x
Enceinte en été : quelles sont les difficultés à surmonter ?

Enceinte en été : quelles sont les difficultés à surmonter ?

Être enceinte en été n’est pas toujours facile. En plus de devoir affronter la chaleur parfois caniculaire, la future maman doit supporter quelques maux. Jambes lourdes, masque de grossesse, transpiration excessive… sont autant de désagréments qui ponctuent le quotidien des femmes enceintes. Heureusement, il existe quelques bonnes habitudes à adopter pour surmonter les difficultés sans problèmes.

Femmes enceintes, attention au soleil d’été ! 

 

Profiter du soleil, oui, mais à petites doses. Mieux vaut éviter la surexposition lorsque l’on attend un heureux événement. Il est préférable de ne pas bronzer toute l’après-midi sur le drap de plage auquel cas vous risquez de vous retrouver avec des taches disgracieuses sur la peau, et notamment au niveau du visage. En effet, les futures mamans sont très exposées au masque de grossesse. 

 

Pour ne pas vous priver de la plage en famille ou entre amis, il faut se protéger en été. Vêtue de votre maillot de bain de grossesse, portez un chapeau et tartinez-vous de crème solaire – au moins UPF 50+. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes entre douze et dix-sept heures. Plutôt que de prendre le soleil, il s’avère plus judicieux de rester à l’ombre avec un bon polar ou un grand classique

 

Une activité sportive pour combattre les problèmes de circulation sanguine

 

Pendant la grossesse, les femmes peuvent avoir des problèmes de circulation sanguine. Cela fait partie des désagréments les plus courants. Pour éviter les varices, les œdèmes ainsi que les jambes lourdes, rien de tel qu’une activité sportive modérée. La marche à pied et la natation sont idéales pour se maintenir en forme et se prémunir contre les maux. 

 

Afin d’éviter les douleurs aux jambes et aux pieds – qui doivent supporter un poids en plus – mieux vaut s’équiper de sandales plates ou avec de petits talons. Le port de talons hauts doit rester exceptionnel. 

 

S’hydrater et prendre des douches tièdes pour lutter contre la chaleur

 

La chaleur se révèle parfois difficile à surmonter pour les femmes enceintes. D’autant plus quand la canicule s’installe. L’épreuve de la chaleur peut être surmontée grâce à une bonne hydratation et à des bains ou douches répétés.

 

Une femme enceinte doit boire au moins deux litres d’eau par jour. En plus d’être rafraîchissante, cette bonne habitude permet de se prémunir contre le risque d’infection urinaire.

 

Pensez aussi à prendre des douches tièdes ou à température ambiante. En revanche, les douches froides sont plutôt à éviter car elles augmentent la chaleur corporelle. Privilégiez plutôt la douche froide avant le coucher. Allez-y progressivement en finissant toujours par votre ventre rond. 

 

Exit la transpiration grâce aux tissus naturels 

 

Les femmes enceintes ont tendance à transpirer excessivement. Pour cette raison, il est préférable d’oublier les tenues d’été trop serrées. Elles entravent les mouvements et favorisent la transpiration.

 

Pour se sentir à l’aise et ne pas stocker la sueur, rien de tel que des tissus naturels et des coupes fluides. Privilégiez le coton ou le lin, par exemple. 

 

Une alimentation variée et contrôlée pendant la grossesse

 

Pour éviter le diabète gestationnel, il est préférable de surveiller son alimentation. Certes, il faut se faire plaisir mais de façon modérée. Mieux vaut ne pas abuser des glaces et des boissons sucrées. A contrario, les fruits et les légumes sont les bienvenus pour cuisiner sain et bon en été. D’autant plus qu’ils contiennent de l’eau.

 

Rares chez les adultes, la listériose et la toxoplasmose peuvent entraîner des complications chez la femme enceinte. Parce que la grossesse modifie le système immunitaire, les futures mamans sont plus à risque de contracter ces infections. Pour ces raisons, il est plus prudent de laver les fruits et les légumes, ainsi que de ne pas consommer de charcuteries, ni de fromages à pâte molle, ni de poissons et fruits de mer, ni de viandes crues. Et si vous avez prévu un barbecue entre amis, veillez à bien faire cuire la viande sans risques

 

Emilie Cartier

Rédactrice, experte enfant / mode  Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.