x
La meilleure paire de lunettes femmes Made in France

Made In France

La meilleure paire de lunettes femmes Made in France

Avec des lunettes Made in France, nul doute que vous épaterez vos proches. Allier performance, fabrication française et style, c’est possible ! La preuve sur Conseil Malin

Friendly Frenchy Saint-Jacques

Atouts

  • En déchets de coquillages
  • Design
  • Légères
  • Résistantes

Les points faibles

  • Prix
  • Poids

Créer des solaires à base de déchets de coquillages, tel est le pari fou et réussi de Friendly Frenchy. C’est en visitant un parc ostréicole en 2017 que Sandrine Guyot et Laurent Pezé ont l’idée de récupérer des déchets de coquilles d’huîtres, de moules et de Saint-Jacques pour confectionner des solaires.

La formule de la conception des montures résulte de deux ans de recherches menées par un laboratoire en Normandie : un mélange d’huile végétale (de ricin) et de coquilles broyées préalablement lavées, triées et séchées. L’objectif : transformer des déchets encombrants et polluants en une matière première performante et inédite.

Ainsi, le modèle Saint-Jacques est fabriqué à partir de coquilles Saint-Jacques récupérées auprès de pêcheurs et de restaurateurs de Trouville-sur-Mer (Calvados). Les lunettes sont ensuite moulées à la main à Arbent (Ain) et les verres organiques de catégorie 3, légers et recyclables, sont produits par l’entreprise Dalloz Créations, basée à Saint-Claude dans le Jura.

Cette fabrication singulière confère aux solaires un design élégant et une excellente résistance. En effet, chaque coquillage donne une teinte différente. Selon les couleurs et le rendu final souhaité, une monture peut demander jusqu’à 30 heures de travail ! En outre, le traitement antireflet vous apporte un confort optimal. Vous avez également la possibilité d’y faire ajouter des verres correcteurs chez un opticien dépositaire.

Néanmoins, le modèle s’avère un peu lourd et son prix ne conviendra pas à toutes les bourses.

Dans notre recherche, nous avons également analysé les In’Bô Lunettes en Bois Jeandin Alisier, fabriquées dans les Vosges à la demande et dans le bois de votre choix, les Urican 78BK, confectionnées dans le Jura et les Vuarnet District 2007 conçues à Meaux (Seine-et-Marne).

Loïs Telli
Auteur de cet article
Loïs Telli

Chasseuse d'objets qui améliorent notre quotidien, avec une petite tendance geek. Passionnée de multimédia, de voyages et de culture.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.