x
Les meilleurs chaussons pour enfants

Les meilleurs chaussons pour enfants

Avoir les pieds froids n’a rien de très agréable. Rien de tel que des pantoufles à l’arrivée des premiers frimas pour se les réchauffer. De rigueur à la crèche, les chaussons sont aussi bien appréciés des plus grands. Que ce soit pour chausser le petit dernier ou votre aîné, vous en trouverez de toutes sortes en termes de matières et design… Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, le Conseil Malin vous aide à faire le bon choix.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Le confort

Pour que votre enfant soit à l’aise dans ses chaussons, optez pour un modèle ni trop rigide ni trop mou. Pour éviter les douleurs à la base des pieds ou aux orteils, mieux vaut des pantoufles avec des bouts larges et renforcés, qui soutiennent parfaitement la base des pieds.

Incontournable, la semelle antidérapante permet d’éviter les chutes sur les sols glissants.

La matière

Les matières respirantes comme le cuir sont à privilégier pour la doublure et la semelle afin d’éviter les coups de chaud. Bon marché, les chaussons en tissu peuvent parfois dégager de mauvaises odeurs et être à l’origine de mycoses si votre enfant a tendance à transpirer rapidement.

Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des modèles écologiques conçus à partir de tissu recyclé, de laine naturelle, de cuir au tannage végétal…

Le type de fermeture

Pour un bébé, les chaussons à scratch sont idéaux car ils s’ajustent parfaitement au pied et offrent un bon maintien. Une fois autonome, votre bout de chou pourra enfiler tout seul ses pantoufles à velcros ou passer aux chaussons à fermeture éclair.

La hauteur

À l’instar des baskets, les chaussons pour enfants peuvent être bas ou montants. Les modèles en version haute type bottillon maintiennent bien le pied et protègent les chevilles tout en offrant le maximum de chaleur. Pour les plus grands ou si l’hiver est clément, les chaussons bas restent de mise.

Le style

Classiques, originaux, sobres, colorés… : les chaussons se déclinent à l’envie. Que votre progéniture souhaite arborer une paire discrète ou fantaisie, il y en a pour tous les goûts.

Les petits opteront davantage pour des modèles à thèmes (espace, pirate…) ou à l’effigie de leurs héros de dessins animés préférés. Leurs aînés, eux, se tourneront plutôt vers des chaussons unis.

Le prix

Le prix varie principalement en fonction de la matière. Des chaussons en cuir ou fabriqués avec des matériaux éco-responsables auront tendance à coûter plus cher que des modèles en tissu. Comptez une quinzaine d’euros pour chausser votre bambin d’une paire d’entrée de gamme. Prévoyez le double pour des pantoufles de bonne qualité et parfois jusqu’à plus de 60 euros pour des modèles haut de gamme estampillés « made in France ».

Le meilleur rapport qualité-prix : Chaussons mules bateau pirate Isotoner

Atouts

  • À thème
  • Toucher velouté
  • Semelle intérieure en micro-éponge
  • Faciles à enfiler grâce à l’élastique
  • Picots antidérapants sous la semelle
  • Du 27 au 34
  • Prix mini

Les points faibles

  • Seulement bleu

Avis aux moussaillons ! La marque Isotoner a choisi d’orner ses chaussons d’un magnifique bateau de pirate. Fondée en 1880 par Jean-Marie Chanut, la filiale française du groupe américain Totes Isotoner Corporation dont le siège se situe dans le Cantal, est principalement connue pour ses chaussons qu’elle vend dans la grande distribution et chez les marchands de chaussures.

Au-delà de sa thématique, cette paire séduit les enfants avec son toucher velouté et sa semelle intérieure en micro-éponges. Grâce à son élastique présent sur l’empeigne, ce modèle se révèle facile à mettre et tient correctement aux pieds. La semelle extérieure en gomme est ornée de picots qui la rend antidérapante. Les chutes sont donc exclues !

Les chaussons mules bateau pirate Isotoner sont disponibles en plusieurs tailles du 27 au 34. Principalement confectionnés en polyester – une matière bon marché – ils sont vendus à un prix abordable (environ 10 euros).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les chaussons Mejale et les chaussons en velours La Redoute Collections.

