Envie de vous ressourcer et de vous reconnecter à la nature comme 35% des Français le font au moins une fois par an ? La randonnée est une activité sportive qui procure à la fois la marche physique et la découverte des écosystèmes naturels. Et en France, ce sont des milliers de sentiers qui vous attendent toute l’année. Pour profiter de votre randonnée en toute sécurité, mieux vaut s’équiper de chaussures spécialement conçues pour cette activité.

Les critères incontournables du Conseil Malin

De la simple promenade à l’excursion en haute montagne, la randonnée est une activité sportive qui requiert l’utilisation d’un matériel adéquat. Les chaussures étant certainement le plus important, le choix doit être adapté à notre pratique. Nous avons fait pour vous la liste des critères essentiels afin que vous puissiez trouver chaussure à votre pied !

 

  • Le terrain et l’intensité de pratique

    La première question à se poser sera sur quel type de terrain allez-vous pratiquer et à quelle fréquence. Vos besoins en chaussures seront différents selon votre pratique. En effet, si vous faites une balade en bord de mer ou une sortie en campagne, vous n’aurez pas les mêmes besoins que pour un trek ou une randonnée en montagne. Donc à chaque terrain sa spécificité et sa paire de souliers !

  • La tige

    Selon la hauteur de tige, le maintien du pied sera différent et c’est en fonction de votre pratique que vous devez la choisir. La tige haute des chaussures montantes protège la cheville, idéale sur les sentiers techniques en montagne et/ou pour un marcheur débutant. La tige basse sera recommandée pour des petites randos avec peu de difficulté ou pour les experts sur des terrains de trek plus techniques. Enfin, la “mid” (médium) fait la moyenne entre les deux et sera parfaite pour la pratique évolutive.

  • Les matériaux

    En cuir, Nubuck, matière synthétique (nylon) ou Gore-Tex, ils ont tous des avantages et des inconvénients. Ils peuvent alourdir le poids des chaussures ou avoir un impact sur l’étanchéité. Il faut y faire attention, car en fonction de votre terrain de jeu, haute montagne ou bord de mer, quelques heures ou plusieurs jours, vous n’aurez pas besoin des mêmes spécificités techniques !

  • Les semelles

    Il y en a deux : une extérieure et une intérieure. Pour la semelle extérieure, le choix dépendra du terrain sur lequel vous allez évoluer. Chemins sableux ou sentiers rocheux, vous choisirez une semelle souple ou rigide, avec des crampons plus larges ou plus profonds. La semelle intérieure est essentielle à votre confort, elle réduira les chocs et la fatigue et garantira un meilleur amorti.

  • Imperméabilité et respirabilité

    Le choix de chaussures imperméables et/ou respirantes varie selon la saisonnalité. Si votre aspiration est de marcher durant la belle saison, vous opterez pour une bonne aération du pied. En revanche, si votre ambition est de randonner en toutes saisons dans des zones plus montagneuses, mieux vaut une bonne étanchéité pour rester bien isolé du froid et de l’humidité.

  • Le poids

    C’est un critère de confort non négligeable, qui se ressentira sur votre fatigue. En randonnée de plusieurs jours, vous transporterez plus de poids que pour une seule journée de marche. Il est alors préférable d’éliminer les poids superflus et de favoriser un équipement léger.  Attention néanmoins, plus une chaussure est légère, moins elle protège votre pied, à réserver donc aux randonneurs les plus aguerris.

  • La durabilité

    Personne n’a envie de se faire lâcher par sa paire de chaussures de marche en pleine randonnée ! Leur durée de vie varie pour différentes raisons, notamment la fréquence d’utilisation. Plus on les utilise, plus elles s’usent ! Les conditions de terrain, la météo, leur entretien, mais aussi les matériaux de fabrication sont autant de facteurs à considérer. En effet, une paire en cuir avec une semelle rigide ou en synthétique avec une semelle souple n’auront pas la même longévité.

  • Le prix

    Les chaussures de randonnée représentent un investissement, minime pour des chaussures à 30€, mais conséquent pour les plus chères, jusqu’à 400€. Si de manière générale, le prix est corrélé à la qualité de l’équipement, la plupart des marques spécialisées pour les sports d’extérieur vous proposeront un matériel de qualité et pour toutes les bourses !

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Chaussures de randonnée Salomon XA Pro 3D GTX

    Cette paire de chaussures de randonnée Salomon est légère, confortable, avec un prix tout à fait raisonnable. Elle est adaptée pour des marches sportives sur terrain plat ou des petites randonnées. Elle est parfaite pour les débutants et les amateurs de balades au grand air !

