x
Les meilleurs sacs de couchage

Les meilleurs sacs de couchage

En camping ou en randonnée, un sac de couchage s’avère indispensable. En effet, la qualité de votre duvet peut affecter votre sommeil et troubler votre récupération. Synthétiques, écologiques, sarcophages ou couverture, il existe aujourd’hui des modèles de tous types et adaptés à tous les usages. Le Conseil Malin vous aide à choisir le sac de couchage idéal pour dormir comme un loir.

Les critères incontournables de Conseil Malin

Votre usage

Vous partez camper en tente ou allez dormir à l’extérieur le temps d’un week-end ? Vous devez prévoir un sac de couchage de qualité pour vous assurer une bonne récupération. Le choix de votre modèle dépend surtout des conditions météo, de l’altitude et de la zone géographique où vous passerez la nuit. Ainsi, vous n’aurez pas les mêmes besoins si vous campez dans le jardin d’un ami en été ou en zone montagneuse en hiver.

Le type de sac

Les sacs de couchage se scindent en deux catégories : les sacs de couchage couvertures et les sacs de couchage sarcophages.

Avec ou sans capuches, le sac de couchage couverture se présente sous forme rectangulaire. Facile à raccorder à d’autres sacs, il offre un grand espace intérieur et s’avère très confortable. En revanche, il n’est pas adapté à des températures inférieures à -10°C car il met longtemps à réchauffer votre corps. Parfois assez lourd et encombrant, il reste idéal pour le camping estival ou les petites randonnées.

Le sac de couchage sarcophage, quant à lui, se montre plus compact, plus léger et surtout plus isolant : sa forme anatomique permet de capturer rapidement la chaleur pour la redistribuer à l’intérieur. Également plus cher que les modèles couvertures, il convient parfaitement pour toutes les activités « outdoor », en alpinisme, en camp de base, en randonnée, en trek et même en camping pour les plus frileux !

La température de confort

Sur les étiquettes du sac de couchage, vous trouverez trois types de températures : celle de confort, la  limite et l’ extrême. Pour vous assurer de faire le bon choix, prenez la température de confort comme référence.

En effet, on estime que jusqu’à cette température, l’individu, dans une position décontractée sur le dos, se sent globalement à l’aise et ne ressent pas le froid. Cette valeur vise les « femmes standard » avec un poids de 60 kg et une taille de 1,60 m. En général, les hommes peuvent dormir confortablement par une température un peu plus basse.

La température limite est celle à partir de laquelle vous commencez à avoir froid et la température extrême représente la limite de l’hypothermie.

Depuis 2005, la norme EN 13537 assure une réglementation uniforme pour les sacs de couchage en Europe. Ainsi, les fabricants sont tenus de faire contrôler les indications de température par des instituts agréés. Cependant, notez bien que cette norme a une valeur indicative et que la sensation de chaleur ou de froid diffère d’une personne à une autre.

Le garnissage

Véritable gage d’isolation thermique, le garnissage d’un sac de couchage peut être en duvet ou en ouate synthétique.

Adaptés pour des températures de -30°C à + 15°C, les sacs de couchage en duvet sont très légers et faciles à transporter mais s’avèrent souvent plus onéreux et difficiles à entretenir. Ils conviennent à des conditions de froid sec, à des nuits sous tente ou pour les grands frileux.

En général, ils se composent de duvet et de plumes ou plumettes d’oie ou de canard. Alors que le duvet d’oie a un pouvoir gonflant plus important, il se montre plus léger et plus compressible mais plus cher.

Pour sa part, le duvet de canard s’avère plus abordable mais plus lourd et dispose d’un pouvoir gonflant moins important. Les proportions de duvet et de plumettes sont souvent indiquées en pourcentage. Par exemple, un garnissage constitué à 90 % de duvet et 10 % de plumettes s’écrit : 90/10. Plus le pourcentage de duvet est élevé, plus votre garnissage sera de bonne qualité.

De leur côté, les sacs de couchage en matière synthétique coûtent moins cher et résistent parfaitement à l’humidité. En effet, les fibres synthétiques sèchent très rapidement et conservent leur efficacité thermique, même dans les conditions les plus mauvaises (vent et humidité).

Cependant, ils s’avèrent souvent lourds et encombrants. Ils sont donc plus adaptés à des voyages en voiture, aux nuits et à la belle étoile, aux conditions humides et aux personnes peu sensibles au froid.

