x
Vélo cargo musculaire ou à assistance électrique ?

Vélo cargo musculaire ou à assistance électrique ?

Le vélo cargo a beaucoup d’avantages et devient un véritable vélo utilitaire qui permet de transporter facilement des enfants ou un adulte, un animal de compagnie, des courses et une multitude d’objets lourds. La question se pose à l’achat : avez-vous besoin d’un modèle électrique ? Voilà le match vélo cargo musculaire vs vélo cargo à assistance électrique !

Le prix d’achat

Quand le magazine en ligne Weelz a fait un sondage auprès de sa communauté en mai 2022, les résultats ont été partagés, mais le premier argument de choix des internautes est le prix du vélo cargo. En effet, un modèle à assistance électrique est plus cher (budget de 2 000 à 9 500 €) que la version musculaire (800 à 3 000 €). Le sondage a révélé que de nombreux usagers optent pour un vélo cargo classique, car leurs moyens financiers sont limités.

 

Les aides financières disponibles

Depuis quelques années, l’État mise sur la mobilité douce des Français et les incite à investir dans un vélo afin de réduire les déplacements en véhicules thermiques polluants. Il a donc déployé un bonus écologique dédié qui devrait se prolonger en 2023 et certains territoires régionaux et départementaux proposent des subventions supplémentaires. La plupart des aides financières à l’achat d’un vélo cargo sont accessibles pour tous les modèles et d’autres, parfois plus élevées, sont réservées aux VAE.

 

Votre forme physique

Si vous êtes jeune, adepte du cyclisme avec des jambes musclées et prêt à l’effort, un vélo cargo musculaire pourra vous convenir, car vous aurez les capacités physiques nécessaires.

Si en revanche vous êtes en forme, mais sans la motivation sportive, n’hésitez pas à opter pour un VAE ! Il soulagera vos jambes et vous permettra de vous déplacer facilement en toutes circonstances malgré la fatigue, le dénivelé et la charge transportée.

 

Le terrain

Pour vous déplacer en zone plate en ville ou à la campagne, vous pouvez choisir un vélo musculaire. En effet, le terrain plat nécessite moins de forces, même en tirant ou en poussant une remorque chargée.

Pour gravir une pente, mieux vaut un vélo à assistance électrique qui réduira l’effort physique déployé en montée.

Si vous prévoyez de pédaler sur différents terrains au quotidien ou en vacances, le VAE est le choix le plus sûr et s’adaptera à toutes les circonstances.

 

La batterie

Qui dit vélo cargo à assistance électrique dit batterie et donc panne potentielle. Comme c’est toujours au plus mauvais moment que la batterie s’éteint, mieux vaut surveiller son niveau et veiller à la recharger souvent selon votre usage. Certains modèles sont équipés de deux batteries ou d’une batterie solaire pour réduire ces risques.

Avec un vélo cargo musculaire, vous ne serez jamais en panne de batterie (mais il faudra pédaler…) !

 

Le poids du vélo

Un vélo cargo est plus lourd qu’un vélo classique, même à vide sans remorque. Avec une ou deux batteries et tout le système d’assistance électrique, il est encore plus lourd (jusqu’à 80 kg) ! Si vous devez monter votre vélo à l’abri des vols à l’étage tous les jours, un vélo cargo sans assistance électrique sera plus confortable à déplacer.

Coline Grasset

Rédactrice, experte maison  Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.