Les meilleurs chaussons pour enfants

Avoir les pieds froids n’a rien de très agréable. Rien de tel que des pantoufles à l’arrivée des premiers frimas pour se les réchauffer. De rigueur à la crèche, les chaussons sont aussi bien appréciés des plus grands. Que ce soit pour chausser le petit dernier ou votre aîné, vous en trouverez de toutes sortes en termes de matières et design… Si vous êtes un peu perdu face à l’offre, le Conseil Malin vous aide à faire le bon choix.

Les critères incontournables du Conseil Malin

  • Le confort

    Pour que votre enfant soit à l’aise dans ses chaussons, optez pour un modèle ni trop rigide ni trop mou. Pour éviter les douleurs à la base des pieds ou aux orteils, mieux vaut des pantoufles avec des bouts larges et renforcés, qui soutiennent parfaitement la base des pieds.

    Incontournable, la semelle antidérapante permet d’éviter les chutes sur les sols glissants.

  • La matière

    Les matières respirantes comme le cuir sont à privilégier pour la doublure et la semelle afin d’éviter les coups de chaud. Bon marché, les chaussons en tissu peuvent parfois dégager de mauvaises odeurs et être à l’origine de mycoses si votre enfant a tendance à transpirer rapidement.

    Aujourd’hui, de plus en plus de fabricants proposent des modèles écologiques conçus à partir de tissu recyclé, de laine naturelle, de cuir au tannage végétal…

  • Le type de fermeture

    Pour un bébé, les chaussons à scratch sont idéaux car ils s’ajustent parfaitement au pied et offrent un bon maintien. Une fois autonome, votre bout de chou pourra enfiler tout seul ses pantoufles à velcros ou passer aux chaussons à fermeture éclair.

  • La hauteur

    À l’instar des baskets, les chaussons pour enfants peuvent être bas ou montants. Les modèles en version haute type bottillon maintiennent bien le pied et protègent les chevilles tout en offrant le maximum de chaleur. Pour les plus grands ou si l’hiver est clément, les chaussons bas restent de mise.

  • Le style

    Classiques, originaux, sobres, colorés… : les chaussons se déclinent à l’envie. Que votre progéniture souhaite arborer une paire discrète ou fantaisie, il y en a pour tous les goûts.

    Les petits opteront davantage pour des modèles à thèmes (espace, pirate…) ou à l’effigie de leurs héros de dessins animés préférés. Leurs aînés, eux, se tourneront plutôt vers des chaussons unis.

  • Le prix

    Le prix varie principalement en fonction de la matière. Des chaussons en cuir ou fabriqués avec des matériaux éco-responsables auront tendance à coûter plus cher que des modèles en tissu. Comptez une quinzaine d’euros pour chausser votre bambin d’une paire d’entrée de gamme. Prévoyez le double pour des pantoufles de bonne qualité et parfois jusqu’à plus de 60 euros pour des modèles haut de gamme estampillés « made in France ».

Les modèles choisis par Le Conseil Malin

  • Le meilleur rapport qualité-prix
    Isotoner Chaussons Mules garçon Bateau Pirate
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Chaussons mules bateau pirate Isotoner

    Avis aux petits pirates ! Rien de tel que cette paire douce et confortable pour naviguer sur les flots. Grâce à la semelle antidérapante, votre enfant ne risque pas de tomber à l’eau.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 10h23 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur
    Chaussons Alexis la galaxie Tichoups
    Chaussons Alexis la galaxie Tichoups

    Direction les étoiles avec cette adorable paire de chaussons déclinée sur le thème de l’espace. Chaussés de ce modèle agréable à porter, les petits cosmonautes pourront explorer la maison ou l’extérieur sans danger.

  • Made in France
    Les Petits Polaires Les Pas Petits
    Les Petits Polaires Les Pas Petits

    Qui a dit que les chaussons se portaient exclusivement en intérieur ? Sûrement pas cette marque française qui met à l’honneur un modèle polyvalent au look surprenant. Votre enfant ne pourra plus s’en passer !

