plus, la semelle extérieure en Vibram Hike Approach convient à tous les types de terrains montagneux. La semelle intérieure Ortholite Multi Fit Plus s’adapte à la morphologie de chaque pied et apporte un meilleur amortissement des chocs.

    Le laçage Climbing Lacing Salewa reprend le type de laçage des chaussons d’escalade avec une prise jusqu’aux orteils pour plus de soutien et de confort. Côté design, là aussi, Salewa n’a rien à envier à ses concurrents ! La forme ergonomique et les différents coloris raviront les garçons comme les filles en leur proposant un produit qui ne peut que leur plaire ! Si le prix paraît élevé, il est clair que la qualité de conception et de fabrication des chaussures pour enfants est la même que sur les modèles pour adultes. Ces chaussures sont disponibles en plusieurs tailles (du 26 au 40).

    Les chaussures de randonnée Salewa Jr Alp Mid tiennent toutes leurs promesses ! Aucun compromis dans la conception ou le matériau n’a été fait. Elles seront des compagnes de route fiables que votre bambin évolue sur un sentier riverain ou en montagne !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants, nous avons également retenu les chaussures de randonnée Jack Wolfskin MTN Attack 3 LT Texapore Mid K et les chaussures de randonnée The North Face Youth Chilkat Lace 2.

  • Made in France : Chaussures de randonnée pour enfants Elementerre Ghanzi

    Made in France : Chaussures de randonnée pour enfants Elementerre Ghanzi

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Prix abordable
    • + Imperméables
    • + Souples
    • + Bonne accroche
    • + Sécurité renforcée

    Les points faibles

    • - Un seul coloris disponible

    La chaussure de marche pour enfants Ghanzi est conçue par Elementerre, une marque qui existe depuis trente ans. Installée à Toulouse, elle est spécialisée depuis ses débuts dans les chaussures et plus récemment dans le matériel dédié aux activités de montagne. La marque s’est engagée à garantir une bonne qualité de construction, en particulier dans la gamme pour enfants. Avec une conception et une fabrication 100% françaises, ces chaussures de randonnée sont proposées à un très bon prix.

    Dotées d’une tige haute renforcée sur la partie supérieure, ces chaussures apportent un très bon maintien et une protection de la cheville optimale. Cela permet une bonne adhérence sur tous les sentiers. Le tissu de revêtement sur l’avant du soulier est consolidé par un pare-pierres en caoutchouc. Il ajoute une protection supplémentaire aux petits pieds de votre baroudeur. Le matériau Goretex garantit l’imperméabilité de la chaussure tout en laissant respirer le pied grâce à une membrane semi-perméable. De plus, cette chaussure de montagne Elementerre porte une semelle TPR qui offre une très bonne accroche tout en restant souple et confortable.

    Le système de laçage permet plusieurs possibilités d’ajustement afin de mieux s’adapter à chaque pied en lui apportant un meilleur maintien ! Si elle n’est proposée qu’en un seul coloris, les couleurs de ce modèle sont neutres et unisexes et pourront satisfaire un grand nombre de filles et garçons ! Les chaussures de randonnée pour enfants Ghanzi sont disponibles à partir de la taille 23 jusqu’à la taille 35.

    Ce modèle Elementerre réunit toutes les qualités et le savoir-faire à la française ! Avec ces chaussures, vos enfants pourront vous accompagner en montagne, sur tous les terrains et par tous les temps ! Et si vous hésitez encore, leur prix tout doux fera le bonheur de votre porte-monnaie !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants fabriquées en France, nous avons également retenu les chaussures de randonnée Elementerre Moses, les chaussures de randonnée Kimberfeel Colson et les chaussures de randonnée Kimberfeel Kangri.

  • L’écolo : Chaussures de randonnée pour enfants Vaude Kids Ubn Kiruna Mid STX

    VAUDE Kids Ubn Kiruna Mid STX, Bottes Classiques, Orange Madder, 28 EU
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Engagement écologique de la marque
    • + Matériaux recyclés
    • + Légères
    • + Souples
    • + Chaudes
    • + Imperméables

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Choix des coloris limité

    La marque allemande Vaude n’est plus à présenter dans le monde de l’équipement de montagne. De la tente à la chaussure de marche, l’entreprise a depuis plusieurs années su se démarquer de ses concurrents ! La qualité de matériau et de fabrication de ses articles, ainsi que sa politique environnementale très stricte, ont fait de Vaude l’un des leaders du marché international.

