x
Les meilleurs oreillers

Les meilleurs oreillers

Nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. Le sommeil est essentiel aux fonctions cognitives, à la digestion, à la régénération des cellules et des fibres musculaires. Pour être réparateur et serein, rien ne vaut un bon oreiller adapté à notre morphologie et à notre position de dormeur. Le Conseil Malin a donc sélectionné pour vous les meilleurs oreillers du moment.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Qui n’est jamais tombé sur un oreiller trop mou ou trop ferme et a passé de mauvaises nuits inconfortables et douloureuses ? Avec en moyenne 8 heures par jour sur l’oreiller, le choix du bon équipement de sommeil mérite réflexion. Nous avons donc listé les principaux critères à prendre en compte pour profiter de bonnes nuits sereines et réparatrices.

Votre position de sommeil

Les oreillers s’adaptent à votre morphologie mais surtout à votre position de dormeur. Pour dormir sur le dos ou sur le côté, l’oreiller est plus épais et doit bien soutenir les cervicales en respectant l’alignement avec la colonne vertébrale. En revanche, pour dormir sur le ventre, on privilégie un oreiller plus fin afin de limiter la cambrure du dos.

Oreiller ferme ou moelleux ?

Le degré de fermeté est une question de morphologie et de confort propre à chacun. Quand certains ne dorment que sur un oreiller bien ferme, d’autres préfèrent s’enfoncer doucement dans le garnissage.

Oreiller classique ou à mémoire de forme ergonomique ?

Qu’il soit plat ou gonflant, l’oreiller traditionnel reprend sa forme initiale dès que vous le quittez, avec un lent affaissement au fil des années.

L’oreiller à mémoire de forme est généralement plus ferme, recommandé pour les personnes souffrant de douleurs cervicales. Avec sa forme spécifique, il maintient davantage la tête et l’alignement avec la colonne vertébrale.

Le garnissage de l'oreiller

Les oreillers en plumes ou duvet de canard ou d’oie sont légers, respirants, thermorégulants et durables mais chers et parfois allergisants. Hypoallergéniques et très abordables, les oreillers à garnissage polyester ont une durée de vie plus courte et ont tendance à s’aplatir.

Les oreillers en mousse, en nanocubes ou en latex sont à mémoire de forme, parfaits pour soulager les douleurs mais plus chers et impossibles à laver (seule la housse amovible est lavable).

L'entretien de l'oreiller

Seuls les oreillers en duvet, en plumes ou en polyester sont lavables. Pour les autres, on se contente de laver l’enveloppe déhoussable.

Si vous transpirez beaucoup pendant la nuit ou si vous êtes allergique aux acariens, mieux vaut se tourner vers un modèle lavable ou hypoallergénique.

Le prix de l'oreiller

Le coût de l’oreiller dépend essentiellement des matériaux de garnissage et d’enveloppe et de sa qualité. Il existe des modèles pour tous les budgets avec des petits prix démarrant à 15€ pour s’envoler à plusieurs centaines d’euros sur les oreillers haut de gamme.

En moyenne, on compte entre 50 et 100€ pour profiter d’un bon oreiller.

Le meilleur rapport qualité-prix : Oreiller Abeil Dourêve Moelleux

Abeil Oreiller Dourêve Blanc 45 x 70 cm, fabriqué en France, 1 Unité (Lot de 1)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Tout petit prix
  • Confort moelleux
  • Fabrication française
  • Matériaux en partie écoresponsables
  • Lavable en machine
  • Idéal pour dormir sur le dos ou sur le côté
  • Disponible dans d'autres dimensions et grammages

Les points faibles

  • Ne convient pas pour dormir sur le ventre

Vous pensez qu’un oreiller de qualité est forcément cher ? Détrompez-vous et découvrez l’oreiller Dourêve Moelleux d’Abeil !

Installée en Auvergne à Aurillac (15) depuis 1870, cette entreprise française assure sa production sur place. Elle garantit un engagement très fort sur la qualité de ses produits et sur la protection de l’environnement.

Le Dourêve Moelleux est un oreiller rectangulaire en 45 x 70 cm pour 20 cm d’épaisseur. Il a été spécialement conçu pour les personnes qui dorment sur le côté ou sur le dos et ne convient donc pas aux dormeurs sur le ventre. Il vous procurera une grande sensation de confort et de douceur.

En polyester Cyclafill, le garnissage de 560 g lui donne tout son gonflant pour bien dormir nuit après nuit. Le Cyclafill est une fibre obtenue à partir du recyclage des bouteilles d’eau en plastique.

Cette marque déposée par Abeil garantit un garnissage issu au moins à 50% du recyclage et témoigne de l’engagement écoresponsable du fabricant. Il est enveloppé dans un tissu microfibre polyester à mailles serrées qui vous offre un toucher très doux. De plus, il est certifié Oeko-Tex.

Très facile à entretenir, votre oreiller Abeil passe à la machine à 40°C, avec des balles de tennis pour préserver le gonflant des fibres Cyclafill.

Il est disponible également en confort ferme avec un garnissage à 650 g et en dimensions 60 x 60 cm.

