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Vélo cargo ou vélo avec remorque ?

Vélo cargo ou vélo avec remorque ?

Pour amener les enfants à l’école ou en balade, faire des courses ou transporter des objets lourds, la remorque de vélo est un sérieux atout. Le vélo cargo est déjà équipé, mais on peut aussi acheter l’accessoire et l’accrocher à un vélo de ville ou un VTT. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, voici lesquels dans notre comparatif vélo cargo/remorque de vélo.

Les enfants : confort et sécurité

La remorque de vélo pour enfant détachable ou intégrée peut accueillir confortablement un ou deux enfants, mais pas davantage, alors que certains vélos cargo sont conçus pour en transporter trois, voire quatre. En effet, la charge autorisée de la remorque attelée est plus limitée : jusqu’à 70 kg sur les modèles les plus robustes contre 180 kg pour un triporteur.

 

Les deux sont équipés de ceintures réglementaires, mais le confort est supérieur dans la remorque d’un cargo bike. De plus, aucun risque qu’elle se détache sur le trajet puisqu’elle est intégrée. Enfin, vous pourrez choisir un modèle avec charge avant ou arrière alors que la remorque d’un vélo classique est forcément tractée par le cycliste qui tourne donc le dos aux enfants.

 

La maniabilité et la tenue de route

Les vélos cargo sont réputés moins maniables que les vélos de route classiques, car ils sont plus lourds et plus longs, avec un rayon de braquage plus large. Il sera donc plus facile de changer de direction avec une remorque de vélo attelée qu’avec un triporteur ou un longtail.

 

Cependant, la tenue de route est meilleure sur un vélo cargo, car il est conçu pour le transport de charges lourdes (enfants, animaux, objets…), avec des équipements plus performants et une stabilité renforcée, surtout sur un triporteur (doté de trois roues).

Selon le dénivelé et votre forme physique, vous pourrez opter pour un vélo électrique ou un vélo musculaire. Chacun a ses avantages et ses inconvénients en version classique ou cargo.

 

Le poids et l’encombrement

Avec un vélo cargo, vous transportez la remorque (ou au moins son cadre) en permanence sans pouvoir la détacher pour voyager plus léger. Ce n’est pas le cas si vous optez pour une remorque à atteler : vous pouvez la démonter et la laisser au garage quand vous le souhaitez.

 

Vous apprécierez aussi la remorque détachable quand vous devrez vous déplacer sur de longues distances, car le transport des vélos cargo est plus complexe. En effet, ils ne s’accrochent pas au porte-vélo ou sur la galerie de toit comme un VTT. Ils sont trop lourds (jusqu’à 80 kg à vide pour les vélos cargo électriques contre 10 à 30 kg pour un vélo classique ou un VAE) et encombrants (jusqu’à 2,55 mètres de long contre 1,55 mètre pour un vélo adulte).

 

Le prix

Une remorque de vélo de qualité coûte en moyenne 400 €, avec des premiers prix dès 150 € et des modèles haut de gamme à 1 000 € et plus.

Le cargo bike est plus cher : 800 à 3 000 € pour un vélo cargo musculaire  ou 2 000 à 9 500 € pour profiter de l’assistance électrique.

Parmi les aides financières à l’achat d’un vélo cargo, certaines sont accessibles aux acquéreurs d’une remorque de vélo ou même du vélo et permettent de réduire la facture.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

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