    La tige haute de la chaussure de randonnée Vaude Kids Ubn Kiruna offre un excellent maintien de la cheville et du pied. Elle est renforcée par une membrane étanche qui empêche l’humidité de pénétrer tout en laissant le pied respirer. La doublure intérieure Primaloft Eco en tricot est composée à 90% de matériaux recyclés et protège les petons de votre enfant du froid.

    La semelle intérieure ortholite est fabriquée à partir d’une mousse respectueuse de l’environnement (Eco Plush) et de 50% de polyester recyclé. Elle apporte une meilleure ventilation et un plus grand confort du pied en limitant la transpiration. Amovible, elle passe en machine afin de limiter les mauvaises odeurs !

    La semelle extérieure est souple, légère et offre une bonne accroche au sol, même humide. Elle est doublée d’une semelle intermédiaire amortissante en EVA. Le cuir utilisé pour le revêtement extérieur provient d’Allemagne et sa fabrication est soumise au respect de normes environnementales très strictes. Toujours dans son objectif écologique, la marque a abandonné l’utilisation du PVC dans la fabrication de ses produits !

    Le design urbain et contemporain de ce modèle fera vite oublier l’absence de choix dans les couleurs. Le prix n’est certes pas à la portée de tous les budgets, mais la qualité des matériaux utilisés pour leur conception en fait un produit d’une grande durabilité. Ces chaussures sont disponibles de la taille 28 à la taille 37.

    Les chaussures Vaude Kids Urb sont fidèles à la réputation de l’entreprise, avec un impact minimum sur l’environnement. Elles accompagneront vos enfants aussi bien sur les sentiers montagneux que dans leurs activités de tous les jours !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants écologiques, nous avons également retenu les chaussures de randonnée Vaude Kids Lapita II Low STX, les chaussures de randonnée Merrell Oakcreek Low Lace, les chaussures de randonnée VIKING – Kid’s Veme Mid R GTX et les chaussures de randonnée Adidas Kid’s Terrex BOA Mid Rain Ready.

    amazon
    84.74
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Le haut de gamme : Chaussures de randonnée pour enfants Keen Chandler CNX

    Atouts

    • + Légères
    • + Confortables
    • + Respirantes
    • + Adaptées à la marche sur terrain plat
    • + Protection renforcée

    Les points faibles

    • - Pas imperméables

    En quelques années, Keen a assis sa réputation dans la fabrication de chaussures pour les activités nautiques. Bien que récente, cette marque de confiance a établi des références solides en matière de qualité et d’engagement envers l’environnement. Les premières sandales Keen ont été fabriquées en 2003 et la société est aujourd’hui installée à Portland, aux États-Unis.

    Les chaussures de rando Keen Chandler CNX ne possèdent aucun maintien superflu pouvant interférer dans l’apprentissage de la marche. La tige basse en mesh vient se placer sous la malléole afin de protéger la cheville sans l’enfermer. Certes, vous ne partirez pas sur les sentiers escarpés d’une randonnée en haute montagne avec votre petit loup, mais vous pourrez certainement profiter de belles balades sur des sentiers vallonnés.

    Cette paire de chaussures n’est pas non plus dotée de membranes imperméables. Il faudra donc privilégier les belles journées sèches pour les utiliser. Cependant, le revêtement en maille très respirant offre une bonne aération pour limiter la transpiration des pieds. En effet, le tissu de revêtement en maille permet un séchage rapide. Ainsi, si vos enfants ne peuvent résister aux sauts dans les flaques d’eau ou de boue, leurs chaussures ne resteront pas longtemps mouillées.