Les dimensions

En randonnée, chaque gramme compte. Il convient donc de faire attention au poids de votre sac de couchage. Les modèles légers pèsent entre 500 et 600 grammes tandis que les plus lourds avoisinent les 2 kg.

De manière générale, les sacs de couchage en duvet présentent le meilleur rapport poids/température. Aussi, plus un sac est isolant, plus il est lourd.

Concernant la taille, évitez un sac de couchage qui vous colle trop à la peau. Le volume autour de votre corps ne doit être ni trop grand (difficile à chauffer), ni trop petit (l’air chaud doit pouvoir circuler).

Afin de calculer la bonne longueur de votre sac de couchage couverture, enlevez 5 cm de la longueur totale indiquée, vous obtiendrez ainsi la taille qu’il peut contenir.

Par exemple, pour un modèle de 200 cm, la taille maximale de la personne qui peut l’utiliser est de 1,95 m. Pour un sac de couchage sarcophage, retirez 25 à 30 cm de la longueur totale indiquée Ainsi, pour un sac de 210 cm, vous ne devez pas mesurer plus d’1,80 m.

Le pouvoir gonflant

L’efficacité du duvet réside dans son gonflant, c’est-à-dire sa capacité à emmagasiner de l’air. L’air étant le meilleur des isolants, plus il y aura d’air dans votre sac de couchage, plus il vous isolera du froid. Contrairement aux plumes ou plumettes, le duvet peut emprisonner un important volume d’air et donc mieux isoler.

Le Fill Power (FP), dont l’unité est le CUIN (cubic inches) mesure le gonflant de votre duvet. Ainsi, plus l’indice FP s’avère élevé, plus le duvet sera efficace. Un bon sac de couchage doit avoir un pouvoir gonflant d’au moins 650 CUIN.

Enfin, veillez à prendre en compte le volume compressé, qui correspond à l’encombrement du sac de couchage. Pour un meilleur volume compressé, privilégiez des modèles en duvet.

Le système de fermeture

Pour les sacs de couchage utilisables à partir de 0°C, un rabat de protection anti-froid se trouve derrière le zip afin d’offrir une meilleure isolation thermique. Les sacs de couchage dotés d’un zip intégral peuvent être jumelés entre eux, même s’ils sont de tailles différentes.

Par ailleurs, certains modèles disposent d’un cordon de serrage qui permet d’ajuster l’ouverture de la capuche afin qu’une seule partie du visage ne soit exposée. Vous pouvez aussi trouver une collerette intérieure sur les épaules qui conserve la chaleur au niveau du torse même quand la capuche reste ouverte.

L’entretien

Le nettoyage d’un sac de couchage en duvet peut être effectué en machine en programme délicat. Pour le séchage, n’utilisez surtout pas de sèche-linge.

Plus simples d’entretien, les modèles en fibres synthétiques peuvent être lavés en machine à 30°C maximum. Enfin, sachez qu’un duvet se « bourre » dans sa housse et ne se roule pas. En effet, le fait de le plier use les coutures et abîme le gonflant des plumes

Le meilleur rapport qualité-prix : Forceatt Momie

Promo -17%
Forceatt Sac de Couchage Momie,-10℃-15℃,Sac de Couchage Adulte pour 3-4 Saison,Imperméable et Indéchirable,Sac de Couchage Compact pèse 1,62 kg,Convient pour la Randonnée et Activités D’extérieur
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Compact
  • Confortable
  • Isolation
  • Facile à plier
  • Convient aux grands gabarits

Les points faibles

  • Un peu lourd (2 kg)
  • Rembourrage coton peu isolant

Idéal pour le camping et la randonnée, le Forceatt Momie offre un excellent rapport qualité-prix et répond à toutes vos attentes en termes de confort et de praticité. Compact, ce modèle peut aisément être transporté et roulé dans son sac de compression (fourni) de 28 x 38 cm. Efficace jusqu’à 5°C, il convient aux environnements chauds ou humides et aux grands gabarits (jusqu’à 1,98m).

Pour les plus frileux, les cordons au niveau du cou peuvent être resserrés afin de limiter les flux d’air. En outre, vous apprécierez la fermeture éclair dotée d’un ruban de fixation anti-fouettement, qui permet de ventiler le sac même dans l’obscurité la plus totale.