  • Coup de cœur
    Chaussures de randonnée Lowa Renegade GTX Mid

    Idéales pour qui veut allier performances techniques et confort, ces chaussures Lowa sont polyvalentes. Grâce aux matériaux modernes utilisés pour leur fabrication, elles vous accompagneront parfaitement dans toutes vos sorties, de la simple balade en famille à la randonnée en montagne !

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Made in France
    Chaussures de randonnée Galibier homme  Super Guide
    Chaussures de randonnée Galibier homme Super Guide

    Fabriquées en France avec du cuir français, ces bottes s’adressent à un public averti. Elles se situent parmi les favorites auprès des personnes qui vivent en montagne ou encore des professionnels. Elles vous donneront une totale satisfaction pour vos expéditions de haute montagne !

  • L’écolo
    Chaussures de randonnée Vaude Men’s TRK Sarvan-Mid STX
    Chaussures de randonnée Vaude Men’s TRK Sarvan-Mid STX

    Avec la chaussure de trekking Vaude Skarvan, vous laisserez une empreinte écologique bien plus grande que celle de votre pied ! Cette paire de bottes de marche peut s’enorgueillir de plusieurs labels écologiques, obtenus notamment grâce à l’utilisation de matériaux plus respectueux de l’environnement.

  • Le haut de gamme
    Chaussures de randonnée Meindl HIMALAYA MSF BRUN
    Chaussures de randonnée Meindl HIMALAYA MSF BRUN

    Ce modèle Meindl est parfait pour les randonnées de longues distances, les sentiers difficiles, dans des conditions météo extrêmes et s’adapte même sur des raquettes. En bref, ces chaussures conviennent à toutes vos sorties ! Elles sont fabriquées à partir de matériaux ultra résistants et sont équipées des meilleures technologies.

  • Pour les plus jeunes
    Chaussures de randonnée Quechua MH500 Imperméable
    Chaussures de randonnée Quechua MH500 Imperméable

    Cette chaussure de marche pour les enfants est un petit prix. Joliment conçue, elle sera aussi confortable à porter par temps sec comme par temps humide. Vos enfants pourront vous accompagner dans vos balades en toutes saisons et en toute sécurité.

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Chaussures de randonnée Salomon XA Pro 3D GTX

    Salomon XA Pro 3D Gore-Tex Chaussures de Trail Running pour Homme, Imperméables, Accroche, Protection Longue Durée, Navy Blazer, 43 1/3
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Très bon rapport qualité-prix
    • + Confortables
    • + Légères
    • + Respirantes
    • + Imperméables
    • + Revêtement en Gore-Tex

    Les points faibles

    • - Durée de vie limitée
    • - Chausse petit

    Légères et vendues à un prix raisonnable, ces chaussures de randonnée sont adaptées à un large public et aux petits budgets. La marque Salomon est réputée dans le monde des sports de glisse, le ski en particulier. Depuis plusieurs décennies, elle diversifie son offre en fabriquant des articles de sport et de loisirs. C’est une marque de confiance dans le monde de la randonnée et plus récemment dans celui du trail.

    Malgré son petit prix, cette chaussure de rando est dotée de nombreuses spécificités techniques. Elle possède le même système de laçage que les autres chaussures Salomon, un atout pour ajuster rapidement vos lacets sans nœuds et sans effort. La semelle extérieure de la XA Pro 3D GTX est une semelle basse, en caoutchouc léger et durable : la “Conta Grip Wet Traction”. Elle adhère bien, autant sur le bitume que sur les terrains humides et les sentiers secs et rocheux. Elle offre une stabilité latérale accrue, fournie par une “technique de châssis 3D avancée”, ce qui lui apporte une meilleure tenue générale.

    Elle est confortable, légère et respirante, car fabriquée avec des matériaux en synthétique. Ce modèle à tige basse vous conviendra très bien si vous n’aimez pas trop le style baroudeur. Elle est aussi équipée d’une technologie Gore-Tex qui la rend imperméable et vous évite la désagréable sensation de pieds mouillés.

    Alors, avec toutes ses spécificités et son prix vraiment attractif, pourquoi hésiter ? Si effectivement elle présente des qualités indéniables, sa durée de vie est assez limitée. Mais si vous désirez parcourir des sentiers ou faire de petits treks sans vous ruiner, elle sera une bonne partenaire le temps d’une saison !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée Homme au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : les chaussures de randonnée Homme Merrell Moab 2 GTX, les chaussures de randonnée Homme Salewa Ms Mountain Trainer Lite Mid Gore-tex, les chaussures de randonnée Homme Lafuma Shift Clim et les chaussures de randonnée Homme Quechua MH500 Mid.

    amazon
    160.00 Livraison gratuite Amazon Prime
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Coup de cœur : Chaussures de randonnée Lowa Renegade GTX Mid

    Lowa Renegade GTX Mid (310945-9743)
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + Grand confort
    • + Légèreté
    • + Flexibilité
    • + Bon maintien
    • + Adhérence

    Les points faibles

    • - Pas de coque à l’avant
    • - Un peu chère

    La chaussure de rando Renegate GTX Mid, un classique éprouvé et très populaire, reste la plus vendue en Europe actuellement.

