x
Les meilleurs lunettes de soleil femmes écoresponsables

Les meilleurs lunettes de soleil femmes écoresponsables

Qu’elles servent à protéger vos yeux des rayons UV ou simplement à parfaire votre look, les lunettes de soleil sont devenues un accessoire incontournable en toutes saisons. Mais si en plus de vous donner une allure à la mode, elles ont été fabriquées avec une vraie conscience écologique, c’est encore mieux ! Le Conseil Malin vous propose des solaires écoresponsables de qualité.

SEA2SEE Alex

Atouts

  • Composées à 100 % de déchets plastiques marins collectés par des pêcheurs
  • Marque éco-responsable
  • Fabriquées à la main
  • Légères
  • Ultra résistantes

Les points faibles

  • Taillent un peu petit

Première marque à fabriquer des solaires à partir de plastiques recyclés, SEA2SEE a été créée par François van den Abeele en 2016. Grand amoureux de la mer, cet entrepreneur belge installé à Barcelone se désole de voir la Méditerranée chaque jour plus polluée. En se renseignant sur le sujet, il découvre que chaque seconde, 256 kg de plastique finissent dans nos océans. Cette matière non-biodégradable peut rester dans l’eau jusqu’à 600 ans, quand elle n’est pas ingérée par des poissons ou autres cétacés.

Face à ces chiffres alarmants, François van den Abeele décide de lancer une marque de lunettes entièrement conçues à partir de déchets plastiques marins recyclés et collectés par les pêcheurs eux-mêmes (plus de 40 % des déchets marins sont constitués de filets de pêche.)

Le fondateur de Sea2See installe alors des containers dans 27 ports d’Espagne, puis dans une dizaine de zones côtières au Ghana et dans 6 ports français. Plus d’une tonne de déchets (filets de pêche, cordes, lignes ou bouteilles) y est récupérée chaque jour. Seuls 25 % d’entre eux, utilisables pour fabriquer des montures de lunettes, sont recyclés en billes plastiques et envoyées dans le Nord-Est de l’Italie où les lunettes sont fabriquées. Le cadre des montures est coloré à la main par Roberto, le chef de coloration, ce qui rend chaque modèle unique !

C’est le cas des SEA2SEE Alex, qui sont confectionnées à la main en Italie à partir de déchets plastiques marins. Outre leur conception éco-responsable, elles s’avèrent très confortables, légères (18 grammes) et ultra-résistantes. Grâce aux verres de catégorie 3 en polycarbonate, vous serez protégé à 100 % des rayons UV.

En revanche, le modèle taille un peu petit.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les Moken Woody, fabriquées à la main en bois, liège et bio-plastiques à Hossegor (Landes), les Mou Company Andaman Smat, conçues en bois au Pays basque et les Rezin Leon, confectionnées en ébène.

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.