    La semelle en caoutchouc est souple et promet une bonne adhérence sur un terrain humide. Elle se termine par un pare-pierres qui procure une plus grande protection des orteils. La fermeture sécurisée du lacet et la bande velcro permettent, même aux plus jeunes, d’enfiler et d’enlever les chaussures facilement. Avec leurs couleurs vives et modernes, vous n’aurez aucune difficulté pour convaincre vos enfants, filles ou garçons, de les porter !  Elles sont disponibles à partir de la taille 24 jusqu’à la taille 35.

    Les chaussures de randonnée pour enfants Keen Chandler conviendront parfaitement pour des balades courtes ou moyennes. Elles offrent le confort et la légèreté d’une sandale tout en protégeant le pied de votre baroudeur !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants haut de gamme, nous avons également retenu les chaussures de randonnée La Sportiva Falcon Low GTX, les chaussures de randonnée Keen Hikeport Mid et les chaussures de randonnée Salomon Speedcross.

  • Pour les plus jeunes : Chaussures de randonnée pour bébé Kimberfeel Vinson

    Atouts

    • + Prix abordable
    • + Imperméables
    • + Plusieurs coloris disponibles
    • + Confortables
    • + Fabrication française
    • + Sécurité renforcée

    Les points faibles

    • - On cherche encore...

    Kimberfeel est une entreprise familiale française installée dans les Alpes depuis 1956. Elle est spécialisée dans la fabrication de chaussures de marche de qualité et innovante pour les amoureux de la montagne. Au fil des décennies, la marque s’est diversifiée et fabrique différents équipements dédiés aux activités en plein air.

    Ces chaussures de randonnée sont idéales pour les tout petits et favorisent l’apprentissage de la marche. La tige haute du chausson apporte un bon maintien du pied et de la cheville. Elle est doublée d’une membrane étanche KimberTex qui garantit une totale imperméabilité et une grande respirabilité. Quel que soit le terrain ou la météo, les pieds de votre enfant sont au sec et ne s’échauffent pas !

    La largeur moyenne de la chaussure offre un grand confort pour les plus jeunes en laissant assez d’espace au niveau des orteils. La semelle en thermoplast Rubber facilite l’accroche sur tout type de terrain et se termine en pare-pierres afin de protéger des coups et des éraflures.

    Pour le système de fermeture, Kimberfeel a opté pour des lacets. Ils permettent d’ajuster correctement la chaussure sans serrer le pied. Le modèle est disponible en différents coloris, pour fille, pour garçon ou mixte, qui plairont autant aux enfants qui les portent qu’aux parents qui les achètent ! Ces bottes sont de véritables chaussures de marche qui ne possèdent aucune technologie superflue. Disponibles en plusieurs tailles (du 22 au 39), elles accompagneront avec aisance vos petits (et moins petits) sur les sentiers en montagne comme en plaine.

    Avec de jolies couleurs, les chaussures de randonnée pour enfants Kimberfeel Vinson seront des compagnes idéales pour toutes leurs sorties. Elles offrent toutes les caractéristiques des chaussures pour adultes et affichent un prix que les parents aimeront sûrement !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour enfants pour les plus jeunes, nous avons également retenu les chaussures de randonnée Columbia Redmond, les chaussures de randonnée Keen Targhee Mid WP et les chaussures de randonnée Columbia Youth TrailStorm.

    amazon
    49.91 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
Le petit plus de Conseil Malin

Pour suivre vos enfants sur les chemins de randonnée, vous avez aussi besoin d’un équipement adapté à la pratique. Nous avons donc également pensé aux parents en sélectionnant les meilleures chaussures de randonnée pour hommes et les meilleures chaussures de randonnée pour femmes. Confortables, fiables et solides, nos modèles de qualité vous accompagneront dans toutes vos sorties !

Conclusion

À chaque enfant sa paire de chaussures de randonnée ! Pour les petits budgets, nous recommandons les chaussures Kimberfeel, Merrell et Elementerre. Si vous souhaitez un modèle plus respectueux de l’environnement, optez pour les Vaude Kids. Enfin, les Salewa et les Keen sauront plaire aux plus exigeants.
Avec ses nouvelles chaussures de rando, votre enfant sera prêt pour marcher, courir, sauter et gravir les sentiers de montagne !

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.