  • L’écolo
    Chaussons en cuir Abeille Patchok
    Chaussons en cuir Abeille Patchok

    Préserver la santé de sa petite abeille est possible grâce à ce modèle en coton bio et cuir végétal. La semelle intérieure en laine offre quant à elle douceur et chaleur.

  • Le haut de gamme
    Chaussons fourrure Tartine et Chocolat
    Chaussons fourrure Tartine et Chocolat

    Bébé va rivaliser d’élégance avec ses chaussons en daim gris ornés de fourrure. Faciles à porter avec un pyjama ou un pantalon habillé, ils peaufinent un look d’hiver.

  • Pour les plus jeunes
    Sevira Kids - Chaussons bébé en tricot de coton bio
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Chaussons bébé Sevira Kids

    Un indispensable dans la valise de maternité. Ces chaussettes en tricot ne sont pas seulement jolies. En plus de tenir les petits pieds bien au chaud, elles respectent la santé de bébé.

    amazon
    11.90
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 10h23 Depuis : Amazon Product Advertising API

Notre sélection

  • Le meilleur rapport qualité-prix : Chaussons mules bateau pirate Isotoner

    Isotoner Chaussons Mules garçon Bateau Pirate
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + À thème
    • + Toucher velouté
    • + Semelle intérieure en micro-éponge
    • + Faciles à enfiler grâce à l’élastique
    • + Picots antidérapants sous la semelle
    • + Du 27 au 34
    • + Prix mini

    Les points faibles

    • - Seulement bleu

    Avis aux moussaillons ! La marque Isotoner a choisi d’orner ses chaussons d’un magnifique bateau de pirate. Fondée en 1880 par Jean-Marie Chanut, la filiale française du groupe américain Totes Isotoner Corporation dont le siège se situe dans le Cantal, est principalement connue pour ses chaussons qu’elle vend dans la grande distribution et chez les marchands de chaussures.

    Au-delà de sa thématique, cette paire séduit les enfants avec son toucher velouté et sa semelle intérieure en micro-éponges. Grâce à son élastique présent sur l’empeigne, ce modèle se révèle facile à mettre et tient correctement aux pieds. La semelle extérieure en gomme est ornée de picots qui la rend antidérapante. Les chutes sont donc exclues !

    Les chaussons mules bateau pirate Isotoner sont disponibles en plusieurs tailles du 27 au 34. Principalement confectionnés en polyester – une matière bon marché – ils sont vendus à un prix abordable (environ 10 euros).

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives à ce modèle comme les chaussons Mejale et les chaussons en velours La Redoute Collections.

    amazon
    Non disponible
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 10h23 Depuis : Amazon Product Advertising API
  • Coup de cœur : Chaussons Alexis la galaxie Tichoups

    Coup de cœur : Chaussons Alexis la galaxie Tichoups

    Atouts

    • + Jolis
    • + Marque française
    • + En cuir souple
    • + Adaptés pour l’extérieur par temps sec
    • + Faciles à mettre
    • + Du 20 au 35
    • + Prix abordable

    Les points faibles

    • - Design un peu enfantin pour les plus grands

    Votre enfant a l’habitude d’être un peu dans la Lune ? La marque Tichoups a pensé aux jeunes rêveurs en leur dédiant une adorable paire de pantoufles. Née en 2010 de l’imagination de Flore Decoster, l’entreprise lilloise propose des chaussures et chaussons.

    Conçu en cuir souple, le modèle Alexis la galaxie offre un effet pied nus qui convient parfaitement à l’apprentissage de la marche. Ça tombe bien puisque ces chaussons faciles à enfiler sont disponibles à partir de la pointure 20 jusqu’au 35. Le design fait mouche auprès des petits explorateurs, en revanche il peut paraître un peu enfantin pour les plus grands.

