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Comment transporter un vélo cargo ?

Comment transporter un vélo cargo ?

Vous partez en vacances et vous souhaitez emporter votre vélo cargo ? Plus lourd, plus long et parfois plus large qu’un vélo classique, cet équipement est souvent compliqué à déplacer. Voici tout ce que vous pouvez faire et ne pas faire pour transporter un vélo cargo musculaire ou électrique.

Voyager en voiture avec un vélo cargo

Un vélo de ville ou un VTT s’arrime facilement sur un porte-vélo fixé sur la boule d’attelage de la voiture ou même sur une galerie de toit. C’est plus difficile pour un cargo bike en raison de :

  • sa longueur (220 à 255 cm selon les modèles)
  • sa largeur (certains triporteurs dépassent un mètre de large avec la remorque pour vélo)
  • son poids (30 à 80 kg, les vélos cargo électriques étant les plus lourds).

En effet, la galerie supporte 20 kg, mais rarement plus. Le porte-vélo convient jusqu’à 45 kg, mais il s’agit d’une limite de poids réparti sur le support, ce qui ne sera pas le cas avec un cargo bike.

 

De plus, le Code de la route fixe des limites dans l’article R312-20 : « La largeur du chargement d’un véhicule, mesurée toutes saillies comprises dans une section transversale quelconque, ne doit nulle part dépasser 2,55 mètres. » C’est la longueur maximale d’un vélo cargo longtail, mais le Code précise également qu’il ne doit « excéder en aucun cas la largeur du véhicule tracteur », donc cela dépend des dimensions de votre voiture telles que mentionnées sur la carte grise. Cependant, la moyenne se situe entre 1,50 et 2,20 mètres, largement inférieure à la longueur nécessaire à la plupart des vélos cargo.

 

La solution la plus sécurisée est donc d’atteler une remorque à la voiture et d’arrimer solidement votre cargo bike avec des sangles de serrage en respectant toutes les règles liées à l’attelage (vitesse, signalisation…).

Enfin, vous pouvez démonter votre équipement et l’installer dans la voiture, si elle est assez grande, souvent en condamnant les sièges arrière. Si, en revanche, vous possédez un vélo pliant, la question de la place sera moins problématique.

 

Voyager en fourgon ou utilitaire avec un vélo cargo

Si vous n’avez pas de crochet d’attelage et qu’il est impossible de faire entrer le vélo dans la voiture, vous pouvez opter pour un transport en fourgon. Cet utilitaire rallongé conviendra aux dimensions du cargo bike. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à en louer pour les vacances afin de transporter tous leurs équipements de loisir, accessoires compris (remorque de vélo pour enfant, siège de vélo…).

 

Voyager en train ou en avion avec un vélo cargo

Malheureusement, vous ne pourrez pas monter dans le train (TGV, InterCité, TER…) avec un vélo cargo. Même s’il y a des emplacements prévus, ils sont réservés aux vélos de ville et VTT de taille standard.

Idem pour l’avion, car même si certaines compagnies aériennes autorisent les bagages hors normes, votre cargo bike sera forcément plus encombrant. Les dimensions totales ne peuvent excéder 300 cm et le poids ne doit pas dépasser 32 kg. De plus, le transport d’une batterie de vélo à assistance électrique est interdit en soute comme en cabine.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

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