Coup de cœur : Chaussons Alexis la galaxie Tichoups

chaussons enfant tichoups

Atouts

  • Jolis
  • Marque française
  • En cuir souple
  • Adaptés pour l’extérieur par temps sec
  • Faciles à mettre
  • Du 20 au 35
  • Prix abordable

Les points faibles

  • Design un peu enfantin pour les plus grands

Votre enfant a l’habitude d’être un peu dans la Lune ? La marque Tichoups a pensé aux jeunes rêveurs en leur dédiant une adorable paire de pantoufles. Née en 2010 de l’imagination de Flore Decoster, l’entreprise lilloise propose des chaussures et chaussons.

Conçu en cuir souple, le modèle Alexis la galaxie offre un effet pied nus qui convient parfaitement à l’apprentissage de la marche. Ça tombe bien puisque ces chaussons faciles à enfiler sont disponibles à partir de la pointure 20 jusqu’au 35. Le design fait mouche auprès des petits explorateurs, en revanche il peut paraître un peu enfantin pour les plus grands.

Si bébé a la manie de mettre ses chaussons dans la bouche, il n’y a aucun danger. Ces pantoufles sont conformes aux normes REACH qui garantissent l’absence de substances nocives dans la fabrication. Accessible à partir de 24 euros, ce modèle a donc tout pour plaire.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons scratchés phosphorescents Vertbaudet.

Made in France : Les Petits Polaires Les Pas Petits

chaussons enfant les pas petits

Atouts

  • Fabrication dans les Hauts de France
  • Chaussons souples pour l’intérieur et l’extérieur
  • Protection anti-UV
  • Tissu certifié Oeko-Tex
  • Doublure polaire
  • Peu encombrants
  • Disponibles du 18 au 42

Les points faibles

  • Design un peu particulier

Certains enfants aiment se déplacer pieds nus à la maison et parfois même dehors. Or, ce n’est pas forcément très rassurant pour les parents. Une marque française a la solution pour contenter petits et grands. Fondée par Sara De Belloy, une maman qui avait envie de changer de cap après dix ans passés dans le marketing, l’entreprise Les Pas Petits met à l’honneur des chaussons souples qui offrent une sensation de liberté, tout en étant à la fois adaptés à un usage intérieur et extérieur.

Comme tous les autres produits de la société, Les Petits Polaires sont fabriqués dans le Nord. Tout-terrain, ils accompagnent les bambins partout (à la crèche, dans le jardin…). Ils ont d’ailleurs subi un traitement anti-UV. Grâce à la doublure polaire, cette paire aux allures de chaussettes tient chaud en automne et en hiver.

Muni d’une semelle et d’un renfort bout de pieds, ce modèle offre une bonne sécurité. Quant au tissu certifié Oeko-Tex, il respecte à la fois la santé de votre progéniture ainsi que l’environnement. Disponibles du 18 au 42, Les Petits Polaires prennent peu de place. Faciles à glisser dans une poche, ils font partie de tous les voyages (scolaire, chez mamie…).

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons « made in France » Ector Zen.

L’écolo : Chaussons en cuir Abeille Patchok

chaussons enfant patchok

Atouts

  • Cuir pleine fleur tannage végétal certifié
  • Doublure intérieure en coton bio
  • Fabrication en France (Ariège)
  • Travail artisanal en série limitée
  • Possible semelle intérieure en laine
  • Du 23 au 27
  • Design ludique

Les points faibles

  • Assez onéreux

Votre petite abeille mérite ce qu’il y a de mieux pour sa santé. En bonus, faire le choix d’une fabrication éco-responsable permet de préserver la planète. Sur le marché des chaussons écolo, il est impossible de passer à côté de Patchok, une entreprise ariégeoise créée par Émilie Lespagne.

Près de Toulouse, la jeune femme fabrique de ses mains des pantoufles en cuir pleine fleur dont le tannage est certifié végétal. Il est effectué à partir de plantes (écorces de chêne, rhubarbe…). Quant à la doublure intérieure, elle est conçue en coton bio.