En termes de conception, le plateau (zone de couchage) de 80 cm de largeur offre un confort appréciable. Alors que le revêtement extérieur résiste bien à l’humidité et sèche rapidement, la coque et la doublure extérieures en polyester ultra-résistantes garantissent une grande durabilité et respirabilité. La technologie de tissage utilisée présente également l’avantage d’être solide et de ne pas craindre les déchirures.

Pour sa part, l’intérieur est composé de fibres de coton traitées et compactées. Si le coton assure un certain confort, il s’avère moins isolant que d’autres matières. Par ailleurs, le sac pèse un peu lourd et affiche près de 2 kg sur la balance.

Dans notre recherche, nous avons également analysé d’autres modèles qui proposent un très bon rapport qualité-prix : le Quechua Arpenaz, convertible en couverture et adapté aux nuits d’été tempérées, le Forclaz MT500, pour les adeptes de treks et de bivouacs estivaux, et le douillet Tomshoo, doublé de rembourrage en duvet.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Millet Baikal 750

Atouts

  • Léger
  • Isolation
  • Rabats anti-froid
  • Confortable
  • Polyvalent

Les points faibles

  • Un peu étroit

Spécialiste d’équipements de sport et de montagne, la marque française Millet propose ici un modèle performant, technique et polyvalent qui vous accompagnera dans toutes vos activités outdoor.  

Livré avec un sac de compression, vous apprécierez son encombrement minimal lors de vos excursions. Avec son faible volume compressé de 3,5 L et son poids ultra light de 850 grammes, le Baikal 750 se fait vite oublier.

Grâce à la capuche de serrage, vous resterez bien au chaud même en cas de conditions climatiques difficiles. En effet, le sac de couchage intègre un double zip latéral doté d’un rabat anti-froid interne qui limite les déperditions de chaleur et assure une parfaite thermicité.

Il dispose également d’une poche intérieure dotée d’une capuche et d’un cordon de serrage qui minimise les entrées d’air. En outre, le modèle se compose d’un tissu extérieur en polyester et d’un garnissage synthétique qui offrent un confort optimal et une excellente gestion de l’humidité.

Bien qu’il soit principalement adapté à du bivouac sous tente, au trekking ou à la randonnée, le Baikal convient aussi aux températures rudes en dessous de 0 °C et donc à l’alpinisme par exemple. En effet, bien que sa température de confort soit de 10°C, il peut supporter une température extrême de -16°C pendant 6 heures en hypothermie.

En revanche, le sac de couchage s’avère un peu étroit et ne convient pas à toutes les morphologies.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Tomshoo, meilleur duvet jumelable pour 2 personnes, le Deuter Orbit 0°C, bien chaud et idéal pour un trek et le Lafuma Nunavüt, hyper confortable et modulable selon la température.

Made in France : Valandré LaFayette

sac de couchage Lafayette

Atouts

  • Fabriqué à Belcaire (Pyrénées)
  • Solide
  • Léger
  • Isolation
  • 19 compartiments

Les points faibles

  • Prix
  • Peu ventilé

Basée dans le village isolé de Belcaire dans les Pyrénées, Valandré fabrique depuis 1982 des sacs de couchage et des vestes de haute qualité pour les aventures et les expéditions extrêmes.

En raison de ce savoir-faire, l’enseigne française accompagne régulièrement les expéditions himalayennes. Garni de duvet naturel, prélevé sans douleur sur des oies grises et des canards gras dans le sud-ouest de la France, le LaFayette figure parmi ses produits phares.

Pour créer ce modèle de l’extrême, Valandré s’est inspirée de la capacité naturelle des volatiles. En effet, ces oiseaux doivent effectuer de longs vols de migration jusqu’à 10 000 mètres d’altitude et par des températures avoisinant les -40°C.

Conçu avec une grande précision, chaque sac de couchage nécessite plusieurs heures de travail afin de conserver un niveau d’isolation constant, tout en garantissant un poids limité.

Avec seulement 970 grammes sur la balance, le duvet propose un excellent rapport poids/thermicité. Il s’accompagne d’un sac de compression doté de sangles efficaces qui permettent de réduire sa taille à celle d’un ballon de rugby.