    Si bébé a la manie de mettre ses chaussons dans la bouche, il n’y a aucun danger. Ces pantoufles sont conformes aux normes REACH qui garantissent l’absence de substances nocives dans la fabrication. Accessible à partir de 24 euros, ce modèle a donc tout pour plaire.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons scratchés phosphorescents Vertbaudet.

  • Made in France : Les Petits Polaires Les Pas Petits

    Made in France : Les Petits Polaires Les Pas Petits

    Atouts

    • + Fabrication dans les Hauts de France
    • + Chaussons souples pour l’intérieur et l’extérieur
    • + Protection anti-UV
    • + Tissu certifié Oeko-Tex
    • + Doublure polaire
    • + Peu encombrants
    • + Disponibles du 18 au 42

    Les points faibles

    • - Design un peu particulier

    Certains enfants aiment se déplacer pieds nus à la maison et parfois même dehors. Or, ce n’est pas forcément très rassurant pour les parents. Une marque française a la solution pour contenter petits et grands. Fondée par Sara De Belloy, une maman qui avait envie de changer de cap après dix ans passés dans le marketing, l’entreprise Les Pas Petits met à l’honneur des chaussons souples qui offrent une sensation de liberté, tout en étant à la fois adaptés à un usage intérieur et extérieur.

    Comme tous les autres produits de la société, Les Petits Polaires sont fabriqués dans le Nord. Tout-terrain, ils accompagnent les bambins partout (à la crèche, dans le jardin…). Ils ont d’ailleurs subi un traitement anti-UV. Grâce à la doublure polaire, cette paire aux allures de chaussettes tient chaud en automne et en hiver.

    Muni d’une semelle et d’un renfort bout de pieds, ce modèle offre une bonne sécurité. Quant au tissu certifié Oeko-Tex, il respecte à la fois la santé de votre progéniture ainsi que l’environnement. Disponibles du 18 au 42, Les Petits Polaires prennent peu de place. Faciles à glisser dans une poche, ils font partie de tous les voyages (scolaire, chez mamie…).

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons « made in France » Ector Zen.

  • L’écolo : Chaussons en cuir Abeille Patchok

    L’écolo : Chaussons en cuir Abeille Patchok

    Atouts

    • + Cuir pleine fleur tannage végétal certifié
    • + Doublure intérieure en coton bio
    • + Fabrication en France (Ariège)
    • + Travail artisanal en série limitée
    • + Possible semelle intérieure en laine
    • + Du 23 au 27
    • + Design ludique

    Les points faibles

    • - Assez onéreux

    Votre petite abeille mérite ce qu’il y a de mieux pour sa santé. En bonus, faire le choix d’une fabrication éco-responsable permet de préserver la planète. Sur le marché des chaussons écolo, il est impossible de passer à côté de Patchok, une entreprise ariégeoise créée par Émilie Lespagne.

    Près de Toulouse, la jeune femme fabrique de ses mains des pantoufles en cuir pleine fleur dont le tannage est certifié végétal. Il est effectué à partir de plantes (écorces de chêne, rhubarbe…). Quant à la doublure intérieure, elle est conçue en coton bio.

    Pour les enfants frileux, ou si vous habitez une région plutôt froide, vous pouvez sélectionner une semelle intérieure en laine. Cet isolant naturel apporte une douce sensation de moelleux. Chauds et confortables, ces chaussons en cuir se démarquent également de la concurrence par leur design ludique.

    Une jolie abeille orne une des deux pantoufles. Plusieurs coloris mixtes sont disponibles au choix de l’enfant, du 23 au 27. Certes, le prix (44 euros) représente un petit investissement mais il est totalement justifié par le travail artisanal en série limitée dont il fait l’objet.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons Mywood Robeez et les chaussons enfants en laine Artisans Mongols.

