x
Les meilleurs aspirateurs robots

Les meilleurs aspirateurs robots

Vous en avez assez de faire le ménage ? Vous souhaitez gagner du temps et en profiter pour vous occuper de vous et de votre famille ? Si passer l’aspirateur est une tâche chronophage et ennuyeuse, pourquoi ne pas la confier à un robot ? Autonomes, les aspirateurs robots sont devenus en quelques années l’outil de ménage incontournable, avec de nombreux modèles pour tous les budgets.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Pour choisir l’aspirateur robot qui convienne vraiment à vos besoins, il y a quelques critères incontournables. Vous souhaitez un aspirateur performant sur les moquettes et tapis ? Un robot avec un temps de charge réduit pour faire des économies d’énergie ? Pourquoi ne pas opter pour un aspirateur intelligent ? Voici les principaux critères de choix pour votre robot aspirateur.

L'autonomie

En fonction de la superficie de votre logement, du petit studio d’étudiant à la grande maison familiale avec ou sans étage, le but est de gagner du temps et donc d’opter pour un robot aspirateur autonome. On choisit donc une autonomie de batterie suffisante pour couvrir toute la surface en une seule charge, de 30 mn à 3 heures de fonctionnement.

Le type de sol

Si le sol de votre habitat est revêtu de parquet, de carrelage, de carreaux de ciment, de lino, bonne nouvelle : ce sont des sols durs sur lesquels la plupart des aspirateurs robots offre d’excellentes performances.

En revanche, si vous souhaitez qu’il aspire sur moquette ou sur tapis, mieux vaut prendre un robot aspirateur adapté à ces revêtements, en sachant que plus les poils sont épais, plus la puissance requise est importante.

Les modes de fonctionnement et la puissance

Généralement, les aspirateurs robots proposent plusieurs modes de fonctionnement (Silencieux, Turbo, Eco, Puissance maximale…) pour s’adapter au revêtement de sol et au niveau de nettoyage à effectuer. Notez que les modes puissants sont les plus énergivores.

Le temps de charge

Si certains modèles se rechargent rapidement sur leur base en seulement 1h, il faut parfois compter jusqu’à 8h et cela peut se répercuter sur votre facture d’énergie. Pour maîtriser sa consommation énergétique, on privilégie les temps de charge courts, avec un mode veille si possible.

La précision : cartographie et capteurs embarqués

Ces objets connectés sont le plus souvent équipés d’au moins une caméra et peuvent également être dotés d’une deuxième et/ou d’un laser. Ces capteurs leur permettent de dresser une cartographie précise des lieux, d’éviter les risques de chute dans les escaliers et de reconnaître avec plus de moins de précision les objets et autres obstacles sur leur chemin.

Si votre logement présente des dénivelés ou s’il y a beaucoup de meubles et d’objets, mieux vaut opter pour une technologie de reconnaissance d’obstacle.

La connectivité

Aujourd’hui, les objets connectés sont légion dans notre quotidien et l’aspirateur robot n’y échappe pas. On apprécie particulièrement les modèles connectés en wifi et programmables à distance via une application mobile sur smartphone et tablette pour déclencher votre appareil depuis le bureau ou les vacances. Certains disposent même d’une commande vocale depuis les assistants vocaux tels que Alexa (Amazon).

Le bruit

Si l’un des atouts notables de ces robots est le déclenchement à distance, il peut arriver que nous devions l’activer en notre présence. Et le niveau sonore devient alors un critère de choix important. Certains proposent des modes silencieux avec environ 55 dB. On note qu’en puissance maximale, l’aspirateur peut devenir bruyant et atteindre aisément les 80 dB…

Le prix

Avec les aspirateurs robots, il existe des modèles pour tous les budgets, du petit prix pour les jeunes à moins de 200€ jusqu’aux modèles hauts de gamme à 900€ et plus, vous trouverez forcément celui qui vous convient.

Le meilleur rapport qualité-prix : Aspirateur robot Neato Botvac D7 Connected

Neato Robotics D7 Aspirateur Robot Intelligent - Compatible avec Alexa - Robot aspirateur avec station de charge, Wi-Fi & App
amazon
Vérifier

Atouts

  • Ultra précision
  • Cartographie complète de votre intérieur
  • Excellentes autonomie et performance
  • Compatible avec Alexa (Amazon)

Les points faibles

  • Aspiration décevante sur moquette
  • Trop volumineux pour passer sous certains meubles (10 cm d’épaisseur)
  • Bruit

Avec sa forme en D offrant une large surface d’aspiration et son grand réservoir de 0,7 litre, cet aspirateur robot est un modèle puissant mais très abordable. Il passe dans les moindres recoins de votre logement, le long des plinthes et sous les meubles hauts. Il est néanmoins un peu haut (10 cm) pour passer sous tous les meubles bas.

