x
Comment bien se protéger en été ?

Comment bien se protéger en été ?

L’été n’est pas loin et avec lui, l’envie de profiter du soleil. Mais avant de faire le plein de vitamine D, il faut se protéger. De la traditionnelle crème solaire en passant par le parasol ou tous les accessoires pour vos enfants, voici nos conseils pour vous protéger au mieux en été.

Les beaux jours sont enfin là et vous n’avez qu’une hâte, déjeuner dans le jardin, profiter d’un peu de farniente au bord de la piscine ou de lecture à la plage. Mais avant de vous prélasser au soleil, il faut vous protéger, vous et vos enfants. Avant toute chose, respectez les précautions de base : ne vous exposez pas en milieu de journée de 12h à 16h et méfiez-vous des faux amis comme les nuages ou certains parasols.

 

Les protections réflexes

Vous le savez déjà, mettre de la crème solaire est essentiel si vous souhaitez profiter du soleil en été. Utilisez une crème solaire avec un indice suffisant et renouvelez les applications toutes les deux heures et après chaque baignade.

 

Pour avoir une protection optimale, votre produit solaire devrait avoir, en plus de l’indice FPS (plus il est élevé, plus l’action de photo-protection est efficace), le logo européen UVA. S’il n’est pas obligatoire, il est recommandé. C’est l’assurance d’une protection optimale contre les UV. Quand vous étalerez la crème sur votre corps, pensez aux zones les plus exposées et parfois oubliées comme le nez et les oreilles.

 

Une fois la peau protégée, pensez à vos yeux ! Les UV peuvent aussi s’attaquer à eux. De bonnes lunettes de soleil les mettront à l’abri. En 1995, l’Europe a mis en place des normes qui définissent la qualité des filtres. Prenez ceux nommés CE suivi d’un chiffre de 0 à 4.

 

Protéger les enfants

La peau des enfants est fragile. Avant de partir en vacances au soleil, il vous faudra investir pour la protéger. Limitez au maximum l’exposition des enfants, surtout aux heures les plus chaudes, et n’exposez jamais les bébés. Des crèmes solaires spéciales enfants à haut indice de protection existent. N’hésitez pas à en acheter et à vous renseigner auprès de votre pharmacien au besoin.

 

Il est également préférable que vos bambins enfilent des vêtements anti-UV pour aller barboter dans l’eau ou pour construire un château de sable. Il existe des vêtements photoprotecteurs destinés aux enfants comme le body de plage. C’est un maillot de bain une pièce traité anti-UV. Choisissez-le avec un col bien montant afin de protéger la nuque de votre enfant. À défaut, des t-shirts larges et foncés feront l’affaire. Comme pour les adultes, vos chérubins doivent avoir les yeux protégés par des lunettes de soleil de bonne qualité et adaptées à leur âge.

 

N’oubliez pas la casquette ou le bob qui évitera les insolations ou les coups de soleil sur le cuir chevelu. Aux heures les plus chaudes, on laisse les enfants sous le parasol tout en leur remettant de la crème toutes les deux heures.

 

Les éléments importants oubliés

De même, si vous allez à la plage pensez à prendre un parasol. C’est un excellent réflexe qui vous permettra d’être mieux protégé. Mais tous les parasols ne se valent pas. Faites attention à sa toile. Si elle est de mauvaise qualité ou trop détendue, les ultraviolets passeront plus facilement.

 

Avant de vous dorer la pilule au soleil, prenez soin de réfléchir aux médicaments que vous prenez. Certains peuvent créer des réactions allergiques comme des problèmes cutanés. Les compléments alimentaires peuvent aider à préparer la peau au soleil. L’emploi de protecteurs anti-radicaux libres comme le sélénium et les dérivés du carotène permet d’aider à la photoprotection. Mais ce n’est qu’un complément des mesures habituelles. Si vous êtes enceinte, portez un chapeau à larges bords pour éviter le masque de grossesse  en plus d’une crème solaire à haut indice.

Anne Pinsolle

Rédactrice, experte tendances et actu  Journaliste, j’écris régulièrement pour Le Conseil Malin, Cuisine Actuelle, Gala, Télé Loisirs ou encore Télé 2 Semaines. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux sports et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.