Le gonflant et la qualité des tissus offrent également un confort douillet. Composé de deux cylindres anatomiques assemblés au millimètre près, le modèle épouse la forme de votre corps et conserve parfaitement la chaleur.

Par ailleurs, les 19 compartiments maintiennent le duvet uniformément sur l’ensemble du sac. Vous resterez ainsi au chaud de la tête au pied !

Enfin, le LaFayette s’avère très solide et conserve ses propriétés thermiques même après plusieurs années de loyaux services.

En revanche, il offre une faible ventilation et son prix demeure élevé.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Lestra Mount Fuji 230, modèle synthétique fabriqué à Amboise (Indre-et-Loire) et Beauvois-en-Cambrésie (Nord), le Cotenor, drap de couchage en soie et coton issu de tissages Vosgiens et assemblé en Normandie, et le Wilsa Vanoise, duvet performant et polyvalent produit dans le Nord.

L’écolo : Vaude Marwees 700 DWN

Atouts

  • En duvet recyclé
  • Garanti sans PFC
  • Marque écoresponsable
  • Chaud
  • Polyvalent

Les points faibles

  • Lourd

Considéré comme l’équipementier de la montagne le plus écologique d’Europe, Vaude ne faillit pas à sa réputation. L’enseigne allemande prend en effet très au sérieux son impact sur notre planète.

Depuis 2001, la marque se conforme aux normes écologiques Bluesign, qui attestent de la qualité de ses articles textiles. Par ailleurs, en tant que membre de la Fair Wear Foundation (FWF), le fabricant s’engage à améliorer continuellement les conditions de travail de ses employés sur tous ses sites de production.

Mieux encore, Vaude a banni les PFCs de tous ses produits depuis 2010. Ces substances chimiques historiquement utilisées dans l’industrie outdoor s’avèrent très toxiques pour l’organisme, voire cancérigènes.

Conçu sans PFC, le sac de couchage Marwees 700 DWN est aussi labellisé RDS (Responsible Down Standard), une norme qui garantit l’origine éthique du duvet. En effet, le modèle est fabriqué à 75 % en duvet recyclé et à 25 % en plumes issues de linge de lit et de vêtements en recyclés.

L’ancien duvet est d’abord lavé et stérilisé au cours d’un processus minutieux, trié dans un flux de chambre à air, puis à nouveau mélangé afin d’obtenir la densité et la qualité souhaitées. Cette composition lui confère de hautes propriétés thermiques.

Par ailleurs, le Marweees est constitué de chambres asymétriques qui assurent une répartition de la chaleur optimisée et régulière. La collerette anti-froid, la capuche ajustable, la housse de pieds et le zip bidirectionnel apportent également un confort optimal.

Avec une température de confort de -1°C, le duvet peut vous accompagner lors de vos différentes activités outdoor, allant du camping dans la vallée au bivouac de haute montagne.

En revanche, il convient moins à la randonnée en raison de son poids conséquent (1,48 kg sans la housse.)

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Lafuma Downleaf, en duvet 100 % recyclé, le Mountain Hardwear Lamina Eco AF Recycle Regular, composé de chutes de matières premières utilisées dans la fabrication de vêtements avec un garnissage synthétique conçu en débris océaniques recyclés, le Fjällräven Synthetik Abisko 2 Seasons, garanti sans PFC, et l’Ardelaine, en pure laine vierge française et coton bio.

Le haut de gamme : Hyke & Byke Eolus

Atouts

  • Isolation jusqu’à -10°C
  • Léger
  • Très résistant
  • Polyvalent
  • Garanti à vie

Les points faibles

  • Prix

Robuste, chaud, et léger, ce sac de couchage sarcophage s’adapte parfaitement à votre morphologie et convient aussi bien à la randonnée qu’au trekking ou au camping.

Comme de nombreux sacs momies, le modèle se ferme à l’aide d’une bande velcro et d’un cordon de serrage, qui assurent un confort optimal. Vous profiterez également de systèmes de renforcements horizontaux.

Avec une température de confort d’environ 0°C, le Hyke & Byke Eolus vous protège des climats froids jusqu’à -10°C grâce à son garnissage en duvet d’oie 800 FP. Le FP, ou Fill Power, indique le pouvoir gonflant et donc les performances isolantes du duvet (un sac de couchage de qualité oscille entre 600 et 900 FP.)