    “La passion mène à la perfection”, telle est la devise de Lorenz Wagner, fils du cordonnier Johann Wagner, qui a fondé en 1923, la société Lowa à Jetzendorf (Allemagne). C’est de son savoir-faire hérité de son père et de cette devise, qu’est issu un produit de qualité : le modèle Renegade !

    Pour Lorenz Wagner à l’époque comme pour Lowa de nos jours, un produit n’est pas fini tant qu’il n’est pas ajusté et fonctionne parfaitement. Lowa représente parfaitement la qualité imaginée par le fabricant d’origine ! Ce modèle présente de nombreuses caractéristiques très appréciables, notamment les matériaux extérieurs en cuir Nubuck et la fente en daim. Une semelle de construction exclusive en Vibram garantit une bonne sensation sous le pied, tout en offrant une excellente traction et une adhérence optimale. Si vous recherchez une chaussure confortable sur sentiers plats, mais aussi sur terrains plus difficiles ou pour des randonnées avec des charges modérées, ce produit est fait pour vous !

    Il est aussi suffisamment léger et flexible pour des balades plus courtes ou pour les moins expérimentés, car il offre un excellent soutien de la partie supérieure du pied et de la cheville. Bien que considérée comme non entièrement imperméable, cette botte de randonnée dispose d’une bonne étanchéité. Sa tige mi-haute (mid) et sa doublure intérieure en Gore-Tex préserveront vos pieds de l’humidité.

    Ces chaussures Lowa ne possèdent pas de coques de protection sur l’avant du pied. Il y a donc un risque d’usure plus rapide, surtout sur des terrains accidentés. Cependant, cette absence procure une plus grande souplesse et un meilleur confort pour votre pied. Son prix peut paraître assez élevé, mais que vous soyez un marcheur régulier ou occasionnel, elles seront une compagne de qualité sur plusieurs années !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée Homme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : les chaussures de randonnée Homme Millet Bouthan, les chaussures de randonnée Homme Lowa Zephyr GTX Mid TF ou Lowa Toro Evo GTX Mid, les chaussures de randonnée Homme Salewa Ms Mountain Trainer Mid Gore-tex et les chaussures de randonnée Homme Salomon X Ultra Trek.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 5 juillet 2022 15h12
  • Made in France : Chaussures de randonnée Galibier homme Super Guide

    Made in France : Chaussures de randonnée Galibier homme  Super Guide

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Cuir français
    • + Robuste
    • + Bien conçue
    • + Grande durabilité
    • + Style traditionnel

    Les points faibles

    • - Prix élevé
    • - Plutôt lourde
    • - Peu de flexibilité

    La Super Guide est faite pour tous ceux qui veulent associer qualité et tradition dans un style rétro.

    Aujourd’hui internationalement reconnue, cette botte de randonnée symbolise plus d’un demi-siècle de fabrication française ! La Galibier Super Guide est fabriquée pour la première fois dans les années 1960 par Richard Pontvert et devient rapidement une chaussure emblématique. Elle a été portée par les plus grands alpinistes : Herzog, Mazeaud, Terray, Desmaison, Pollet-Villard, Royal Robbins et bien d’autres !

    Avec quelques ajustements de modernisation ici et là, elle est restée la même que celle qui a accompli des ascensions difficiles dans les Alpes, les Yosemite et l’Himalaya. Sa tige réalisée en une seule pièce pour plus de rigidité est en cuir français. Il offre une grande imperméabilité nécessaire pour les grandes randonnées sur les hauts sommets. La semelle est en caoutchouc fixé avec des coutures norvégiennes et de la résine. Les chaussures Super Guide sont assez raides et doivent être portées plusieurs fois avant de vous apporter le confort promis par Galibier.

    Elles ne sont pas adaptées aux petites randonnées ni aux sentiers faciles, car elles sont lourdes. Néanmoins, elles deviendront des alliées de taille pour les plus ambitieux qui souhaitent gravir les hauts sommets et marcher sur les traces des plus grands alpinistes.

