x
Comment bien choisir son lieu de vacances d’été ?

Comment bien choisir son lieu de vacances d’été ?

Que celui ou celle qui n’a pas passé des heures interminables à chercher ses prochaines vacances lève le doigt ! Entre le farniente sur les plages des Caraïbes et le canyoning dans les Cévennes, votre cœur balance, vous ne savez plus où donner de la tête. Alors pour réserver une destination inoubliable sans vous tromper, suivez le guide.

Budgétisez !

Vous rêvez de vacances à la Jeff Bezos mais vous gagnez le salaire d’un être humain normal? Commencez par déterminer votre budget vacances adapté à votre bourse. Pour éviter les mauvaises surprises, il doit inclure les tarifs pour le trajet (voiture/essence/péages, billets d’avion/train/bateau), le logement (location ou hôtel), la location d’un véhicule (voiture, scooter), les sorties (restaurants, excursions, manèges etc), la nourriture, les petits plaisirs (souvenirs, beignets sur la plage etc). Si vous êtes hyper prévoyant, vous pouvez même ajouter une petite enveloppe pour les mauvaises surprises (lunettes de soleil cassées, maillot de bain abîmé, tongs perdues etc).

 

Préférez une destination adaptée à la durée de vos vacances

Si l’Australie vous tente mais qu’il vous reste 10 petits jours de congés, vous pouvez ranger votre Guide du Routard sur le pays d’Oz et sélectionner une destination qui ne nécessitera pas 24 heures de voyage comme Barcelone ou bien une destination où le décalage horaire n’est pas trop violent comme l’Ile Maurice. 12 heures de vol certes mais seulement 2 heures de décalage. Et si votre boss a signé vos 3 semaines de vacances, c’est l’occasion de vous envoler vers des endroits exceptionnels comme la Patagonie, la Mongolie ou le Bhoutan. Prêts à faire vos valises ?

 

Tenez compte de vos compagnons de voyage

Pour des vacances fabuleuses, vous savez qu’il faut aussi prendre en compte votre entourage. Est-ce que vous partez entre amis? En couple ? Avec la petite marmaille ? Si c’est le cas, commencez d’ores et déjà à faire de la place dans le coffre pour le lit bébé et la poussette. À moins de dénicher un hôtel kids friendly qui chouchoutera les petits et soulagera votre charge mentale. Si vous avez déposé les petits chez leurs grands-parents, à vous la plénitude de l’Islande à deux ou la folie nocturne d’Ibiza en bande…

 

Écoutez vos envies

En France, on ne rigole pas avec les cinq semaines de congés payés. C’est sans doute pour cela qu’on trouve des lieux et des séjours adaptés à tous les goûts (et les budgets). Vous allez pouvoir enfin utiliser votre matériel de randonnée et explorer l’Anneau du Kerry en Irlande. Si vous voulez amortir le budget des 10 bikinis achetés en secret ces derniers mois, vous préférerez peut-être le paradis de Nungwi Beach au Zanzibar. Et si pour vous, les vacances riment avec culture et patrimoine, programmez votre GPS vers la Loire et ses châteaux grandioses. L’idée, c’est avant tout de se faire plaisir.

 

N’oubliez pas le gîte et le couvert

Les options ne manquent pas et là encore, dépendent de vos appétences. Autonomes, les nomades voudront tester leur matériel de camping pour leur road trip en  Corse. Si vous avez envie d’intimité et de confort, vous pouvez envisager de louer une maison au Portugal par exemple. Et si vous rêvez de vacances 100% bien-être et séjour tout compris, pourquoi ne pas réserver un hôtel spa et ne plus penser à rien ?

Nathalie Depret

Journaliste  Journaliste, j’écris régulièrement sur Monster.fr. Je m’intéresse aussi à la littérature, aux tendances beauté, mode et voyage.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.