x
Pourquoi offrir un livre à Noël est toujours une bonne idée

Pourquoi offrir un livre à Noël est toujours une bonne idée

Dans une récente étude menée par le Centre National du Livre, 86 % des Français se déclarent lecteurs. Offrir un bouquin en guise de cadeau de Noël s’avère donc être un choix aussi que judicieux que prudent. Que l’on ait 2 ou 90 ans, un livre fait toujours plaisir. Voici nos recommandations pour faire mouche à tous les coups ! 

Roman, BD, recette, guide… Choisir le bon format

 

Les Français aiment lire, c’est un fait. Ils consacrent en moyenne 41 minutes par jour (soit 4 h 47 par semaine à lire des livres). Mais que lisent-ils ? Si les guides pratiques, arts de vivre et loisirs arrivent globalement en tête des genres littéraires plébiscités, ce sont les BD qui affichent la plus importante progression et auprès de toutes les tranches d’âges (+14pts vs 2021), y compris au-delà de 35 ans. Chez les moins de 25 ans, ce sont les mangas et les comics qui font mouche. Vous l’avez compris, en matière d’ouvrages, il y a du choix. Il est donc important de se renseigner un minimum sur le style de livre préféré de la personne à gâter afin d’éviter d’être à côté de la plaque. 

 

Une thématique adaptée à ses goûts

 

En plus du format, le genre et la thématique ont également toute leur importance lors du choix d’un ouvrage. Une personne fan du groupe de K-pop BTS pourrait notamment apprécier Beyond the Story 10 ans de souvenirs de BTS, dévoilant des anecdotes officielles sur les artistes. Les passionnés de BD, et encore plus des aventures d’Astérix, seront ravis de recevoir le Tome 40 : Astérix – L’Iris blanc – n°40. Les personnes sensibles à l’humour et à l’émotion apprécieront la BD Les moments doux, avec un homme au scénario, Vincent Henry et Valéria Gugganti aux dessins. Elle est adaptée du best-seller de Virginie Grimaldi, Et que ne durent que les moments doux. L’histoire raconte les destins croisés de Lili qui découvre la maternité, et d’Élise qui voit ses enfants partir loin d’elle…
Veillez à choisir un bouquin selon les goûts du destinataire du cadeau, car avant de vous faire plaisir à vous, il doit surtout ravir celui qui le reçoit !

 

Les recommandations du Conseil Malin 

 

  • Pour les célibataires qui aiment l’humour

 

À l’approche des fêtes de fin d’année, il y a de nombreuses nouveautés dans les librairies et les rayons spécialisés.
Le Conseil Malin vous recommande deux livres à destination des célibataires qui aiment l’humour : Next ! de Sophie Soga et Bien sûr que les poissons ont froid de Fanny Ruwet. Le premier suit Emilie, l’archétype de la parisienne “qui n’a pas le temps” et qui passe son temps libre sur Tinder. Emilie ne fait pas l’amour, elle “ken” et pense garder le contrôle sur ses relations. Elle passe les hommes au crible et ne s’embarrasse pas du politiquement correct quand il s’agit d’évoquer leurs corps, leurs origines sociales et ethniques ou encore leurs performances au lit. C’est drôle et décomplexant. Quant au premier roman de l’humoriste belge Fanny Ruwet, il aborde la dépression avec une touche d’humour qui fait toute la différence. L’ouvrage raconte l’histoire d’une femme qui tente de retrouver son ancien crush virtuel maintenant qu’elle est séparée et déprimée.

 

  • Pour les passionnés

 

Dans un tout autre registre, celui des passionnés, nous ne pouvons que vous recommander l’ouvrage Johnny Inédit de Rémi Bouet. Le président du fan-club officiel de Johnny ouvre enfin ses archives et offre au lecteur un trésor exceptionnel d’images et de documents inédits. Entre moments forts, tendres, insolites, émouvants, hilarants, dramatiques… Ce livre compose une mosaïque nouvelle de la vie de Johnny. La qualité du livre ainsi que les photos et anecdotes exclusives font de ce bouquin un très beau cadeau à offrir à tous les fans de Johnny Hallyday.
Les amateurs de photos et de voyage devraient quant à eux apprécier Desert Escapes, dévoilant 40 lieux fabuleux où passer un séjour en plein cœur du désert.

 

  • Pour les sportifs en quête de développement personnel

 

Enfin, l’autrice, prof de pilates et ancienne sportive de haut niveau Lugdivine Meytre a dévoilé l’ouvrage Pilates ta vie, un guide pour accompagner chacun.e sur la voie de l’épanouissement et du bien-être. Elle propose des exercices de postures de qualité, du yoga nidra, mais aussi des conseils pour se reconnecter à soi et des rituels quotidiens pour gagner en énergie et méditer. L’ouvrage de développement personnel de Claude Dartois, candidat emblématique du jeu d’aventure de TF1 Koh-Lanta, pourrait aussi plaire à tous ceux qui cherchent de nouvelles façons de travailler sur le dépassement de soi. Zéro limite à tes rêves contient 83 pages de coaching psy illustrées de photos.

 

  • Pour les enfants

Pour les plus jeunes, on a craqué sur les livres uniques et personnalisés d’Eponi. Le concept ? Offrir un bouquin dont votre enfant est le héros. Un bon moyen de renforcer son goût pour la lecture, stimuler leur imaginaire, mais aussi lui permettre de gagner en confiance en lui. En plus de se familiariser avec un personnage qui lui ressemble (couleur de la peau, des yeux, des cheveux, coiffure, etc), votre enfant peut apprendre des sujets importants comme la protection de la nature et des animaux, la perte des dents de lait etc. La marque est Française, née de l’imagination d’un papa qui a voulu offrir à ses filles des histoires personnalisées.
L’adorable histoire La Reine et le Corgi, de Caroline L. Perry et Lydia Corry a également retenu notre attention.

Marjorie Raynaud

Journaliste  Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.