x
6 raisons d’acheter un vélo cargo

6 raisons d’acheter un vélo cargo

Vous souhaitez vous déplacer à vélo pour des raisons pratiques, sportives, écologiques ou financières ? Le vélo cargo est une alternative écoresponsable à la voiture en vous permettant de transporter une charge lourde. Voici 6 raisons d’acheter cet équipement qui facilitera vos déplacements !

De nombreux modèles disponibles

Tout droit venu des Pays-Bas où il y a plus de vélos que d’habitants, le cargo bike a conquis le monde entier et a séduit le cœur des Français. En 2021, ils étaient 17 000 à franchir le pas et à investir dans ce mode de transport pratique qui sait s’adapter aux besoins de chacun, un succès qui ne se dément pas en 2022 et devrait se poursuivre.

 

En effet, les grandes marques et les petits fabricants proposent différents modèles de longtail, biporteur ou triporteur avec à l’avant ou à l’arrière une remorque de vélo intégrée, un siège enfant, un panier, des supports pour sacoches, etc. En fonction de vos besoins, vous choisissez donc le vélo cargo adapté. Certains sont même évolutifs et on peut changer d’accessoire quand on en a envie. Enfin, vous pourrez opter pour un modèle musculaire  ou pour un vélo cargo électrique.

 

Une grande capacité de transport de charge

Un vélo cargo peut supporter des charges plus lourdes que la remorque d’un vélo de ville ou d’un VTT, jusqu’à 200 kg (cycliste compris) sur les modèles les plus robustes. Ainsi, vous pourrez transporter vos enfants, un adulte, des courses, des matériaux, des colis… Il s’est ainsi imposé auprès des entreprises et des services de livraison, mais aussi des particuliers qui apprécient le fait de remplacer leurs petits trajets en voiture par quelques coups de pédale sur leur cargo bike.

 

Une sécurité renforcée

En respectant le Code de la route et les règles de sécurité lors de vos déplacements et du transport du cargo bike, vous profitez d’une excellente tenue de route. En effet, c’est l’un des principaux avantages du vélo cargo sur le vélo à remorque : les accessoires ne sont pas attelés, mais directement intégrés au cadre pour un ensemble plus stable. Ainsi, la sécurité du cycliste et de ses passagers est renforcée.

 

Un mode de transport écoresponsable

Le vélo cargo ne remplacera pas la voiture, mais il peut contribuer à réduire notre empreinte carbone et à réaliser des économies d’énergie, surtout en ville et sur les petites distances. En effet, même si vous achetez un vélo à assistance électrique, dont il faut recharger régulièrement la batterie, la pollution du trajet est nulle. De plus, vous faites un effort physique qui vous maintient en forme.

 

Des déplacements facilités

La tendance est à la mobilité douce, sans pollution et bonne pour la santé. C’est aussi un confort quotidien. Dans les grandes communes qui ont valorisé les bandes et pistes cyclables (Montpellier, Nantes…), vous évitez les embouteillages, vous ne cherchez plus une place de parking et vous gagnez un temps précieux sur vos déplacements quotidiens. Ainsi, les vélos cargo sont la solution idéale pour les petits trajets de quelques kilomètres.

 

Des aides financières pour acheter un vélo cargo

S’il y a des aides à l’achat d’un vélo de ville classique ou d’une remorque de vélo, celles dédiées aux cargo bikes sont plus élevées (mais leur prix l’est aussi…) avec des aides de l’État et de certains territoires.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.