x
Les aides financières pour acheter un vélo cargo

Les aides financières pour acheter un vélo cargo

Le prix d’un vélo cargo est bien plus élevé que celui d’un vélo classique ou d’un VTT, mais des subventions gouvernementales et territoriales ont été mises en place pour les particuliers qui souhaitent s’équiper. Bonne nouvelle ! Les aides financières prévues jusqu’au 31 décembre 2022 devraient être prolongées en 2023. Voici tous les coups de pouce dont vous pouvez bénéficier pour acheter un vélo cargo.

Le bonus écologique de l’État

Accordée par l’État français, cette aide est allouée sous conditions de ressources et peut atteindre 2 000 € pour financer l’achat d’un vélo cargo avec ou sans assistance électrique ou de ses accessoires (remorque de vélo, siège de vélo pour enfant…). Le montant de l’aide ne peut excéder 40 % du prix d’achat.

Vous devez être majeur, résider en France et avoir déclaré des revenus 2021 inférieurs ou égaux à 13 489 € pour en bénéficier. Autres conditions, le cargo bike doit être neuf et vous vous engagez à ne pas le revendre dans l’année suivant son acquisition. Enfin, vous avez six mois pour faire la demande en ligne.

 

Bon à savoir : le bonus écologique est cumulable avec les subventions locales. C’est une une bonne raison d’acheter un vélo cargo et de réduire le montant de l’investissement !

 

Les aides régionales

Certaines régions de France promeuvent la mobilité douce et proposent des subventions locales à leurs habitants qui veulent acquérir un vélo cargo. Elles valorisent les trajets domicile-travail à vélo moins polluants et les loisirs bas carbone :

Les aides départementales

Si vous avez de la chance, vous vivez dans un département qui valorise les solutions de déplacement non polluantes comme le vélo cargo musculaire ou à assistance électrique. Voici quelques exemples réservés aux résidents du département :

N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre département pour connaître les aides locales avant d’acheter votre vélo cargo !

 

Certaines aides sont réservées exclusivement aux vélos électriques. C’est donc un argument pour choisir entre vélo cargo musculaire et vélo cargo électrique !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.