Il dispose de deux modes de nettoyage pour s’adapter à vos besoins et ne peut vraiment pas vous décevoir. Nettoyage économique en énergie et silencieux du mode Eco ou nettoyage puissant du mode Turbo sont à sélectionner directement dans l’application mobile Netao ou via la commande vocale d’Alexa. Vous pouvez le piloter à distance, programmer les sessions de nettoyage et déterminer des zones où il ne doit pas se rendre en toute simplicité.

Ultra performant, l’aspirateur robot de Netao est complètement autonome et retourne automatiquement à sa base lorsque le niveau de batterie est bas. Il détecte les obstacles par laser, même dans l’obscurité. Il convient à tous les types de sols durs et si sa performance est discutable sur les tapis épais et moquettes, le résultat reste néanmoins l’un des meilleurs du marché. Un peu bruyant, il atteint les 69 dB en fonctionnement.

Dans nos recherches des aspirateurs robots au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : l’aspirateur robot Rowenta X-Plorer Série 75 Total Care, l’aspirateur robot iRobot Roomba 971 et l’aspirateur robot Procenic M8 Pro.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Roborock Q REVO

roborock Qrevo Robot Aspirateur Laveur avec Station, Fonctions automatiques Vidage, Lavage, Séchage, Nettoyage de la Station, Remplissage, 5500 Pa, Double serpillière rotative, Cartographie 3D
amazon
Vérifier

Atouts

  • Modèle hybride aspiration et lavage
  • Excellente efficacité
  • Cartographie précise et personnalisable
  • Autonomie
  • Entretien automatisé
  • 2 coloris disponibles
  • Peu bruyant

Les points faibles

  • Performance moyenne sur sols textiles à poils longs
  • Base un peu encombrante

Si vous en avez assez des corvées de nettoyage du sol, laissez-les à votre aspirateur robot hybride ! En un seul appareil, le Roborock Q Revo aspire et lave vos sols avec précision.

Ce modèle connecté cartographie votre intérieur grâce à sa navigation LIDAR PreciSense alliant un télémètre laser Reactiv Tech et des capteurs infrarouges. Il peut mémoriser jusqu’à quatre niveaux. Sur l’application Roborock, vous pouvez le piloter à distance, lui attribuer des zones à nettoyer en aspiration et/ou lavage, déterminer des zones inaccessibles… Compatible avec les assistants vocaux Google et Siri, il se commande même à la voix.

Vous apprécierez les performances du Roborock Q Revo, particulièrement efficace sur tous les sols durs (carrelage, parquet, sol PVC…), les tapis et moquettes fins. Toutefois, il l’est un peu moins sur les sols textiles épais. Toutes les saletés sont captées et rabattues vers la brosse principale et la bouche d’aspiration. Le vidage du conteneur est automatique lorsque l’aspirateur retourne sur sa base. Cette dernière dispose d’un grand réservoir de 2,7 litres, ce qui justifie sa masse imposante et un peu encombrante.

Lorsqu’il a terminé l’aspiration, vous pouvez programmer un lavage du sol. Très innovant chez Roborock, le Q Revo est doté de deux petites serpillères rotatives (200 tours/minute). Aucune tache ne leur résiste ! Ici encore, l’entretien est automatisé : l’eau sale est vidangée lorsqu’il retourne à la base et les serpillères sont nettoyées.

Dans l’ensemble, la détection des poussières, des taches et des obstacles est très performante.

On aime aussi son autonomie confortable de trois heures, sa charge rapide en moins de quatre heures et son bruit relativement faible (49 dB en mode normal et 55 dB à puissance maximale). Enfin, le Q Revo existe en deux coloris, noir ou blanc.

Dans nos recherches des aspirateurs robots, nous avons également retenu : l’aspirateur robot Roborock S6 Max V, l’aspirateur robot Ecovacs Deebot N8 Pro, l’aspirateur robot iRobot Roomba i7+ et l’aspirateur robot Neato Robotics D7.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : Aspirateur robot Amibot Animal H2O Connect

aspirateur robot amibot

Atouts

  • Conception française
  • Modèle hybride aspiration et lavage
  • Prix abordable
  • Bonne autonomie
  • Performant sur tous types de sol
  • Design élégant

Les points faibles

  • Recharge longue

La France conçoit des appareils électroménagers de qualité, même si la fabrication ne se fait pas toujours dans l’Hexagone. Nous avons sélectionné pour vous l’aspirateur robot Animal H2O Connect, développé par la marque française Amibot.

