x
Trucs et astuces pour faire porter un casque de vélo à son enfant

Trucs et astuces pour faire porter un casque de vélo à son enfant

Les enfants rechignent bien souvent à porter un casque de vélo. Or, l’équipement est obligatoire. Pour les parents, les convaincre de porter le casque peut parfois relever du parcours du combattant. Découvrez nos astuces pour faire entendre raison à votre progéniture.

Un casque de vélo bien réglé a de bonnes chances d’être adopté

Pour que votre enfant veuille bien porter son casque de vélo, il doit être parfaitement adapté à son profil. Avant de jeter votre dévolu sur un modèle, mesurez le tour de tête de votre bambin avec un mètre de couture.

Puis, utilisez la molette de réglage positionnée sous la mentonnière ou au niveau de la nuque. Il faut un casque ajusté à son crâne : il ne doit pas flotter ni être trop serré. En plus d’être sécurisé, l’équipement a tout intérêt à être confortable s’il veut être adopté par votre petit cycliste.

 

Le confort avant tout grâce aux accessoires

Le confort passe aussi par les options. Rien de tel qu’un casque doté de mousse intérieure et d’un filet anti-insecte pour savourer les balades en deux roues. Pour que votre enfant ne transpire pas dans son casque, privilégiez également les modèles équipés de nombreux trous de ventilation.

 

Un casque de vélo enfant ludique, la clé du succès !

Un casque de vélo amusant remporte presque toujours un franc succès auprès des bébés et enfants en bas âge. L’esprit ludique de l’équipement assure sa popularité chez les tout-petits.

Ils ne protesteront pas à l’idée de couvrir leur tête d’un casque à l’effigie de leur héros ou animal préféré. Rien de tel qu’un casque en forme de tête de requin ou de crocodile pour transformer l’obligation en partie de plaisirs.

 

Le design du casque, un point important chez les jeunes cyclistes

Pour que votre cycliste en herbe accepte de porter son casque, optez pour un modèle esthétique. À partir de 9/10 ans, les enfants ont tendance à préférer les modèles ronds. Respectez également le style de votre progéniture. Adepte du vélo comme du skate board ou de la trottinette, il sera fier d’arborer un casque freestyle par exemple.

 

La bonne idée, lui faire choisir son casque

Pour marquer des points, les parents ont tout intérêt à impliquer leur enfant dans le choix du casque. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Par exemple, certains casques au design rétro ou urbain peaufinent à merveille un look. Votre progéniture trouvera forcément celui de ses rêves. Il peut également coordonner son casque à son vélo.

 

Faire de la pédagogie : ce n’est pas une option mais une obligation !

Expliquez à votre enfant que le port du casque n’est pas facultatif mais obligatoire. Depuis le 22 mars 2017, tous les enfants de moins de 12 ans doivent porter un casque de vélo qu’ils soient conducteurs ou passagers dans un siège de vélo ou une remorque.

En utilisant des mots adaptés à son âge, expliquez à votre enfant non casqué qu’il peut avoir de graves blessures parfois invalidantes en cas de chutes ou de chocs.

 

Montrer l’exemple en portant un casque de vélo adulte

Pour encourager votre fille ou garçon à porter son casque, montrez-lui l’exemple. Même si le casque de vélo adulte n’a rien d’une obligation, prenez l’habitude de l’utiliser quand vous partez en promenade à vélo et même en trottinette électrique.

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.