x
5 raisons de voyager avec une tente de toit

5 raisons de voyager avec une tente de toit

L’univers du camping-car et du van aménagé a connu un vrai boom durant la crise Covid en France, démontrant un besoin accru de nature, de liberté et d’évasion après les confinements successifs. C’est aussi le cas des vacances au camping qui ont largement surpassé leur niveau d’avant-crise. À mi-chemin entre ces deux pratiques, il y a le tenting-car et 5 bonnes raisons de voyager avec une tente de toit dès cet été !

  • Du camping en toute liberté (ou presque)

 

Vous roulez sur une belle route et, au bout d’un chemin, vous apercevez un site calme et ombragé, avec un beau point de vue. Si rien n’indique que c’est interdit et à condition de ne pas gêner la voie publique, vous pouvez vous garer et déplier votre tente de toit pour en profiter. En effet, en France et dans de nombreux pays d’Europe, la loi autorise le tenting-car, sauf sur certains sites. Et, si finalement le spot ne vous convient pas, reprenez la route et faites quelques kilomètres ! 

 

  • Du camping avec tout le confort

 

Quand on part camper en pleine nature, on est toujours chargé de matériel : tente, sacs de couchage, matelas gonflables ou tapis de sol, douche portable, vivres, réchaud, chaussures de randonnée… Tout cela pèse lourd et nécessite de grands sacs de randonnée. Avec une tente de toit, rien à porter puisque tout est rangé dans le coffre du véhicule et vous pouvez donc emmener tous les indispensables de camping sans vous restreindre ! À chaque stationnement, vous ne sortez que ce dont vous avez besoin et laissez le reste à l’abri sous clé. De plus, il existe des tentes de toit de toutes les dimensions pour accueillir confortablement jusqu’à 4 adultes.

 

  • Du camping à l’abri en hauteur

 

Même s’il y a peu de chance que vous soyez confronté à une bête dangereuse comme cela peut arriver dans les grands parcs nord-américains, la France compte tout de même quelques gros animaux sauvages dont il vaut mieux se méfier. Si ce n’est ni un ours ni un loup, il n’est jamais agréable de se retrouver nez-à-nez avec un sanglier curieux ou un serpent pendant la nuit en tente. Vous vous sentirez à l’abri dans votre tente de toit. En effet, celle-ci étant juchée sur le toit du véhicule, elle s’installe donc à 1,5 à 2 mètres au-dessus du sol. On note également que la majorité des insectes et arachnides « effrayants » vivent au sol et ont peu de chance d’escalader la carrosserie… 

De plus, en cas de fortes pluies durant la nuit, vous serez à l’abri du ruissellement ou d’une petite montée des eaux si vous vous installez au bord d’une rivière. N’oubliez pas que camper au bord d’un cours d’eau mérite toujours une vigilance particulière quant à la météo sur site et en amont ! 

 

  • Du matériel de camping transposable et compact

 

Vous devez changer de véhicule ? Pas d’inquiétude, la tente de toit s’adapte généralement à toutes les voitures de la catégorie (citadine, SUV, utilitaire…), voire à plusieurs ! On veille néanmoins à vérifier que les dimensions et les restrictions de poids conviennent.

Comme n’importe quelle tente, elle peut s’utiliser toute l’année et se ranger facilement lorsqu’elle n’est pas utilisée. En effet, elle est livrée dans un coffre compact que vous pourrez remiser au garage sans encombrement entre deux road-trips. 

 

  • Du matériel de camping qui reste abordable

 

Si une tente de toit est forcément plus chère qu’une tente de camping classique, elle l’est nettement moins qu’un van aménagé ou un camping-car. On compte seulement 1 000 à 5 000 € selon le modèle et certaines marques proposent même la location.

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.