x
Les 5 bonnes raisons d’aménager une cuisine extérieure

Les 5 bonnes raisons d’aménager une cuisine extérieure

Vous hésitez à installer une cuisine extérieure chez vous car vous pensez que votre cuisine intérieure suffit, que vous n’en aurez pas vraiment utilité ou que c’est une dépense superflue ? Pour vous aider, voici 5 bonnes raisons d’aménager cette cuisine d’été !

 

●     La cuisine extérieure est conviviale

 

Avec une cuisine installée sur votre terrasse ou à proximité immédiate selon l’emplacement retenu, vous pouvez cuisiner sans quitter vos invités. En effet, les cuisines séparées ont tendance à isoler celui ou celle qui cuisine de ses convives pour finir une préparation, aller chercher les plats et la vaisselle, les ramener et les nettoyer, servir une boisson… Si vous avez tout à disposition sur place, de la plaque de cuisson au congélateur, vous ne perdrez pas une miette de la fête. C’est aussi pratique pour garder les enfants qui s’amusent au jardin sous surveillance en préparant le goûter.

 

●     La cuisine extérieure est pratique

 

Même avec toutes les précautions, la cuisine reste une activité salissante. Il y a des éclaboussures, des projections qui tachent les meubles ou le revêtement de sol intérieur, les insectes sont attirés… En cuisinant à l’extérieur, tous ces désagréments causent moins de dégâts, à condition d’avoir bien aménagé la terrasse avec les matériaux adéquats. Il est bien souvent plus simple de laver une terrasse à grandes eaux que le sol de sa cuisine dans la maison.

De plus, vous pourrez équiper votre cuisine d’été d’appareils exclusivement réservés à l’usage extérieur : barbecue, plancha à gaz, four à pizza

 

●     La cuisine extérieure vous libère des odeurs culinaires

 

Préparer des crustacés ou vider des poissons à l’intérieur vous garantit des odeurs fortes jusqu’à la nausée pendant des heures. Lorsque ces tâches sont réalisées sur le plan de travail et l’évier de la cuisine extérieure, votre habitat reste frais. De plus, vous n’avez pas besoin d’entrer dans la maison avec ces produits et vous limitez les odeurs.

Il en va de même avec la friture car même si les fabricants de friteuses ont trouvé des solutions pour réduire l’odeur, elle ne disparaît pas complètement.

 

●     La cuisine extérieure peut s’aménager comme à l’intérieur

 

Vous pouvez vous contenter d’une cuisine d’été sommaire, faite d’un évier et d’une planche sur tréteaux en guise de plan de travail mais vous pouvez aussi aménager une vraie cuisine aussi fonctionnelle qu’à l’intérieur. En effet, bien abritée et dotée d’une installation électrique fiable, la cuisine extérieure s’équipe de vrais meubles et de tous les appareils nécessaires à la préparation culinaire et à la réception de vos invités : réfrigérateur, four encastrable, plaques de cuisson, blender, machine à soda

 

●     La cuisine extérieure offre une grande liberté de conception

 

Même si vous avez conçu vous-même votre cuisine lors de la construction de la maison ou de sa rénovation, vous pouvez vous en lasser. Si vous n’avez pas eu le choix, vous la trouvez peut-être trop grande, trop petite, mal agencée, peu pratique… En aménageant une cuisine extérieure, vous avez la liberté de la concevoir selon vos envies, avec l’implantation dont vous avez vraiment besoin : en ligne contre le mur de la maison, en L dans l’angle opposé, en îlot central…

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.