Vous aimerez son petit prix tout doux et la qualité de ce modèle d’oreiller made in France !

Dans nos recherches des oreillers au meilleur rapport qualité prix, nous avons également retenu : l’oreiller Dodo Maxiconfort Thermolite Ultra, l’oreiller Sleeping Comfort, l’oreiller Dunlopillo Plumes et l’oreiller BedStory.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Oreiller Emma Original

oreiller emma

Atouts

  • Oreiller à mémoire de forme
  • Qualité des matériaux
  • Hauteur réglable pour s'adapter à tous les profils de dormeurs
  • Thermorégulation
  • Abordable
  • Déhoussable pour un entretien facile
  • Bon soutien des cervicales
  • Satisfait ou remboursé pendant 100 jours

Les points faibles

  • Un peu ferme

Un bon sommeil réparateur améliore le moral et la qualité de vie et la marque Emma est un spécialiste dans ce domaine. La toute jeune enseigne allemande créée en 2015 s’est en quelques années installée sur le marché européen de la literie de qualité.

Primée tous les ans pour un produit, Emma a mis tout son savoir-faire en recherche et développement pour créer l’oreiller dont vous ne pourrez plus vous passer.

Le modèle Original est un oreiller à mémoire de forme qui vous apportera nuit après nuit la garantie de bien dormir. Emma l’a rendu accessible à tous les dormeurs. Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, il s’adapte à vos besoins grâce à ses trois couches amovibles (mousse Hypergel, mousse Hypersoft et mousse viscoélastique).

Ainsi, vous pouvez retirer une ou deux couches pour atteindre la hauteur et la fermeté qui vous conviennent. Les matériaux ont été soigneusement sélectionnés pour durer et vous apporter un confort incomparable.

Certifiée Oeko-Tex, la housse en polyester et élasthanne est amovible et passe en machine. Cela simplifie grandement l’entretien de votre oreiller. De plus, elle est respirante et thermorégulée pour limiter la transpiration et l’inconfort en toute saison.

Cet oreiller Emma est idéal pour soulager les petites douleurs des cervicales car il maintient bien la nuque à bonne hauteur et préserve l’alignement avec l’ensemble de la colonne vertébrale.

Néanmoins, la marque prévient les personnes qui souffrent de pathologies plus importantes : l’oreiller peut leur paraître un peu trop ferme.

Le prix reste très abordable pour un oreiller de cette qualité mais si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez le retourner gratuitement sous 100 jours et la marque s’engage à vous rembourser intégralement.

Dans nos recherches des oreillers, nous avons également retenu : l’oreiller Hypnia Hybride, l’oreiller Eve Gonflant, l’oreiller Eve Ergonomique et l’oreiller Mon Oreiller et moi Toronto.

L’écolo : Oreiller Kipli en latex naturel

oreiller wopilo

Atouts

  • Engagement écoresponsable de la marque
  • Matériaux écologiques et naturels
  • Fabrication à la main
  • Confort et douceur
  • Ergonomie
  • Durabilité
  • Housse amovible

Les points faibles

  • Prix

Avec Kipli, dormir écoresponsable c’est possible ! Si la marque est toute récente (création fin 2018), les valeurs de l’entreprise datent des années 1980.

Ses fondateurs, Davide et Antoine, se sont inspirés du savoir-faire de l’oncle du premier en fabrication de literie en latex naturel en Italie. Ils ont choisi ce matériau écologique pour lancer leur gamme de produits de literie et de mobilier afin de valoriser le naturel et le respect de l’environnement.

Produit par l’hévéa, le latex naturel est un suc végétal aux propriétés viscoélastiques et résistantes. Kipli a choisi ce matériau 100% naturel, écologique et biodégradable pour composer le garnissage de son oreiller.

Il est enveloppé dans une housse amovible en coton biologique et en Tencel (une fibre obtenue à partir de pulpe de bois) pour vous procurer un maximum de douceur et de respirabilité.

Aucun traitement chimique ni aucun matériau synthétique n’ont été utilisés dans le cadre de sa fabrication à la main dans un atelier d’Italie. Sa forme a été étudiée afin d’être parfaitement ergonomique et confortable, en apportant un soutien optimal aux vertèbres cervicales.

De plus, les matériaux sont naturellement antimicrobiens et anti acariens pour un sommeil sain et durable. La housse s’enlève et passe en machine à 30°C, rendant ainsi l’entretien de votre oreiller très simple.

Seul bémol, le prix de ce modèle Kipli, un peu élevé mais justifié par la conception et la fabrication de l’oreiller avec des matériaux de haute qualité soigneusement sélectionnés.

Dans nos recherches des oreillers écologiques, nous avons également retenu : l’oreiller LatexBio, l’oreiller Mille Oreillers Bio et l’oreiller Drouault Coton Bio.

Le haut de gamme : Oreiller Simba Hybrid

oreiller kipli

Atouts

  • Confort
  • Matériaux et conception de haute qualité
  • Ajustement de la hauteur et de la fermeté
  • 2 dimensions disponibles
  • Respirabilité
  • Système de thermorégulation
  • Convient à tous les profils de dormeurs
  • Enveloppe déhoussable et lavable en machine

Les points faibles

  • Prix

L’oreiller Simba Hybrid est la Rolls Royce des oreillers pour le grand public. Les créateurs de la marque se sont inspirés des meilleures technologies pour vous offrir un confort dont vous ne pourrez plus vous passer.