Amibot est une jeune entreprise française, installée à Fabrègues près de Montpellier (34). Son crédo : simplifier les tâches ménagères domestiques grâce à la technologie. Avec aujourd’hui 7 modèles d’aspirateurs robots à son actif, elle vous propose des produits de qualité.

L’aspirateur robot Animal H2O Connect est un modèle hybride qui aspire et lave tous vos sols. Pour cela, il embarque deux réservoirs (récepteur sec de 400 mL et conteneur d’eau de 300 mL) et peut ainsi couvrir de grandes surfaces. Il a été spécialement conçu pour aspirer toutes les poussières et saletés mais aussi les poils d’animaux incrustés dans les tapis, moquettes et rainures de parquet. Couplée à ses longues brosses latérales, la technologie Pure Power permet une aspiration puissante.

L’appareil se connecte en wifi et se gère entièrement depuis votre smartphone iOS ou Android sur l’application Amibot Home. Grâce à la technologie Efficient Navigation, au gyroscope et aux capteurs intégrés, l’aspirateur choisit l’itinéraire le mieux adapté à son environnement en évitant les obstacles. Sa faible hauteur (7,1 cm) lui permet de passer facilement sous les meubles.

L’autonomie est aussi satisfaisante, avec 2h30 de fonctionnement avant retour à sa base. Le seul point noir est la recharge de la batterie, très longue (pas moins de 5h).

Enfin, le prix est très abordable et le design est élégant.

Dans nos recherches des aspirateurs robots conçus en France, nous avons également retenu : l’aspirateur robot Rowenta Smart Force Cyclonic Connect RR8043WH et l’aspirateur robot Amibot Animal Premium Connect.

L’écolo : Aspirateur robot Rowenta X-Plorer Série 95

Atouts

  • Marque écoresponsable
  • Conception française
  • Indice de réparabilité
  • Puissance
  • Excellente autonomie
  • Modèle hybride aspiration et lavage
  • Connectivité
  • Technologies embarquées

Les points faibles

  • On cherche encore...

La marque française Rowenta est connue pour son engagement écoresponsable. En effet, elle a à cœur de sélectionner des matériaux durables, de réduire les emballages, d’augmenter la durabilité de ses appareils et de proposer leur réparation pendant 15 ans.

Conçu en France, le modèle X-Plorer Série 95 est l’un des meilleurs chez Rowenta. C’est un aspirateur robot hybride, doté de 5 brosses et du système AquaForce pour laver les sols. Ultra puissant, il ramasse toutes les saletés, les poils d’animaux et capture jusqu’à 99,9% des particules fines allergènes. Il se programme sur 4 modes possibles (éco, standard, high et boost) pour nettoyer vos sols en profondeur au quotidien.

De plus, Rowenta l’a doté de capteurs intelligents pour cartographier les surfaces, détecter le matériau afin de préserver les tapis, éviter les obstacles et personnaliser les zones. Il contrôle automatiquement le niveau du réservoir sec et le niveau d’eau de la lingette lavante.

Vous pourrez le piloter à distance depuis votre smartphone sur l’application dédiée Rowenta X-Plorer Séries 75&95 (gratuite) ou via votre assistant vocal Google ou Amazon.

La marque a également fait de solides efforts en matière d’autonomie : votre aspirateur robot peut fonctionner pendant 3h45, ce qui est nettement supérieur à la moyenne des concurrents qui dépassent rarement 2h. Ainsi, vous ferez des économies d’énergie sur votre facture d’électricité, un geste supplémentaire pour la planète.

Enfin, le prix est aussi raisonnable et la marque fournit tous les accessoires nécessaires, que vous pourrez remplacer au fil du temps grâce aux kits à acheter séparément.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : Aspirateur robot iRobot Roomba J7+

aspirateur robot iRobot roomba

Atouts

  • Haute efficacité
  • Système de vidage automatique
  • Application intuitive
  • Connexion wifi
  • Compatibilité assistants intelligents
  • Cartographie précise
  • Autonomie
  • Design

Les points faibles

  • Prix élevé
  • Performance plus faible sur moquette épaisse

Le modèle iRobot Roomba J7+ est la Rolls Royce des aspirateurs robots avec tout pour vous plaire : technologies embarquées, excellentes performances, connectivité… Ses atouts ne se comptent plus !

L’appareil est équipé d’une caméra frontale pour cartographier l’espace, éviter les obstacles et les déjections d’animaux domestiques. Il aspire très efficacement tous les poils, poussières et petites saletés grâce à trois modes de fonctionnement : nettoyage quotidien, nettoyage pièce et nettoyage en profondeur.