    S’il est vrai que la Super Guide est chère, les inconditionnels de Galibier attestent qu’ils ont trouvé une amie pour la vie : plusieurs décennies plus tard, ils utilisent encore la même paire !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée Homme fabriquées en France, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants, dont la conception, au moins, est française : les chaussures de randonnée Homme Aigle Tenere Leather & Gtx ou les Beaucens.

  • L’écolo : Chaussures de randonnée Vaude Men’s TRK Sarvan-Mid STX

    L’écolo : Chaussures de randonnée Vaude Men’s TRK Sarvan-Mid STX

    Atouts

    • + Produit écologique en matériaux recyclés
    • + Traçabilité du cuir
    • + Imperméable
    • + Robuste
    • + Confort
    • + Excellent maintien du pied

    Les points faibles

    • - Couleur terne
    • - Taille un peu petit

    Les chaussures de randonnée Vaude conjuguent presque à la perfection qualité technologique et écologie.

    Vaude est une entreprise allemande, spécialisée dans l’équipement de montagne. Cette société a de sérieuses références écologiques : ayant atteint la neutralité carbone, elle travaille dans une démarche de respect de l’environnement. Tous ses processus de fabrication sont axés sur l’écologie et le développement durable.

    Les chaussures TRK Skarvan Mid STX botte n’ont à première vue rien de très tape-à-l’œil et paraissent même un peu ternes. Pourtant, vous serez séduit par leur sobriété et leur couleur discrète qui ne dénotera pas dans la nature.

    Elles offrent un excellent confort, car elles sont parfaitement ajustées au pied, grâce à leur tige MID en cuir de type “chaussette”. Elles ne présentent aucune couture, garantissant ainsi une meilleure étanchéité. Le cuir provient d’Allemagne et est labellisé ”Terracare”, un gage de qualité en matière de traçabilité du matériau.

    Des coques présentes à l’avant et au niveau du talon procurent un meilleur maintien et une plus grande confiance sur les sentiers accidentés. Elles portent une membrane écologique Sympatex (en matériaux 100% recyclés), ce qui les rend imperméables et respirantes. La semelle en caoutchouc recyclé à 30% est ferme et antidérapante (V-FLOW 6). Avec un bon frottement et une adhérence optimale, elles sont adaptées aux transports de charge et aux randonnées plus longues.

    Il est difficile de trouver à redire au sujet de ces chaussures de randonnée Vaude. Les labels Green Shape et Fair Wear viennent renforcer la philosophie écologique et équitable de la marque. Enfin, le prix dans la moyenne donne l’idée d’une certaine longévité !

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée Homme écologiques, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : les chaussures de randonnée Vaude Men’s HKG Core Mid STX ou Men’s TRK Lavik STX, sans PFC, et les chaussures de randonnée Homme Quechua NH500.

  • Le haut de gamme : Chaussures de randonnée Meindl HIMALAYA MSF BRUN

    Le haut de gamme : Chaussures de randonnée Meindl HIMALAYA MSF BRUN

    Atouts

    • + Grande imperméabilité
    • + Confortable
    • + Respirante
    • + Nombreuses caractéristiques techniques
    • + Garantie 2 ans par la marque

    Les points faibles

    • - Ne convient pas aux débutants
    • - Un peu raide et lourde
    • - Prix élevé

    Ces chaussures Meindl sont faites pour tous les passionnés et les experts du trek ou de la randonnée, quelles que soient les conditions.

    Société originaire de Bavière (Allemagne), Meindl a commencé à produire des équipements d’alpinisme et des chaussures de montagne en 1683 ! C’est donc plus de trois siècles d’expérience en la matière ! En plus de poursuivre aujourd’hui la fabrication de chaussures de randonnée, la marque met son savoir-faire au service de l’armée française en fournissant les chaussures de combat, un gage de qualité indéniable !

    L’Himalaya GTX MFS est un modèle spécialement conçu pour les longues randonnées, les sentiers difficiles, la marche en haute montagne… Il est même adaptable aux raquettes et aux crampons d’alpinisme.

    Ces chaussures de rando sont équipées d’une tige en cuir Nubuck et d’une semelle multigriff brevetée par VIBRAM. La paire pèse en tout 1,780kg, ce qui ne sera pas recommandé pour des randonnées avec peu de difficultés ou pour les débutants. En revanche, son poids reste tout à fait raisonnable pour des sorties plus techniques ou qui demandent d’embarquer une charge plus conséquente.