Pour les enfants frileux, ou si vous habitez une région plutôt froide, vous pouvez sélectionner une semelle intérieure en laine. Cet isolant naturel apporte une douce sensation de moelleux. Chauds et confortables, ces chaussons en cuir se démarquent également de la concurrence par leur design ludique.

Une jolie abeille orne une des deux pantoufles. Plusieurs coloris mixtes sont disponibles au choix de l’enfant, du 23 au 27. Certes, le prix (44 euros) représente un petit investissement mais il est totalement justifié par le travail artisanal en série limitée dont il fait l’objet.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons Mywood Robeez et les chaussons enfants en laine Artisans Mongols.

Le haut de gamme : Chaussons fourrure Tartine et Chocolat

chaussons enfant tartine et chocolat

Atouts

  • Made in France
  • Chauds
  • Fabriqués en daim
  • Design élégant

Les points faibles

  • Du 18 au 22

Pour accompagner les premiers pas de bébé en douceur, rien de tel que cette paire de chaussons Tartine et Chocolat. Créée en 1977 par Catherine Painvin, l’enseigne de luxe en mode enfantine propose un modèle « made in France » particulièrement esthétique.

Certes, le daim est une matière assez salissante mais elle n’a pas son pareil pour chausser élégamment les petits pieds. Elle offre aussi un bon confort d’utilisation, d’autant plus qu’elle est couplée à de la fourrure.

En plus de tenir chaud, cet élément complète joliment la cheville de bébé. La fourrure s’accompagne d’un nœud à l’arrière qui peaufine le look irrésistible du jeune marcheur (du 18 au 22).

D’ailleurs, ce modèle montant aux allures de bottines s’accorde aussi bien à un pyjama qu’à un pantalon habillé. Seul le prix (65 euros) peut représenter un frein à l’achat mais c’est le coût du haut de gamme.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons HOME Naturino, les chaussons Bellamy et les chaussons Boss.

Pour les plus jeunes : Chaussons bébé Sevira Kids

Sevira Kids - Chaussons bébé en tricot de coton bio
amazon
Vérifier

Atouts

  • 0/4 mois
  • Coton bio labellisé GOTS
  • Disponibles en six coloris
  • Tient chaud
  • Idéaux valise de maternité

Les points faibles

  • Design classique

Dans une valise de maternité, les petits chaussons font partie des incontournables. Cette adorable paire de chaussettes en tricot reste une valeur sûre pour envelopper bébé de douceur. Et cocorico ! C’est une marque française qui propose ce produit. Installée dans le Val-de-Marne, l’entreprise Sevira Kids est spécialisée dans les articles de puériculture depuis 2014.

Dédiés aux nouveau-nés jusqu’à quatre mois, ces chaussons sont conçus en 100 % coton bio certifié GOTS. Cette labellisation garantit l’absence de substances nocives dans le processus de fabrication. En plus de respecter l’environnement et la peau de bébé, ce produit ne représente aucun risque d’allergie.

Ces chaussons bien chauds réchaufferont les petons des bébés d’hiver. Grâce à leur design intemporel, ils sont faciles à assortir. D’autant plus que vous avez le choix entre six jolis coloris. Au vu du prix (environ 10 euros), il est possible de s’équiper de plusieurs paires.

Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons en cuir souple Soxo et les chaussons à enfiler en tricot La Redoute Collections.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre enfant et ses préférences, vous trouverez forcément votre bonheur au rayon chaussons. L’offre est vaste sur ce marché et d’ailleurs la France y occupe une place de choix.

Ainsi, la marque lilloise Tichoups propose le modèle Alexis la girafe, aussi confortable que joli. Quant à l’entreprise du Nord Les Pas Petits, elle met en avant des chaussons qui conviennent pour les usages intérieurs et extérieurs. Et pour les bébés, rien de tel que les chaussons de la marque tricolore Sevira Kids. Doux et esthétiques, ils se glissent sans hésiter dans une valise de maternité.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Attention aux fausses croyances ! Un enfant qui traîne pieds nus dans la maison ne risque pas d’attraper froid. Pour tomber malade, il faut être exposé à un virus ou à une bactérie. Porter des chaussons à l’intérieur lorsque les températures sont fraîches relève davantage du confort.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.