S’il ne montre pas plus de performance sur les moquettes et tapis épais que ses concurrents, il est en revanche particulièrement efficace sur carrelage, parquet, sol souple et moquette rase.

Son petit récepteur de 0,4 L est automatiquement vidé dès le retour à sa base équipée d’un sac de 2 litres pour une hygiène maximale. La marque a amélioré le design de la base, plus compacte que sur les modèles précédents.

Nous avons été particulièrement séduits par la qualité des capteurs et de la caméra frontale. Ils permettent à l’appareil de bien éviter les obstacles et de cartographier tout le logement avec précision. Une fois que vous l’avez connecté au wifi, il se pilote à distance depuis votre smartphone ou à l’aide d’un assistant intelligent (Google Assistant ou Alexa d’Amazon).

Vous pourrez le programmer, consulter l’historique et le recharger, mais aussi enregistrer les différents obstacles qu’il a pris en photo. L’intelligence artificielle en machine learning est la plus aboutie de la gamme des iRobot Roomba.

Côté autonomie, le Roomba J7+ est aussi très performant puisqu’il peut travailler en continu pendant 110 minutes. Il faut compter 3 heures pour une charge complète. Enfin, il est silencieux puisqu’il atteint seulement 54 dB.

En somme, son seul défaut notable est son prix élevé mais c’est un investissement pour de nombreuses années et des corvées de nettoyage désormais effectuées par l’appareil.

Dans nos recherches des aspirateurs robots haut de gamme, nous avons également retenu l’aspirateur robot Vorveck Kobold VR300 et l’aspirateur robot iRobot Roomba S9+.

Pour les plus jeunes : Ultenic D5s Pro

Atouts

  • Idéal pour un étudiant
  • Petit prix
  • Bonnes performances d'aspiration sur tous les sols
  • Modèle hybride
  • Appareil connecté
  • Accessoires fournis
  • Bonne autonomie pour un petit logement

Les points faibles

  • Cartographie approximative
  • Lavage de finition uniquement

Quand on est étudiant, on manque toujours de temps pour réviser, sortir, se cultiver, se détendre, cuisiner… Épargnez-vous la corvée de nettoyage du sol en vous équipant d’un petit aspirateur robot hybride ! Très accessible, efficace et sans prétention, le D5s Pro signé Ultenic saura vous satisfaire au quotidien. Équipé d’une brosse et d’une serpillère en microfibre, il peut, selon le programme choisi, aspirer les saletés mobiles et laver le sol en un seul passage.

Pour cartographier votre logement, il utilise la technologie de navigation gyroscope intégrée et mémorise les principaux obstacles. Grâce à son sommet plat et sa faible hauteur de seulement 7 cm, il se faufile partout sous les meubles. La cartographie de ce petit modèle n’est certes pas aussi performante que celle des appareils plus perfectionnés, mais il passe bien dans les coins et le long des murs. Veillez tout de même à ne pas laisser traîner de petits objets et câbles électriques ! Vous pouvez le piloter à distance sur l’application dédiée, utiliser la télécommande ou le commander avec l’assistant vocal Amazon Alexa ou Google. Il est également possible de créer des zones interdites et des barrières virtuelles.

Efficace sur tous les sols durs et textiles, l’aspirateur Ultenic D5s Pro détecte les tapis pour adapter la puissance d’aspiration. En mode lavage, il n’a pas les mêmes performances que ses concurrents, car sa serpillère humidifiée grâce au réservoir d’eau claire n’exerce aucun frottement du sol. Il s’agit donc plus d’un nettoyage de finition que d’un lavage en profondeur.

Avec une autonomie de 100 à 150 minutes selon la puissance, c’est un modèle bien suffisant pour un petit logement étudiant. Il se recharge complètement en 120 minutes en retournant automatiquement à sa base, particulièrement compacte et discrète.

Enfin, le moins cher des aspirateurs robots est livré avec de nombreux accessoires : filtre HEPA, brosses, serpillères…

Dans nos recherches des aspirateurs robots, nous avons également retenu : l’aspirateur robot Rowenta X-Plorer Série 20, l’aspirateur robot Lefant M210 et l’aspirateur robot OKP.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

L’aspirateur robot est devenu l’assistant de ménage indispensable et s’adapte à vos besoins. Pour un modèle hybride qui aspire et lave vos sols, vous pouvez faire confiance aux appareils Roborock S7, Amibot Animal H2O Connect et Rowenta X-Plorer Série 95. Si vous avez un petit budget, les aspirateurs Neato Botvac D7 Connected et Eufy RoboVac 30C seront parfaits. Enfin, les plus exigeants pourront opter pour le iRobot Roomba J7+.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.