En outre, le duvet d’oie fait office d’isolant naturel et offre un rapport chaleur/poids très intéressant. En effet, le sac s’avère particulièrement léger (moins de 1kg) et facile à transporter grâce à sa housse de rangement à compression.

Pour sa part, la structure se compose de nylon Ripstop 400T 20D.Ce matériau synthétique permet de combiner le confort d’un tissu léger avec la résistance de matériaux bien plus épais. Vous appréciez aussi ses propriétés anti-accrocs et son imperméabilité, qui le rendent utilisable sur un sol humide. Garanti à vie, l’Eolus offre ainsi une résistance exceptionnelle et s’avère très facile d’entretien.

Toutefois, son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Sierra Designs Backcountry Bed, polyvalent, spacieux et réglable en fonction de la température, le Millet Trilogy Summit 4 saisons, léger, très chaud et confortable, le Deuter Astro Pro 1000 4 saisons, adapté à l’alpinisme en très haute montagne, le North Face Eco Trail, qui permet aux dormeurs agités de bouger librement et le solide Thermarest Questar, qui apporte chaleur et confort.

Pour les plus jeunes : Mountain Warehouse Apex Mini

Atouts

  • Léger
  • Confortable
  • Possibilité de le zipper à un autre duvet
  • Forme rectangulaire
  • Facile à transporter

Les points faibles

  • Fermeture fragile

Vous partez bientôt en camping en famille et cherchez un sac de couchage de qualité pour votre enfant ?

Un bon duvet lui permettra non seulement de dormir comme une marmotte même loin de la maison, mais contribuera également à son confort émotionnel, son hygiène et sa sécurité. Afin que votre enfant prenne rapidement ses marques, privilégiez un modèle peu rigide, léger et facilement transportable.

C’est le cas du Mountain Warehouse Apex Mini qui s’avère compact, léger (1,2 kg) et peu encombrant grâce à sa housse de rangement à compression. Plié, le modèle ne mesure que 18 centimètres de large et 35 centimètres de long.

Parfait pour la randonnée, le camping, ou le bivouac, le sac de couchage 2 saisons vous maintient au chaud lors de nuits fraîches au printemps et en été (sa température de confort oscille entre 6°C et 10°C.) Le garnissage et l’enveloppe 100 % polyester garantissent également un confort douillet et une grande résistance face aux intempéries.

En outre, sa forme rectangulaire offre un espace conséquent et permet de dormir dans toutes les positions ou d’en changer aisément au cours de la nuit. Pratique, le zip situé sur le côté gauche permet de fermer le sac dans les deux sens et de le jumeler à un autre duvet de n’importe quel format.

Attention toutefois, car la fermeture se montre fragile à l’usage.

Dans notre recherche, nous avons également analysé le Skandika, modèle momie idéal pour les petits frileux, le sac de couchage Paw Patrol, à l’effigie du dessin animé du même nom et au rembourrage matelassé, et le Sac de Couchage Poisson de chez Les Petits Raffineurs, qui fonctionne comme une chancelière pour protéger du froid les bébés de 0 à 18 mois pendant les balades en poussette ou en siège auto.

Conclusion

Pour bien choisir votre sac de couchage, vous devrez prendre en compte plusieurs critères, notamment votre usage, le type de sac, le garnissage et la température de confort.

Par exemple, le Bessport représente le meilleur rapport qualité-prix, mais les randonneurs aguerris et les amateurs de montagne préféreront le Millet Baikal, le Vaude Marwees 700 DWN ou le Hyke & Byke Eolus pour leur meilleure isolation et leur polyvalence.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

En 1876, l’inventeur gallois Pryce Pryce-Jones crée le « Euklisia Rug ». Cet oreiller en caoutchouc cousu à l’intérieur d’un long morceau de laine peut être étendu au sol et replié sur le corps comme une cape. Alors en guerre contre les Turcs, l’armée russe lui en commande 60 000 exemplaires. Mais une fois victorieuse, elle annule le reste de la livraison.

Pryce se retrouve alors avec 17 000 sacs de couchage à écouler et décide de les vendre par correspondance dans le monde entier. Rapidement, des associations d’aide aux sans-abris, des pionniers australiens et des missionnaires européens au Congo en achètent et démocratisent ce couchage révolutionnaire aux quatre coins du globe. Le sac de couchage est né !

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.