Le camping n’a jamais été aussi populaire en France. Alors si vous avez décidé de poser votre tente dans l’un des 899 266 sites  français, veillez à emporter tout le nécessaire pour passer des vacances sereines. Pour vous aider, Le Conseil Malin vous a concocté une petite check list.

Pour créer son cocon

Même si vous envisagez de passer la nuit à la belle étoile parce que c’est romantique, pensez quand même à l’essentiel pour vous abriter des intempéries et des insectes. On embarque donc une tente, des sardines et un maillet pour les planter facilement. Idéalement, mieux vaut aussi vous équiper d’une moustiquaire qui, comme son nom l’indique, protège efficacement des petites bêtes qui piquent.

 

Pour faire de beaux rêves

Songez également au tapis de sol imperméable qui ajoute une couche nécessaire et supplémentaire de protection contre l’humidité et les insectes. Vous avez évidemment besoin d’un sac de couchage, les nuits peuvent être fraîches en pleine nature, et d’un oreiller pour prendre soin de vos cervicales.

 

Pour casser la croûte

Si vous appréciez votre confort, pensez à investir dans une table et des chaises pliantes pour tremper tranquillement vos tartines dans votre café. Vous aurez également besoin de matériel pour cuisiner : des couverts, des assiettes, des gobelets, un réchaud à gaz, une glacière, des allumettes, des casseroles, un thermos, des serviettes, une éponge, une bassine et du liquide vaisselle.

 

Pour faire ses ablutions 

Camper ne signifie pas forcément vivre comme un homme des cavernes. N’hésitez pas à investir dans une douche de camping, indispensable pour vous rafraîchir ou vous débarbouiller. Pour vous sécher, optez pour des serviettes de bain microfibres qui prennent peu de place et sèchent vite. Évidemment, on remplit sa trousse de toilette des essentiels : miroir de poche, savon et shampooing solides, brosse à dents et dentifrice, déodorant, brosse ou peigne, stick à lèvres, mouchoirs, rasoir…

 

Pour prendre soin de soi

En pleine forêt ou au bord d’un lac, on n’est jamais à l’abri d’un bobo. Assurez-vous d’emporter avec vous les traitements que vous suivez (avec les ordonnances) et remplissez votre trousse à pharmacie d’un spray anti moustique, d’un gel antibactérien, de pansements et compresses, d’un thermomètre, d’un antiseptique, de sérum physiologique, d’antalgiques, de crèmes pour soigner les hématomes et les brûlures, d’une pince à épiler et d’une paire de ciseaux. Pensez aussi à l’indispensable crème solaire et aux culottes menstruelles hyper pratiques quand on campe.

 

Pour se vêtir correctement

On mise sur le strict nécessaire pour ne pas trop s’encombrer. Empaquetez  des sous-vêtements, une tenue pour dormir, des t-shirts manches longues et manches courtes, des shorts et pantalons, un ou deux pulls, des chaussettes, des sandales, une tenue de sport (si vous comptez vous dépenser) et un maillot de bain. Pour renouveler votre garde-robe de nomade, emportez aussi une lessive pour laver votre linge à la main.

 

Pour déambuler partout

Si vous avez envie d’explorer les alentours, le sac à dos est indispensable. Pas question de négliger l’équipement pour des balades confortables : les chaussures de randonnée pour se préserver des ampoules, une gourde pour se désaltérer, un chapeau ou une casquette, des lunettes de soleil et un coupe-vent imperméable en cas de mauvaise surprise.

 

Pour être à l’aise

Loin de la civilisation, vous aurez besoin d’une lampe frontale ou une torche électrique pour vous déplacer la nuit, de papier toilette et de sacs poubelles parce que vous ne voulez pas polluer. Enfin, pensez à emporter avec vous une batterie externe pour brancher vos portables et autres équipements électroniques. Pour vous distraire vous pouvez également embarquer avec vous, un bouquin, un jeu de cartes ou un jeu de société portable. Ça y est, vous êtes prêt !


En rapport avec votre article

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.