x
Le match tente de toit VS tente de camping

Le match tente de toit VS tente de camping

Vous êtes un inconditionnel du camping en tente en espace aménagé, bivouac ou camping sauvage ? Vous ne jurez que par la tente de toit installée sur le véhicule motorisé ? Ou vous ne savez pas encore laquelle choisir ? Pour les débutants indécis avant achat, Le Conseil Malin propose son comparatif de ces deux solutions de couchage en plein-air dans le match tente de toit VS tente de camping.

  • Le confort

 

Quand on part camper, le confort est accessoire, ou presque. Ce n’est pas la tente en elle-même qui le garantit, mais les équipements de couchage qu’on y installe : matelas ou tapis de sol, sac de couchage, oreiller… Que vous préfériez la tente classique ou la tente de toit, le confort sera équivalent, tant que vous vous équipez pour. Néanmoins, certaines tentes de toit disposent d’un tapis de sol épais intégré. De plus, vous serez isolé de l’humidité naturelle du sol. 

Entre le camping en pleine nature au cours d’une rando et le road-trip avec la tente de toit, le confort est en faveur du second quand il est question de matériel de camping. Tout sera chargé dans le coffre de votre voiture et non plus transporté dans de lourds sacs de randonnée.

Enfin, la vue est toujours plus belle dès qu’on prend un peu de hauteur ! 

 

  • L’installation

 

Quand on n’est pas rompu à l’exercice, monter sa tente peut être source de tensions et de difficultés, surtout si c’est un grand modèle ou qu’on a oublié le plan de montage… Les deux types de tente se valent sur ce point. Cependant, l’installation à bout de bras sur le toit de la voiture sera un peu plus sportive.

 

  • L’emplacement

 

En France, la législation relative au camping hors établissement autorise tout ce qui n’est pas interdit. Vous pouvez donc camper avec votre tente au sol partout où c’est accepté ou toléré. En vous déplaçant à pied ou à vélo, vous pourrez vous installer sur de nombreux sites qui ne sont pas accessibles en voiture (et donc en tente de toit). 

D’un autre côté, tant que vous avez le droit de vous garer, vous pourrez dormir dans votre tente de toit, ce qui n’est pas forcément autorisé au campement au sol classique. Notez que cette législation varie selon les endroits en France et à l’étranger. 

Dans tous les cas, des applications dédiées aux campeurs et tenting-caristes vous donneront de précieuses indications : Park4Night, Le Camping Sauvage, Home Camper, Spot on Travel…

 

  • La sécurité

 

S’il est très apprécié, le camping hors établissement n’en reste pas moins une activité de plein air qui expose à quelques dangers : aléas de la météo, animaux sauvages… Hormis le vent qui est moins gênant au ras du sol que sur le toit d’un véhicule, dormir en hauteur est toujours plus rassurant. En effet, vous serez à l’abri de la visite impromptue d’un animal dangereux et/ou effrayant et du ruissellement d’eau de pluie.

 

  • Le prix

 

En 2022, 130 millions de nuitées ont été réservées en camping en France (environ 87 millions par des Français), dont un tiers pour des emplacements nus dédiés aux tentes et aux caravanes, preuve que le camping reste l’établissement de vacances estivales préféré des Français. Si on ne peut chiffrer le nombre d’adeptes du camping sauvage et du bivouac en tente, il y a fort à parier qu’il est également élevé, d’autant plus que cette pratique est gratuite. On n’a donc que son matériel de camping à acheter et une tente coûte entre 50 et 500 € selon les modèles. En comparaison, celui de la tente de toit est nettement plus important, avec une fourchette de 1 000 à 5 000 € (la location existe aussi).

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.