    Parmi les caractéristiques technologiques des Himalaya GTX MSF, vous apprécierez particulièrement le système de mousse à mémoire de forme (MSF), qui épouse la forme de votre pied. Elles sont aussi équipées de semelles intérieures “air active soft print drysole” pour un confort maximal. Cette paire de chaussures dispose également d’une membrane en Gore-Tex pour assurer l’étanchéité. Sans colle pour le maintien des matériaux, elle vous procurera une respirabilité optimale.

    Avec autant de technologies de pointe, vous ne profiterez pas pleinement de vos chaussures Meindl dès la sortie de leur boîte. Pour donner le meilleur d’elles-mêmes, vous devrez les porter un peu jusqu’à l’ajustement parfait à votre pied !

    Les chaussures de randonnée Meindl Himalaya GTX MSF sont pensées pour une sécurité absolue. Si leur prix est élevé, il n’en reste pas moins bien en dessous de la valeur que la marque accorde à votre bien-être et votre tranquillité.

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée Homme haut de gamme, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : les chaussures de randonnée Homme Salomon QUEST 4 GTX, les chaussures de randonnée Homme Hanwag Banks II GTX et les chaussures de randonnée Homme Millet Super Trident GTX.

  • Pour les plus jeunes : Chaussures de randonnée Quechua MH500 Imperméable

    Pour les plus jeunes : Chaussures de randonnée Quechua MH500 Imperméable

    Atouts

    • + Très bon rapport qualité prix
    • + Imperméable
    • + Chaude
    • + Durable
    • + Flexible

    Les points faibles

    • - Ampoules après plusieurs heures de marche
    • - Couleurs limitées

    La chaussure de randonnée Quechua pour enfant est idéale pour tous les jeunes baroudeurs.

    Qui n’a jamais fait ses achats d’équipement sportif chez Décathlon ? L’enseigne doit sa réputation à sa capacité à fournir des produits de qualité dans une vaste gamme d’activités à des prix très compétitifs. C’est aujourd’hui l’un des géants de la grande distribution dans le domaine des loisirs, en France et en Europe. Et il n’oublie pas de proposer des produits de qualité pour les plus jeunes.

    Les bottes Quechua MH500 sont parfaites pour des randonnées techniques sur tous types de terrains et par n’importe quel temps. Elles sont élaborées à partir de matériaux durables et résistants. Leur tige mi-haute procure un bon maintien de la cheville et du pied. La semelle en caoutchouc a été conçue pour augmenter l’accroche et l’adhérence sur des sols de différentes natures. Les Quechua MH500 sont équipées d’une membrane dotée de la technologie NOVADRY qui apporte une imperméabilité et une respirabilité optimales. Grâce à leur amorti sur toute la longueur du pied en PU (polyuréthane) et à leur légèreté, ces chaussures apporteront un confort considérable aux pieds de vos enfants.

    Si ce n’est le choix limité des couleurs proposées et le fait qu’elle provoquerait des ampoules aux pieds après plusieurs heures de marche, il semblerait que les Quechua enfant MH500 promettent de belles balades en famille ! Leur prix est très abordable.

    Dans nos recherches des chaussures de randonnée pour les plus jeunes, nous avons également retenu pour vous les modèles suivants : les chaussures de randonnée Ashion, les chaussures de randonnée SALOMON XA Pro 3D Mid CSWP, les chaussures de randonnée Salomon XA PRO 3D J et les chaussures de randonnée Merrell Moab 2 Low Lace.

Le petit plus de Conseil Malin

Vous préférez la course à la randonnée, l’asphalte aux sentiers de montagnes ? Comme marcher, courir sans se faire mal aux pieds impose d’avoir des chaussures adaptées. Et quoi de mieux pour cela qu’adopter des chaussures spécialement conçues pour la course à pied ? Les chaussures de running s’adaptent à la morphologie de votre pied et sont très légères. Les marques rivalisent aujourd’hui de technologies toujours plus innovantes pour vous aider à trouver LA chaussure running qui vous accompagnera autant dans l’entraînement, le trail et la compétition.

Conclusion

À la montagne, en rase campagne ou en forêt, à chaque type de terrain et de pratique sa paire de chaussures de randonnée. Avec un équipement de qualité, durable et solide, vous pourrez partir en rando en toutes saisons. Si vous cherchez un bon rapport qualité prix et un budget raisonnable, les chaussures Salomon feront parfaitement l’affaire. Si vous souhaitez un modèle de très haute qualité, les Super Guide de Galibier, les Himalaya MFS de Meindl et les Renegade GTX de Lowa vous accompagneront durant de longues années. Envie de randonner en respectant encore plus la nature ? Optez pour les chaussures Vaude ! Et si vos enfants se promènent avec vous, les Quechua MH500 protègeront bien leurs pieds.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.