x
Les bons plans pour réduire son empreinte carbone au quotidien

Les bons plans pour réduire son empreinte carbone au quotidien

Vous avez envie de réduire votre empreinte carbone, mais ne savez pas par quoi commencer ? La question mérite d’être posée. Voici nos bons plans pour réduire votre empreinte carbone au quotidien. Ils sont simples à mettre en place et ne pourront faire que du bien à la planète.

L’urgence climatique est là : les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont, par exemple augmenté de 51 % entre 1990 et 2020. Nous pouvons, en tant que citoyens, fournir certains efforts et réduire notre empreinte carbone au quotidien. Le but ? Laisser une planète dans un meilleur état à la jeune génération que ce qu’indiquent les prévisions actuelles. Voici quelques bons plans pour réduire efficacement votre empreinte carbone.

 

Repenser votre façon de vous déplacer
Une part importante des émissions de gaz à effet de serre vient des transports. Les avions sont le pire de la liste puisqu’ils contribuent à hauteur de 6 % du réchauffement climatique. Si évidemment les voyages à l’autre bout du monde font souvent envie, évitez d’en programmer trop souvent sous peine de ruiner tous vos efforts sur l’empreinte carbone, d’autant qu’il est tout à fait possible d’être dépaysé – en France ou en Europe – et en prenant le train. Pensez aussi au covoiturage si vous devez vous déplacer en voiture. Vous pouvez soit en réserver un, soit en proposer un via votre propre véhicule. À quatre dans une voiture, les émissions de CO2 par personne sont évidemment divisées par quatre. Rendez-vous aussi  au travail, dans la mesure du possible, en vélo ou en marchant.

 

Revisiter votre alimentation
C’est un cheval de bataille de bon nombre de défenseurs de la planète. On mange trop de produits transformés, trop de viande – notamment issue de l’élevage intensif – et cela engendre de nombreuses émissions de CO2. Pour la viande ou pour les primeurs, privilégiez les produits locaux et veillez à consommer des produits de saison et non importés de contrées lointaines. Ainsi, vous soutiendrez l’agriculture locale. Pour ceux qui le souhaitent, pensez peut-être à devenir flexitariens – une pratique alimentaire dont la base quotidienne est végétarienne, mais qui autorise une consommation occasionnelle de viande et de poisson.

 

Rénover votre logement et réduire votre consommation d’énergie
Il existerait encore plus de 5 millions de logements mal isolés en France. Rénover sa maison ou son appartement permet de gagner énormément en termes d’émissions de CO2 et aussi au niveau de la facture d’énergie. Pensez à revoir votre isolation ou à installer une pompe à chaleur. Enfin, il existe des gestes simples pour économiser de l’énergie : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, éteindre les appareils électriques – télévision, wifi, ordinateur… –, utiliser des appareils électroménagers économes en énergie, régler le chauffage à une température raisonnable…

 

Consommer moins et mieux
Vêtements, électroménager, électronique, meubles… Tous ces produits ont un coût énergétique de production, mais aussi d’envoi, parfois à l’autre bout du monde. Limitez au maximum les achats non-nécessaires et faites vos achats en conscience. Privilégiez la seconde main et les produits issus de sources durables, réparez ce qui est réparable et essayez de ne pas changer de téléphone portable pour le nouveau modèle à peine plus performant tous les ans.

 

D’autres bons plans pour réduire son empreinte carbone
Limitez au maximum le gaspillage alimentaire en n’achetant que ce dont vous avez besoin. Trop de produits finissent encore intacts à la poubelle, la date limite de consommation dépassée. Pour y parvenir, vous pouvez planifier vos repas par exemple. De même, triez vos déchets. Faire ce tri permet un recyclage plus précis et ciblé. Et cela fait moins de produits incinérés. Nettoyez régulièrement votre boîte de réception de mails et désabonnez-vous des newsletters non-essentielles. Ainsi, vous stockerez moins de données et la consommation d’énergie sera moindre pour les serveurs. Enfin, éduquez-vous régulièrement sur le sujet, il y a toujours de nouvelles choses à apprendre et à inclure dans son quotidien pour réduire son empreinte carbone.



Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.