x
Mode durable : comment modifier vos habitudes

Mode durable : comment modifier vos habitudes

Vous avez envie de changer de garde-robe tout en limitant votre empreinte écologique ? Aujourd’hui, de nombreuses marques explorent de nouvelles méthodes de fabrication pour proposer des articles plus responsables. Mais avant d’acheter, voici quelques conseils pour modifier vos habitudes.

Un tri raisonné et régulier

Commencez par faire un tri dans votre dressing et à réorganiser vos placards qui débordent pour y voir plus clair. De façon assez paradoxale, moins on possède, moins on consomme, donc plus vous trierez et garderez l’essentiel, moins vous aurez envie d’acheter. 80 % des Français pratiquent des gestes écoresponsables en matière de textiles et de chaussures et 78 % trient leurs placards deux fois par an ou plus, d’après une synthèse COHDA réalisée pour Eco TLC en 2018.

 

Chouchoutez votre garde-robe…

Pour que vos vêtements durent le plus longtemps possible, traitez-les avec respect. Amenez votre manteau ou votre doudoune dans un pressing écoresponsable, privilégiez les détachants doux et naturels et le steamer plutôt que le repassage. Veillez à bien lire l’étiquette d’entretien pour savoir comment nettoyer vos habits. Avoir une garde-robe responsable, c’est aussi être responsable de sa garde-robe.

 

…ou offrez-lui une seconde vie

Songez à donner vos vieux habits à des associations ou vendez-les pour leur offrir une seconde vie, mais ne les jetez surtout pas à la poubelle. Pour les articles en mauvais état, renseignez-vous sur les dispositifs spéciaux de recyclage qui existent près de chez vous. Si vous êtes angoissé à l’idée de posséder un dressing composé de peu de pièces, essayez de varier les plaisirs en complétant votre look de lunettes de soleil, d’une ceinture ou d’un chapeau.

 

N’hésitez pas à chiner dans les friperies, braderies ou à surfer sur des boutiques en ligne de seconde main. Cette démarche permet de prolonger la vie de certains vêtements et de réduire significativement l’impact environnemental de votre dressing. Vous pourriez même trouver quelques pépites !

 

Si vous possédez des vêtements vintage, un bon tailleur peut être une excellente idée pour remettre une pièce au goût du jour ou la customiser un peu. À moins que vous ne sachiez le faire vous-même !

 

Prenez votre temps avant d’acheter

Prenez votre temps avant de dégainer votre carte de crédit. Vous avez la fièvre acheteuse sur Internet ? Remplissez votre panier mais ne le validez pas. Laissez-vous quelques jours avant d’y revenir. À froid, l’envie passera si votre achat est superflu.

 

Des matières durables

Évitez les fibres synthétiques, comme le polyester qui prend des années à se décomposer, et préférez le coton biologique, qui nécessite moins d’eau que le coton traditionnel. En effet, la production de textiles requiert une très grande quantité d’eau, évaluée à 93 milliards de mètres cubes par an, soit 37 millions de piscines olympiques, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement.

 

Achetez responsable

Un vêtement responsable revient souvent plus cher qu’un article de fast-fashion, mais le coût sera amorti sur la durée. En effet, une belle pièce créée avec une matière de qualité, comme un maillot de bain écoresponsable, vous accompagnera pendant de nombreuses années.

 

Pour acheter mieux, tournez-vous vers des marques qui appliquent des pratiques durables. Vous pourrez les trouver sur Internet ou par le bouche à oreilles. Pensez aussi aux marques locales qui favorisent les circuits courts et l’emploi de proximité (certaines sont à la fois durables et locales.)

 

Rayon sous-vêtements, vous pouvez aussi opter pour des culottes menstruelles écoresponsables. Car à l’inverse de bien d’autres protections hygiéniques, elles constituent un véritable choix écologique.

 

Alerte au greenwashing

Le greenwashing, fait de donner une image écologique finalement trompeuse, a le vent en poupe et peut dissimuler d’autres pratiques peu louables (un t-shirt 100 % coton bio conçu dans des conditions indignes par des ouvriers sous-payés). Cherchez au-delà des labels “durable”, “eco-friendly” ou “responsable” affichés par certaines marques et renseignez-vous sur les méthodes de fabrication.

 

Si vous recherchez des alternatives aux vêtements d’origine animale, comme le cuir et la laine, sachez que les articles vegan (souvent issus de composants synthétiques comme le PVC) ne sont pas toujours respectueux de la planète. Vérifiez bien que ces matières végétales ne sont pas elles-mêmes mélangées à des matériaux synthétiques.

Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice
Auteur de cet article
Anne Pinsolle, Journaliste / rédactrice

Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.