x
Comment choisir sa selle de vélo ?

Comment choisir sa selle de vélo ?

La selle est un élément phare d’un vélo. Vous connaissez les douleurs aux fesses après une séance de vélo ? Il est important de bien la choisir pour ne plus que cela arrive. Déterminez la selle qui vous correspond en fonction de votre pratique, de votre posture à vélo et de votre morphologie pour éviter des douleurs. Découvrez de nombreux conseils pour réussir à trouver la selle adaptée !

La selle a pour but d’assurer la répartition uniforme de votre poids sur le vélo. D’où l’importance d’opter pour le bon modèle ! Selon votre position sur le vélo et votre pratique, les selles de vélo seront différentes.

Privilégiez une selle étroite avec un bec fin pour une pratique sportive, où vous vous placez vers l’avant. Souvent, les vélos de course et les VTT sont équipés d’une selle peu large. Elle permet de réduire les frottements au niveau des cuisses. Pour une pratique sportive, mais avec une position assise à 60° par rapport au guidon, il est préférable de choisir une selle intermédiaire, ni trop fine ni trop large.

Si vous faites du vélo comme loisir sur route par exemple, alors une selle large, très confortable sera à adopter. Votre corps pourra se reposer entièrement sur la selle.

 

Prendre les dimensions pour trouver la bonne selle de vélo

Vous pouvez mesurer votre postérieur et plus précisément l’espace entre vos os du bassin afin de savoir vers quelle selle vous tourner.
Vous pouvez vous asseoir sur un coussin, un élément à mémoire de forme ou bien un carton ondulé qui marque facilement. Tenez-vous bien assis, droit, afin de reproduire la pression sur la selle. Vous pouvez ensuite calculer en millimètres l’espace entre les deux marques laissées par les os du bassin.

 

Des critères à prendre en compte dans le choix de sa selle de vélo

D’autres éléments sont à regarder pour définir quelle selle choisir : forme, longueur, matière, sexe…Encore une fois, la pratique à vélo sur route ou en intérieur peut vous aider à définir la forme de votre selle :
– Une selle arrondie vous garantit un grand confort pour de longues balades et pour assurer une bonne répartition du poids.
– Une selle plate est plutôt adaptée pour les sportifs ou les courts trajets à vélo. Elle est idéale également pour changer de position rapidement et très régulièrement au cours de la course.
– Une selle semi-arrondie est une selle polyvalente, qui conviendra à beaucoup de cyclistes.

Vous pouvez faire attention aussi au canal central. La selle peut être évidée ou ajourée pour assurer un maximum de confort et limiter la pression sur le périnée, si vous êtes sensible. Sinon, pensez à une selle pleine.

 

La longueur de la selle de vélo est aussi un point à retenir :
– Une selle courte (moins de 25 cm de long) conviendra parfaitement pour des courses sportives. Vous pourrez vous positionner à l’arrière du vélo pour descendre facilement et trouver rapidement une position qui vous correspond pendant la pratique. En position debout, une selle courte limite les frottements.
– Une selle longue (plus de 25 cm de long) offre le confort de se déplacer sur la selle, selon vos envies, mais n’est pas forcément adaptée aux grands sportifs.

 

Quelle matière privilégier pour sa selle de vélo ?

Gel, mousse, nylon… beaucoup de modèles de selles de vélo existent.
Préférez des selles souples pour un maximum de confort et l’amortissement des vibrations. Idéales pour les longues balades à vélo.
Mais il est recommandé de choisir une coque rigide et plate en carbone pour une activité sportive afin de garantir un pédalage plus performant.

Sachez que vous pouvez investir dans une tige de selle sur amortisseur pour éviter le ressenti des chocs et les aspérités de la route.

 

Homme ou femme : à chacun sa selle de vélo !

Dernier point de vigilance pour bien choisir sa selle de vélo ! En règle générale, les femmes ont un bassin plus large. Il est donc conseillé d’adapter la selle à sa morphologie et à son bassin. Les femmes auront tendance à opter pour une selle plus large que les hommes.

 

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.