Bien dormir est une priorité pour la majorité des Français. Pour éviter les difficultés à l'endormissement ou les douleurs cervicales, mieux vaut opter pour un modèle qui tient la route. Et quoi de mieux qu'un oreiller Made in France, produit dans l'Hexagone et répondant à vos préoccupations de consommation éthique ? Le Conseil Malin a trouvé le modèle qu'il vous faut !

Les critères incontournables du Conseil Malin

Qui n’est jamais tombé sur un oreiller trop mou ou trop ferme et a passé de mauvaises nuits inconfortables et douloureuses ? Avec en moyenne 8 heures par jour sur l’oreiller, le choix du bon équipement de sommeil mérite réflexion. Nous avons donc listé les principaux critères à prendre en compte pour profiter de bonnes nuits sereines et réparatrices.

  • Votre position de sommeil

    Les oreillers s’adaptent à votre morphologie mais surtout à votre position de dormeur. Pour dormir sur le dos ou sur le côté, l’oreiller est plus épais et doit bien soutenir les cervicales en respectant l’alignement avec la colonne vertébrale. En revanche, pour dormir sur le ventre, on privilégie un oreiller plus fin afin de limiter la cambrure du dos.

  • Oreiller ferme ou moelleux ?

    Le degré de fermeté est une question de morphologie et de confort propre à chacun. Quand certains ne dorment que sur un oreiller bien ferme, d’autres préfèrent s’enfoncer doucement dans le garnissage.

  • Oreiller classique ou à mémoire de forme ergonomique ?

    Qu’il soit plat ou gonflant, l’oreiller traditionnel reprend sa forme initiale dès que vous le quittez, avec un lent affaissement au fil des années.

    L’oreiller à mémoire de forme est généralement plus ferme, recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales. Avec sa forme spécifique, il maintient davantage la tête et l’alignement avec la colonne vertébrale.

  • Le garnissage de l'oreiller

    Les oreillers en plumes ou duvet de canard ou d’oie sont légers, respirants, thermorégulants et durables mais chers et parfois allergisants. Hypoallergéniques et très abordables, les oreillers à garnissage polyester ont une durée de vie plus courte et ont tendance à s’aplatir.

    Les oreillers en mousse, en nanocubes ou en latex sont à mémoire de forme, parfaits pour soulager les douleurs mais plus chers et impossibles à laver (seule la housse amovible est lavable).

  • L'entretien de l'oreiller

    Seuls les oreillers en duvet, en plumes ou en polyester sont lavables. Pour les autres, on se contente de laver l’enveloppe déhoussable.

    Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit ou si vous êtes allergique aux acariens, mieux vaut se tourner vers un modèle lavable ou hypoallergénique.

  • Le prix de l'oreiller

    Le coût de l’oreiller dépend essentiellement des matériaux de garnissage et d’enveloppe et de sa qualité. Il existe des modèles pour tous les budgets avec des petits prix démarrant à 15€ pour s’envoler à plusieurs centaines d’euros sur les oreillers haut de gamme.

    En moyenne, on compte entre 50 et 100€ pour profiter d’un bon oreiller.

Le modèle choisi par Le Conseil Malin

  • Made in France
    Oreiller Wopilo Plus
    Oreiller Wopilo Plus

    Fabriqué en France avec des matériaux de qualité, le Wopilo Plus s'adapte à vos besoins du moment. Vous ajustez la hauteur, la fermeté et le moelleux grâce aux éléments amovibles. Une fois que vous l'aurez essayé, vous ne voudrez plus changer d'oreiller !

Notre sélection

  • Made in France : Oreiller Wopilo Plus

    Made in France : Oreiller Wopilo Plus

    Atouts

    • + Fabrication française
    • + Haute qualité des matériaux
    • + Ergonomique et confortable
    • + Adaptable en hauteur et fermeté
    • + Belles finitions
    • + Entretien facile

    Les points faibles

    • - Ne convient pas pour dormir sur le ventre
    • - Prix

    Le secteur de la literie de qualité a le vent en poupe dans l’Hexagone qui regorge de petites et grandes entreprises spécialisées. Parmi elles, nous avons retenu Wopilo et son oreiller Wopilo Plus qui nous a séduit par ses multiples qualités.

    La marque a été créée entre 2015 et 2016 en partenariat avec des spécialistes de la santé et du sport. Depuis, leurs oreillers et leurs couettes sont régulièrement primés par les consommateurs et les professionnels.

    Le Wopilo Plus est plus qu’un oreiller à mémoire de forme classique : il est ajustable et personnalisable. En effet, Wopilo l’a conçu pour qu’il s’adapte à vos besoins en termes de fermeté et de hauteur. Un sachet de mousse de garnissage supplémentaire est fourni pour enlever ou ajouter de la matière.

    Vous disposerez aussi de deux cœurs en mousse – l’un ferme, l’autre souple – à insérer dans l’oreiller selon le confort souhaité. Étudié pour bien soutenir les cervicales et réduire les douleurs, cet oreiller est fait pour dormir sur le dos ou sur le côté mais pas sur le ventre car il est épais.

    Le garnissage est en mousse microfibre aussi moelleuse qu’un duvet de canard et thermorégulée. Quant à l’enveloppe, elle est en percale de coton à 91 fils par cm² très résistante.

    L’ensemble est certifié Oeko-Tex, sans substance nocive pour votre santé, avec de belles finitions. Il est fabriqué dans un atelier labellisé EVP (Entreprise du Patrimoine Vivant) où la technique se transmet génération après génération pour préserver un savoir-faire français haut de gamme.

    Côté entretien, pour qu’il soit le plus rapide et facile possible, votre oreiller passe en machine à 40°C et au sèche-linge. Néanmoins, la marque recommande un nettoyage par un professionnel pour garantir plus longtemps sa durabilité.

    Finalement, le seul défaut de cet oreiller est son prix, un peu élevé mais tout de même abordable au vu de la qualité de fabrication. En cas d’insatisfaction, vous pouvez le retourner gratuitement et être remboursé intégralement pendant 30 jours, d’après les engagements de la marque.

    Dans nos recherches des oreillers fabriqués en France, nous avons également retenu : l’oreiller Bleu Câlin Le Mémoire de forme Bio, l’oreiller Tediber L’Incroyable Oreiller, l’oreiller Abeil Dourêve Absolu et l’oreiller Alpes Blanc.

Si vous hésitez encore...

Un bon lit, un bon oreiller et… une bonne couette ! Quoi de mieux pour bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur qu’une couette aussi légère que confortable ? D’été, d’hiver ou de quatre saisons, la couette s’illustre aujourd’hui par une large variété de matériaux de garnissage et d’enveloppe. Elle peut être synthétique ou naturelle, simple ou haut de gamme mais toujours douce et chaleureuse ! Sinon, retrouvez notre sélection globale des meilleurs oreillers toutes catégories confondues !

Commentaires

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *



Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.