Les critères incontournables de Conseil Malin
-
La morphologie
Le maillot de bain une pièce convient à toutes les silhouettes et n’est pas seulement réservé aux adeptes de la natation. Que vous soyez petite, grande, pulpeuse ou fine, il galbe, maintient et affine la silhouette. Échancré, il allonge la jambe, équipé de push-ups, il embellit la poitrine. Pour soutenir les seins généreux, mieux vaut favoriser les maillots avec des coutures sous les seins et des bretelles un peu plus larges.
-
Les matières
La majorité des modèles sont fabriqués à partir de polyamide et d’élasthanne, une matière qui permet un séchage rapide mais peut se déformer si vous nagez très souvent. Pour les nageuses assidues, il existe des maillots en polyester et en polybutylène qui résistent au chlore et ne se déforment pas. Certes, il mettra un peu plus de temps à sécher mais résistera bien à vos séances hebdomadaires de natation. Pour les nageuses éco-conscientes, de plus en plus de marques privilégient des tissus recyclés comme le polyester recyclé.
-
Le style
Tendance, le maillot une pièce se décline en une multitude de couleurs, de coupes et les marques jouent avec les détails. En fonction de vos envies et de votre silhouette, vous aurez l’embarras du choix : un maillot ultra chic orné d’une ceinture ou de petits boutons, un modèle asymétrique ou équipé de bretelles amovibles, un bustier rétro doté de bandes auto-adhésives pour le maintien, un triangle avec armature pour un joli décolleté et un dos sexy.
-
L’usage
Si vous effectuez des séances de sports aquatiques toutes les semaines, privilégiez les modèles classiques pour un maintien maximum. La bonne nouvelle, c’est que les maillots solides et féminins existent. Pour la plage, amusez-vous avec un modèle plus échancré, des détails plus féminins, des couleurs plus vives.
-
Le prix
La majorité des maillots 1 pièce est composée de matières identiques et pourtant les prix varient de 25€ à plusieurs centaines d’euros. Ce qui peut faire la différence ? La provenance et la qualité des tissus utilisés, le savoir-faire utilisé ou le nom de la marque.
Le modèle choisi par Conseil Malin
-
Made in FranceLe Virginie Granny du Slip Français
La marque 100% frenchy sublime l’été avec cette silhouette féminine et athlétique mise en valeur par un soutien-gorge foulard et une coupe absolument irréprochable.
-
Made in FranceLe Virginie Granny du Slip Français
La marque 100% frenchy sublime l’été avec cette silhouette féminine et athlétique mise en valeur par un soutien-gorge foulard et une coupe absolument irréprochable.
Notre sélection
-
Made in France : Le Virginie Granny du Slip Français
Atouts
- + Fabriqué en Bretagne
- + Décolleté en V
- + Soutien gorge foulard
- + Attache dans le dos
Les points faibles
- - Taille maximum 44
- - Disponible en 2 couleurs
- - Prix
Lancée en 2011 par Guillaume Gibault, Le Slip Français est la marque qui a remis le textile bleu blanc rouge à la mode en s’alliant avec le savoir-faire des productions locales disséminées aux quatre coins de l’Hexagone.
Pour nager en mode cocorico, nous avons donc sélectionné le maillot de bain bleu marine Virginie Granny, fabriqué aux Portes du Coglais, une ville de Bretagne.
Sobre, il évoque une silhouette athlétique, prête à sauter sur un bateau pour partir naviguer en pleine mer. Mention spéciale au décolleté en V et le soutien-gorge foulard soutenu par un large bandeau vert pomme (granny). Stratégiquement placé sous les seins pour plus de soutien, il entoure le dos et se ferme à l’aide d’attaches métalliques. Des coutures en élasthanne procurent le confort nécessaire pour nager le crawl ou s’étirer sur le sable. Composé majoritairement de polyamide, il sèche rapidement et s’entretient facilement.
Outre le prix élevé du maillot, on regrette que la marque commercialise son maillot de bain à partir du 36 mais ne va pas au-delà du 44. Proposé en seulement deux coloris, l’autre choix, plus tristounet, fait moins envie.
Dans notre sélection, nous avons aussi observé des alternatives à ce modèle avec le maillot Brigitte Marine de Baie Brune, la marque de Pauline Nicolas, créée en 2018 et associée à un atelier familial de Troyes qui officie depuis 1965. Disponible du 36 au 42, en prune, noir et émeraude, ce modèle sans couture est composé de polyamide et d’élasthanne, certifié Oeko Tex 100, le label garantissant l’absence de substance dangereuse pour la santé. Avec son effet push-up et ces coques amovibles, le décolleté très plongeant est maintenu par un lien réglable qui soutient la poitrine et se noue au milieu du dos.
Le maillot Tina de la marque Flair n’est pas sans rappeler la simplicité chicissime de Romy Schneider dans La Piscine. Fabriqué à Riorges à partir de matières françaises, le modèle est parfait. Sa seule faute de goût ? Ne pas aller au-delà du 42.
Si vous hésitez encore...
Vous aimez ce modèle mais avez envie de comparer avec d’autres maillots une pièce, histoire de craquer pour un autre ou d’en acheter plusieurs ? Vous avez bien raison ! Conseil Malin a pensé à vous et vous propose une sélection de maillots une pièce de folie .