La meilleure culotte menstruelle écoresponsable

Pratique, confortable et accessible à toutes, la culotte menstruelle peut vous accompagner plusieurs années. Contrairement à bien d'autres protections hygiéniques, elle constitue un choix écologique. Conseil Malin vous propose un modèle respectueux de l'environnement.

Les critères incontournables de Conseil Malin

  • Le concept

    Aujourd’hui, de nombreuses femmes renoncent aux traditionnelles méthodes de protections périodiques (serviettes, tampons, protège-slips et coupes menstruelles). En cause, les risques de syndrome du choc toxique, mais aussi leur utilisation qui ne convient pas à tous les modes de vie et les types de règles.

    La culotte menstruelle présente de nombreux avantages. Tout d’abord, son prix. Alors que les tampons et serviettes représentent une dépense moyenne de 1500 à 3000 euros au cours de la vie d’une femme, une culotte de règles coûte en moyenne 30 euros.

    Contrairement aux protections classiques qui mettent entre 500 et 800 ans pour se dégrader et sont composés de nanoparticules et de perturbateurs endocriniens, les culottes menstruelles s’avèrent saines, écologiques et respectueuses de votre intimité. Lavables en machine, vous pourrez les réutiliser pendant 2 à 7 ans selon votre usage et la qualité des modèles.

    Enfin, elles se montrent tout aussi efficaces que les tampons ou serviettes et absorbent la totalité du sang menstruel jour et nuit, du début à la fin de votre cycle, sans risque de fuite ou de sensation d’humidité.

  • La composition

    En général, les culottes menstruelles sont composées de trois à quatre épaisseurs de tissus superposées qui ont chacune une fonction particulière : une membrane imperméable, une couche absorbante anti-microbienne et anti-odeur et un tissu doux et hypoallergénique au contact des muqueuses (qui peut être en coton bio.)

     

    Par ailleurs, elles sont toutes certifiées Oeko-Tex Standard 100, un label qui garantit l’absence de toute substance nocive et de nanoparticules.

  • Votre flux

    Les culottes menstruelles sont conçues pour tenir entre 8 et 12 heures, soit l’équivalent de 3 à 4 tampons réguliers ou serviettes normales. La serviette intégrée à la culotte est donc capable d’absorber le flux menstruel pendant toute une journée. Si vous éprouvez une sensation d’humidité, cela signifie qu’il est temps d’en changer.

    Les marques proposent généralement des modèles qui correspondent à trois types de flux (léger, moyen et abondant.) Sachez qu’un flux moyen correspond environ à 15 ml par jour, soit une cuillère à soupe.

    En cas de règles très abondantes, il est recommandé de changer très régulièrement de culotte menstruelle (toutes les trois heures) ou d’utiliser un tampon, une cup ou une serviette hygiénique classique en renfort. Notez que les serviettes hygiéniques s’intègrent parfaitement aux culottes menstruelles.

  • Le type de culotte

    Côté look, vous aurez l’embarras du choix : du tanga au shorty en passant par la culotte simple et le slip taille haute, vous pourrez retrouver les mêmes coupes et modèles que pour des sous-vêtements classiques. Il existe également une vaste palette de tailles, allant de la culotte pour adolescentes aux modèles grandes tailles.

     

  • Le nombre de culottes

    Bien qu’une culotte menstruelle se porte généralement toute la journée, il peut s’avérer fastidieux de la laver tous les soirs. L’idéal consiste donc à acheter plusieurs modèles et à effectuer un roulement. Vous pouvez compter entre deux et trois culottes par 24 heures, mais libre à vous d’établir votre propre routine au fur et à mesure en fonction de votre flux.

  • L’entretien

    Pour laver votre culotte menstruelle, il suffit de la rincer à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire (pour les flux abondants, n’hésitez pas à la laisser tremper pendant 30 minutes) et de la mettre en machine à 30°C avec le reste de vos vêtements. Vous pouvez la placer dans un sac ou un filet de lavage afin de la protéger. Attention, les adoucissants sont proscrits car ils détruisent les fibres absorbantes.

    Pour le rinçage, il est conseillé d’utiliser un savon naturel et sans glycérine. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de tea tree dans le réceptacle de la machine pour parfumer votre linge.

    Enfin, faites sécher votre culotte à l’air libre (pas de sèche-linge, de radiateur ou de sèche-cheveux qui peuvent endommager les fibres et annuler les propriétés absorbantes.)

Le modèle choisi par Conseil Malin

  • L’écolo
    L’Apaisante des Petites Culottées
    L’Apaisante des Petites Culottées

    Composée de coton bio, de pulpe de bois d'eucalyptus et Made in France, cette culotte en dentelle ultra-absorbante et anti-odeurs est idéale pour les flux moyens.

Notre sélection

  • L’écolo : L’Apaisante de Petites Culottées

    L’écolo : L’Apaisante de Petites Culottées

    Atouts

    • + Matériaux écologiques
    • + Made in France
    • + Confort
    • + Style
    • + Taille jusqu’au 48

    Les points faibles

    • - Prix
    • - Ne convient pas aux flux abondants

    En coton bio, française et design, l’Apaisante des Petites Culottées marque beaucoup de points.  La force de l’enseigne réside dans la qualité de fabrication de ses culottes et des matériaux utilisés.

    Le coton bio est certifié GOTS et Oeko-Tex  Standard 100,  sans substances nocives, sans colorants toxiques et sans nanoparticules d’argent (invisibles à l’œil nu, ces particules utilisées dans de nombreux produits du quotidien pour leurs propriétés antimicrobiennes et antifongiques peuvent se retrouver dans les organes et avoir des effets néfastes sur la santé.) D’autre part, la couche absorbante est composée de Tencel Eucalyptus. Issue de la pulpe de bois d’eucalyptus, cette fibre 100 % naturelle est très douce au toucher, absorbe le flux et élimine les mauvaises odeurs.

    Par ailleurs, Petites Culottées est une marque 100 % française (labellisée Origine France Garantie) qui conçoit et fabrique ses modèles dans les ateliers Lemahieu (Hauts-de-France).

    Côté design, vous ne serez pas en reste. Ornée de délicates dentelles et broderies, l’Apaisante ressemble davantage à une pièce de lingerie haut de gamme qu’à une protection périodique. Pour autant, elle s’avère étonnamment confortable et remplit parfaitement son rôle de sous-vêtement menstruel. Outre une couche en Tencel, la culotte est dotée d’une membrane d’absorption en flanelle, qui permet de conduire le flux vers le Tencel et d’éviter les sensations d’humidité. Le dernier textile, quant à lui, s’avère imperméable et évite les fuites.

    Idéale pour les flux moyens (avec une capacité d’absorption équivalente à 3 tampons), le modèle reste néanmoins peu recommandé pour les flux abondants. Par ailleurs, son prix demeure élevé.

    Dans notre recherche, nous avons également analysé la Et Alors Bérénice, conçue en circuit court et en jersey de coton bio certifié GOTS, la culotte pour flux abondant de Dans Ma Culotte, constituée à 95 % de coton bio certifié GOTS et la Dorina Eco Mooon composée à 56 % de coton bio.

Si vous hésitez encore...

Choisir sa culotte menstruelle demande de la réflexion, car vous l’achetez pour plusieurs années. Si vous souhaitez comparer ce modèle écoresponsable avec d’autres, Conseil Malin vous propose une sélection parmi les meilleures culottes menstruelles répondant à vos différents besoins et envies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.