  • Le haut de gamme : Chaussons fourrure Tartine et Chocolat

    Le haut de gamme : Chaussons fourrure Tartine et Chocolat

    Atouts

    • + Made in France
    • + Chauds
    • + Fabriqués en daim
    • + Design élégant

    Les points faibles

    • - Du 18 au 22

    Pour accompagner les premiers pas de bébé en douceur, rien de tel que cette paire de chaussons Tartine et Chocolat. Créée en 1977 par Catherine Painvin, l’enseigne de luxe en mode enfantine propose un modèle « made in France » particulièrement esthétique.

    Certes, le daim est une matière assez salissante mais elle n’a pas son pareil pour chausser élégamment les petits pieds. Elle offre aussi un bon confort d’utilisation, d’autant plus qu’elle est couplée à de la fourrure.

    En plus de tenir chaud, cet élément complète joliment la cheville de bébé. La fourrure s’accompagne d’un nœud à l’arrière qui peaufine le look irrésistible du jeune marcheur (du 18 au 22).

    D’ailleurs, ce modèle montant aux allures de bottines s’accorde aussi bien à un pyjama qu’à un pantalon habillé. Seul le prix (65 euros) peut représenter un frein à l’achat mais c’est le coût du haut de gamme.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons HOME Naturino, les chaussons Bellamy et les chaussons Boss.

  • Pour les plus jeunes : Chaussons bébé Sevira Kids

    Sevira Kids - Chaussons bébé en tricot de coton bio
    amazon
    Vérifier Comparer les prix
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

    Atouts

    • + 0/4 mois
    • + Coton bio labellisé GOTS
    • + Disponibles en six coloris
    • + Tient chaud
    • + Idéaux valise de maternité

    Les points faibles

    • - Design classique

    Dans une valise de maternité, les petits chaussons font partie des incontournables. Cette adorable paire de chaussettes en tricot reste une valeur sûre pour envelopper bébé de douceur. Et cocorico ! C’est une marque française qui propose ce produit. Installée dans le Val-de-Marne, l’entreprise Sevira Kids est spécialisée dans les articles de puériculture depuis 2014.

    Dédiés aux nouveau-nés jusqu’à quatre mois, ces chaussons sont conçus en 100 % coton bio certifié GOTS. Cette labellisation garantit l’absence de substances nocives dans le processus de fabrication. En plus de respecter l’environnement et la peau de bébé, ce produit ne représente aucun risque d’allergie.

    Ces chaussons bien chauds réchaufferont les petons des bébés d’hiver. Grâce à leur design intemporel, ils sont faciles à assortir. D’autant plus que vous avez le choix entre six jolis coloris. Au vu du prix (environ 10 euros), il est possible de s’équiper de plusieurs paires.

    Dans notre sélection, nous avons également observé des alternatives comme les chaussons en cuir souple Soxo et les chaussons à enfiler en tricot La Redoute Collections.

    amazon
    11.90
    Vérifier
    Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
    Mise à jour le : 9 décembre 2022 10h23 Depuis : Amazon Product Advertising API
Le petit plus du Conseil Malin

Cet hiver, vous avez prévu de partir à la montagne ? Si les chaussons sont de rigueur au chalet, mieux vaut des bottes de neige pour l’extérieur. Adaptées aux pieds de votre bout de chou, elles doivent aussi être bien chaudes et confortables afin que les batailles de boules de neige relèvent du plaisir.

Conclusion

Quel que soit l’âge de votre enfant et ses préférences, vous trouverez forcément votre bonheur au rayon chaussons. L’offre est vaste sur ce marché et d’ailleurs la France y occupe une place de choix.

Ainsi, la marque lilloise Tichoups propose le modèle Alexis la girafe, aussi confortable que joli. Quant à l’entreprise du Nord Les Pas Petits, elle met en avant des chaussons qui conviennent pour les usages intérieurs et extérieurs. Et pour les bébés, rien de tel que les chaussons de la marque tricolore Sevira Kids. Doux et esthétiques, ils se glissent sans hésiter dans une valise de maternité.


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.