x
Animaux de compagnie : 4 astuces pour un automne en forme

Animaux de compagnie : 4 astuces pour un automne en forme

En automne, prenez soin de votre chien ou chat autant que de vous-même ! Avec les jours qui raccourcissent et les températures qui fraîchissent, le changement de saison influe également sur nos animaux de compagnie. C’est le moment de vérifier leur bonne santé, de les protéger du froid et de ne pas les laisser s’empâter devant la cheminée. Accompagnez votre chien ou chat vers l’hiver avec ces 4 astuces pour un automne en forme !

Traiter l'animal contre les parasites de l'automne

On pense à tort que les puces et les tiques ne sévissent qu’au printemps et en été. Pourtant, l’automne est aussi propice à ces affreuses petites bêtes. Comme n’importe quel animal, elles aiment se mettre au chaud et pour ça, il n’y a rien de mieux que la fourrure de votre chien ou chat !

Dès l’arrivée des premiers jours frais, une inspection minutieuse de vos animaux de compagnie s’impose à la recherche des parasites externes. S’ils sont installés, un traitement adapté les détruira. Il ne faut pas oublier de nettoyer soigneusement le lieu de vie de votre compagnon à quatre pattes afin d’enrayer efficacement le cycle de vie du parasite. 

En outre, on vérifie à l’automne si la teigne a profité de l’été pour s’installer. Ce champignon cutané discret, mais très contagieux pour les animaux, se révèle à la rentrée. Le traitement est long et implique des shampooings répétés et/ou des médicaments. 

Accompagner la mue automnale de votre chien/chat

La mue est un phénomène naturel qui survient chaque année à l’automne et au printemps. Chez le chien, elle est surtout gênante pour les propriétaires, car les poils tombent partout et recouvrent le sol, les tapis, les coussins… Un bon coup d’aspirateur suffira. Chez le chat, en revanche, la mue augmente l’ingestion de poils du félin qui fait sa toilette plusieurs fois par jour. Cela peut provoquer des problèmes digestifs avec régurgitation de boules de poils et parfois une occlusion intestinale. 

Un brossage quotidien de l’animal évitera ces difficultés en éliminant les poils morts et sera l’occasion de renforcer votre relation. 

Protéger votre animal du froid

Malgré leur fourrure, nos animaux peuvent aussi souffrir du froid et de l’humidité. Ils réveillent les douleurs articulaires et musculaires exactement comme chez les humains. Si votre animal vit dehors, pensez à lui aménager un coin sur la terrasse, dans le garage ou l’abri de jardin, bien protégé du vent et de la pluie : niche, carton, couffin… Vous pourrez l’agrémenter d’un coussin moelleux ou d’une grande couverture pliée. S’il vit à l’intérieur, vous pouvez lui ménager une place près du poêle à bois, de la cheminée ou du radiateur électrique. Votre animal de compagnie vous remerciera ! 

Même si vous les trouvez désuets ou ridicules, les vêtements pour chien sont très efficaces lorsqu’on les promène, notamment pour les très petits chiens qui sont peu protégés naturellement du froid.

Enfin, la nourriture peut être un peu plus riche en automne et hiver, car l’animal brûle davantage de calories afin de maintenir sa température corporelle, surtout lorsqu’il reste dehors. Après avis du vétérinaire, vous pouvez augmenter un peu la ration journalière de sa gamelle ou cuisiner pour votre compagnon à quatre pattes.

Faire une activité physique avec votre animal de compagnie

À rester au chaud toute la journée, votre animal risque de s’empâter un peu dès l’automne. Même si faire un peu de gras en prévision de l’hiver est naturel, le maintenir en bonne forme physique est essentiel pour son organisme et son mental. C’est le moment de faire jouer davantage le chat et de pratiquer une activité sportive avec votre chien (canicross, canimarche…). Ce sera aussi bénéfique pour lui que pour vous !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.