x
5 conseils pour réussir ses vacances avec mon animal

5 conseils pour réussir ses vacances avec mon animal

Vous partez en vacances et vous emmenez votre animal avec vous ? Pour un séjour réussi, quelques bonnes pratiques sont à connaitre : location d’un hébergement, choix du mode de transport, choix des activités ou encore suivi vétérinaire… Découvrez ici 5 conseils pour partir en vacances sereinement avec votre chien ou votre chat.

Si vous avez fait le choix de partir avec votre animal en vacances, pour organiser vos vacances, il est important de s’assurer que votre petit compagnon à quatre pattes sera accepté. Le choix de la destination doit se faire en fonction de lui !

 

Partir avec son animal en vacances : quelle destination ?

Pour partir en France ou à l’étranger avec son animal, il est important de réaliser un contrôle régulier chez le vétérinaire afin que votre chien ou chat soit à jour dans ses vaccins.

Pour une destination dans l’UE, il est impératif que votre animal soit identifié et qu’il soit vacciné contre la rage. Pour une destination plus loin, pensez à vous rapprocher du vétérinaire ou des autorités locales pour connaitre les conditions d’accueil, sous peine de voir votre boule de poils contrainte de réaliser une quarantaine par exemple.

En fonction du mode de transport, des règles sont aussi à respecter. Train, avion, voiture…, pour voyager sereinement, une caisse de transport ou une muselière peuvent être demandées.

Vous hésitez entre mer et montagne pour des vacances avec votre chien ? Découvrez l’article à ce sujet pour vous aider à faire votre choix !

 

Le choix d’un hébergement pet friendly

Hôtel, camping, gîte ou encore logement particulier, il est conseillé de bien vérifier que le lieu de vacances accepte les animaux. En règle générale, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer mais les structures sont adaptées pour les recevoir.

 

Préparer ses affaires pour des vacances sereines

Pour le confort de votre animal en vacances, vous devez penser à lui apporter ses affaires pour éviter de le stresser et lui permettre de se sentir à l’aise : même alimentation, jouets, couchage…

Au niveau santé, ses vaccins doivent être à jour, comme énoncé plus haut. Veillez aussi à bien le traiter contre les parasites externes et prévoir une trousse de secours en cas de blessures.

En cas de températures élevées, il est important d’avoir les bons gestes pour aider votre animal à bien les supporter et éviter les coups de chaud.

Pour profiter pleinement de vos vacances avec votre animal, il est important d’être à l’écoute de ses besoins et notamment de le rassurer. Des activités sont également à lui proposer pour son plus grand bonheur.

 

Votre animal est stressé ?

Dès votre arrivée sur le lieu de vos vacances, il est important de prendre le temps que votre animal se familiarise avec le nouvel espace de vie. Des solutions anti-stress existent et peuvent aider votre boule de poils à être plus détendue : spray ou diffuseur d’hormones apaisantes, comprimé ou collier. Votre vétérinaire pourra vous conseiller.

 

Les activités à faire avec son animal en vacances

Les vacances avec son animal sont l’occasion parfaite pour découvrir de nouvelles activités.

Retrouvez un ensemble d’activités et de lieux à découvrir avec votre chien sur le site EmmeneTonChien.com.

Si vous partez en vacances avec votre chien, découvrez ici de précieux conseils pour passer un séjour serein.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.