x
Comment habiller chaudement son enfant lorsqu’il fait froid ?

Comment habiller chaudement son enfant lorsqu’il fait froid ?

Nez qui coule, rhume à répétition, grippe… : la chute des températures n’est pas sans conséquence sur la santé des enfants. Pour éviter les désagréments de l’hiver, mieux vaut les emmitoufler. Dès les premiers frimas, sortez les vêtements chauds.

La règle des trois couches chez les enfants

Respecter la règle des trois couches s’avère indispensable pour que votre bout de chou n’attrape pas froid. L’air présent dans les fibres des vêtements et entre les couches retient la chaleur corporelle. En plus de tenir chaud, la superposition permet de faire barrage à la transpiration et à l’humidité.

 

Le trio tee-shirt, sous-pull et pull représente la panoplie idéale pour l’hiver. Pour habiller bébé, il suffit de remplacer le maillot de corps par un body. Lorsque vous quittez la maison avec votre progéniture, couvrez-le en plus d’un manteau ou d’une doudoune et le tour est joué !

Protéger les extrémités avec gants, chaussettes et bonnets

 

Plus sensibles au froid, les extrémités nécessitent d’être bien couvertes. Avant de sortir, enfilez à votre enfant des gants ou des moufles – plus pratiques pour les tout-petits – des chaussettes chaudes et une cagoule. Efficace pour protéger le cou et la nuque, la cagoule n’a pas forcément la cote auprès des enfants pour une question de confort et de style. À défaut, remplacez-la par un bonnet assorti d’un tour de cou ou d’une écharpe en laine. Idéaux à la maison, les chaussons seront troqués par des bottes de neige dehors. Il s’agit des chaussures incontournables si le jardin s’est paré d’un manteau blanc.

 

Choisir des matières qui tiennent chaud

Le coton absorbe bien la transpiration mais ne l’évacue pas. Pour les tout-petits, il existe des bodys manches longues en fibres naturelles comme la laine, aux propriétés thermorégulatrices. La laine mérinos s’avère parfaite pour entourer bébé de douceur. En plus, elle ne gratte pas. La laine reste la matière à privilégier pour les chaussettes afin de réchauffer au mieux les petons gelés.

 

Pour les plus grands, le pull en polaire fine fait partie des grands classiques. Au moment de sortir, il suffit de revêtir par-dessus une doudoune moelleuse. Plus chère qu’un modèle en synthétique, la doudoune en duvet n’a pas son pareil pour tenir le corps des bambins au chaud.

 

Jean, jogging, pantalon, jupe… : le choix du bas en hiver

Au niveau du bas, plusieurs choix sont possibles. Si les robes et les jupes restent l’apanage des saisons chaudes, elles peuvent toutefois être portées en hiver avec des collants en laine, polaire ou microfibre. Ces matières enveloppantes protègent efficacement les jambes des enfants.

 

Rien de tel qu’un jogging fille ou garçon, pantalon ou jean. Choisissez le vêtement doux et bien épais. Par exemple, le velours côtelé reste une valeur sûre pendant la saison hivernale. En prime, sa texture agréable au toucher plaît beaucoup aux plus jeunes. N’oubliez pas non plus la salopette. Indémodable, elle permet de cacher le ventre. C’est parfait avec les tout-petits qui bougent énormément.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.