x
4 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie cet automne

4 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie cet automne

Qu’il s’agisse d’un chien, d’un chat ou d’un rongeur, l’animal domestique fait partie du foyer et devient un vrai membre de la famille. Interagir avec lui au quotidien, c’est profiter des nombreux bienfaits psychiques et physiques de sa présence, à condition d’avoir du temps à lui consacrer et un environnement adapté à lui offrir. Vous hésitez encore ? Voici 4 bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie cet automne !

  • Avoir un animal de compagnie améliore l’humeur et apaise le stress

 

L’automne est propice à la morosité et à la déprime saisonnière. Les jours raccourcissent, la météo se dégrade, la luminosité naturelle diminue et on sait qu’on va vers l’hiver, vers la pluie et le froid. C’est le bon moment pour adopter un animal de compagnie, car il apporte beaucoup de réconfort et sa joie naturelle est communicative. Savoir qu’il vous attend à la maison vous aidera à supporter une journée de travail ou d’école difficile. 

De plus, passer du temps avec votre animal, le caresser, jouer ou simplement profiter de sa présence réduit le stress et l’anxiété. Les bienfaits du ronronnement du chat sont bien connus depuis les années 1950 : il active la production de sérotonine et d’endorphine dans notre cerveau, les hormones du bien-être. C’est aussi le cas lorsqu’on joue avec son chien.

 

  • Adopter un animal de compagnie aide à combattre la solitude

 

Le sentiment de solitude est parfois pesant pour l’étudiant qui part suivre son parcours universitaire loin de chez lui, tout autant que pour les parents qui voient leur petit dernier quitter le foyer. Adopter un animal à ce moment-là permet de mieux vivre la séparation en évitant de se sentir seul. On veille toutefois à ne pas transférer le manque sur le chien ou le chat avec un excès d’attention étouffant. 

 

  • L’animal de compagnie aide à rester actif

 

À la rentrée, on reprend souvent les cours de sport en club qu’on avait arrêté au début de l’été (yoga, Pilate, natation…) mais l’automne est aussi la saison du repli dans un cocon douillet. On aime rester au chaud sous un plaid pour lire, regarder la TV, étudier… Pourtant, il est indispensable de maintenir une activité physique extérieure et de s’exposer à la lumière du soleil. Avoir un animal de compagnie, surtout un chien, nous oblige à rester actif. Même les simples promenades quotidiennes ou lancers de balle essentiels à son bien-être nous sont bénéfiques, mais c’est aussi l’occasion de pratiquer une activité avec son chien.

 

  • Adopter un chien est sécurisant

 

Avec 7 à 8 millions de chiens en France, environ un foyer français sur cinq en possède au moins un. Considéré comme le meilleur ami de l’homme, le chien est aussi le gardien de la maison. Il veille sur son territoire et sur les membres de sa famille. Il n’hésitera pas à donner l’alerte en cas d’intrusion ou de cambriolage, mais sa seule présence dissuade. En effet, selon l’Observatoire de la sécurité des foyers, les cambriolages sont plus importants de juillet à décembre que pendant le premier semestre et trois sur quatre ont lieu en semaine, essentiellement de jour (86 %) et en votre absence (68 %). Adopter un chien dès cet automne renforce donc votre sécurité et celle de vos biens. 

 

Enfin, l’adoption d’un animal de compagnie en refuge est une bonne action pour lui et pour vous : une excellente façon d’améliorer l’estime de soi. 

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.