Cet oreiller est entièrement ajustable pour s’adapter à tous les dormeurs, même aux enfants et aux personnes souffrant de douleurs cervicales chroniques. Il est garni de nanocubes en mousse respirante très légère qui facilitent la circulation de l’air et la thermorégulation.

Vous pouvez en enlever ou en ajouter pour ajuster l’épaisseur et la fermeté de l’oreiller à vos besoins. Ainsi, il convient pour dormir dans toutes les positions. Pour les amateurs, il est disponible en deux dimensions : 60 x 60 cm et 50 x 70 cm.

D’un côté, la surface en duvet de canard et technologie brevetée Outlast est thermorégulatrice, inspirée des combinaisons spatiales pour capter le surplus de chaleur du corps et le restituer lorsque vous en avez besoin.

La température reste optimale nuit après nuit quelle que soit la saison. L’autre côté est en coton durable doux et respirant. L’air circule à la perfection entre les nanocubes sans rester emprisonné dans l’oreiller grâce à la bordure maillée.

Hypoallergénique et très confortable, la housse s’enlève facilement pour passer en machine à 40°C.

Bien qu’un peu cher, l’oreiller Simba Hybrid est un investissement qui ne se regrette pas tant il vous apporte de confort. Le sommeil est plus réparateur et les douleurs cervicales sont souvent soulagées en seulement quelques nuits.

Dans nos recherches des oreillers haut de gamme, nous avons également retenu : l’oreiller Tempur Symphony, l’oreiller Drouault Sublime Moelleux, l’oreiller Dumas Moelleux Duvet de canard Sticky et l’oreiller Cosme Duvet Moelleux.

Pour les plus jeunes : Oreiller Keababies Keadream My Little Dreamy Pillow

Oreiller pour Tout-Petit avec Taie d'oreiller - Oreillers Oreiller pour Tout-Petit en Coton Biologique Doux pour Dormir - Lavable en Machine - Parfait pour Les Voyages (KeaSafari)
amazon
Vérifier

Atouts

  • Petit prix
  • Fabriqué en coton biologique
  • Dimensions adaptées aux jeunes enfants
  • Joli design
  • Confortable et ergonomique
  • Lavable en machine
  • Plusieurs dessins disponibles

Les points faibles

  • On cherche encore…

Comme les adultes, les enfants ont besoin de bien dormir et pour cela, un oreiller confortable, ergonomique et adapté à leur âge est essentiel.

La marque Keababies est née en 2017 de la réflexion d’une famille sur les besoins des jeunes enfants suite à un grave accident qui a bouleversé leur vie quotidienne. Avec leur communauté, ils ont créé la gamme d’oreillers KeaDreams et leur modèle phare « My Little Dreamy Pillow ».

Entièrement enveloppé et garni de coton biologique (95 à 100%), cet oreiller est hypoallergénique et spécialement conçu pour les enfants de 2 à 5 ans.

Il est ergonomique et moelleux, avec une épaisseur optimale pour convenir à toutes les positions et préserver le développement physiologique de l’enfant.

Ses dimensions (33 x 46 cm) sont parfaites pour la nuit dans un lit mais aussi pour les transports (voiture, train, avion) et les vacances. Il pourra devenir un doudou à emmener partout car il ne pèse que 90 grammes.

S’il est sali, pas d’inquiétude ! L’enveloppe et l’oreiller se lavent en machine.

La marque propose différents designs pour plaire à tous les enfants, garçons et filles, avec un prix très abordable. Sur ce modèle Safari, votre enfant pourra découvrir tout seul et avec vous les animaux de la savane.

Dans nos recherches des oreillers pour les plus jeunes, nous avons également retenu : l’oreiller enfant Wopilo, l’oreiller enfant LatexBio, l’oreiller enfant Bleu Câlin Le Bio Bébé et l’oreiller enfant Mon Oreiller et moi Dory.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Nous avons réuni pour vous les meilleurs oreillers du moment. Le modèle Dourêve Moelleux d’Abeil plaira aux budgets serrés à la recherche de confort à petit prix. Pour ceux qui veulent un oreiller de gamme supérieure, nous recommandons les oreillers Emma et Wopilo. Les plus exigeants pourront se tourner vers le Simba Hybrid et les écolos vers le Kipli. Enfin, l’idéal pour les jeunes enfants est le Keababies.

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Chaque nuit, l’oreiller absorbe une partie de notre transpiration et, selon les modèles, se remplit doucement d’acariens. Pour le garder plus longtemps et profiter de nuits plus saines, un entretien régulier est indispensable, à adapter aux matériaux. Seuls les oreillers synthétiques, en plumes ou en duvet, passent à la machine ou au nettoyage à sec. Cet entretien est à proscrire pour les oreillers en mousse ou en latex mais vous pouvez les aérer à la lumière du jour quotidiennement et laver souvent l’enveloppe déhoussable.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.