x
Les meilleurs livres de la rentrée littéraire 2023

Les meilleurs livres de la rentrée littéraire 2023

Qui dit rentrée dit aussi rentrée littéraire ! Comme chaque année, ce temps fort du monde éditorial fait la joie des bibliophiles. Pour vous aider à faire votre choix parmi les 466 titres attendus en librairie, dont 312 français, avant le mois d’octobre, le Conseil Malin vous propose une sélection des meilleurs ouvrages de ce cru 2023.

Les critères incontournables du Conseil Malin

Qu’est-ce que la rentrée littéraire ?

Exclusivement francophone, la rentrée littéraire s’est progressivement imposée au cours du XXe siècle, au point de devenir un événement incontournable du monde de l’édition.

Son origine reste néanmoins difficile à dater. L’expression apparaît en 1874 quand le poète français Stéphane Mallarmé parle pour la première fois de « rentrée théâtrale ». Mais ce n’est qu’en 1903, avec la création de prix comme le célèbre Goncourt, que la rentrée littéraire devient un véritable phénomène médiatique. Le terme entre dans le langage courant en 1975 grâce à l’émission Apostrophes de Bernard Pivot, qui séduit une large audience et booste les ventes en librairie.

Désormais, tous les ans entre fin août et octobre, un grand nombre de titres paraissent en France et en Belgique. Pour les éditeurs, cette opération commerciale vise à profiter du bouche à oreille quelques mois avant les fêtes de fin d’année, où ils réalisent la majeure partie de leur chiffre d’affaires, mais aussi à accroître les chances de leurs auteurs de rafler des prix littéraires, décernés entre septembre et novembre.

Le genre

Vous êtes plutôt polar ? Fiction ? Littérature étrangère ? Autobiographie ? Avec 466 romans (dont 74 premiers récits), il y en a pour tous les goûts. Les auteurs ont été moins nombreux à manier leur plume cette année. En 2022, la rentrée littéraire comptait 490 romans. Comme dans la vie, il faut voir le positif partout, cela signifie qu’on aura moins de difficultés à choisir ceux que l’on veut lire ! Quel que soit votre genre favori, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Le meilleur rapport qualité-prix : Gagnez 15% de votre temps

Gagnez 15 % de votre temps : Et réduisez votre charge mentale
amazon
Vérifier

Atouts

  • Un ouvrage édifiant accessible à tous financièrement
  • Ecrit par 4 auteurs spécialisés dans leurs domaines d’expertise
  • De véritables conseils et méthodes à appliquer au fil de la lecture
  • Une bonne façon de réduire sa charge mentale

Les points faibles

  • Peu d’illustrations pour concrétiser le propos
  • Un peu complexe pour ceux qui n’ont jamais lu de livres de développement personnel

D’après une nouvelle enquête de 60 millions de consommateurs, le chiffre d’affaires du développement personnel en librairie a cru de 17,5 % pour atteindre les 71 millions d’euros en 2022. Comment expliquer cette ascension fulgurante ? Parce que le monde ne tourne pas toujours rond et nous non plus. Résultat, on cherche des solutions pour aller mieux, penser mieux, optimiser son temps, son argent, sa vie de couple, de famille et on en passe. Malheureusement, le marché du bien-être est devenu un véritable business et aujourd’hui en France, aucune loi n’empêche la publication de thérapeutes auto-proclamés. Conséquence directe ? N’importe qui peut vendre “sa recette miracle”.

C’est la raison pour laquelle quatre auteurs experts dans le domaine ont décidé de s’associer pour proposer aux lecteurs Gagnez 15 % de votre temps, disponible depuis le 22 août 2023. Nicolas Dugay est directeur associé de PREFERA dont la mission est d’accompagner des entreprises et des dirigeants sur des sujets de performance. Sihem Djaafar est consultante en marketing et en optimisation du

temps. Ingrid Petitjean est directrice associée de PREFERA mais aussi une ancienne sportive de haut niveau en voile qui coach les futurs athlètes en préparation mentale. Enfin, Erika King-Soon est directrice associée de PREFERA. Elle accompagne des entreprises et des dirigeants sur des sujets de performance.

Dans cet ouvrage, on comprend comment et pourquoi le temps nous échappe. Pourquoi n’arrive-t-on jamais à faire ce qu’on avait prévu dans une journée ? Comment les semaines peuvent-elles passer si vite ? En deux heures de lecture, Gagnez 15 % de votre temps promet de vous donner les clés pour gagner plus de trois heures de liberté chaque jour ! Grâce à des méthodes applicables immédiatement et des conseils concrets, il vous permettra d’agir efficacement sur la gestion de votre temps et de votre charge mentale.

Ce livre de développement personnel a pour véritable mission d’accompagner ses lecteurs vers une meilleure gestion de leur temps, voire mieux encore, d’en reprendre totalement le contrôle. En 160 pages, il abordera les voleurs de temps, les secrets de ceux qui performent dans le domaine, le mythe de la femme multitâches, la procrastination… Autant de mystères qu’il est nécessaire de lever pour gagner du temps, qui une fois passé, s’est envolé à tout jamais.

En revanche, les lecteurs qui découvrent les livres de développement personnel peuvent être rebutés par l’écriture peu chaleureuse de ce type d’ouvrages. Loin des romans et des figures de style, ces livres ont pour but d’accompagner les personnes en quête de changements dans leur vie. Les auteurs vont droit au but et n’hésitent pas à pointer du doigt vos potentiels mauvais mécanismes.
Il faut véritablement être motivé par l’envie de bousculer ses habitudes et donc accepter la remise en questions pour mettre en application les conseils donnés par les spécialistes.

Dans notre recherche, nous avons également analysé La danse des damnées de Kiran Millwood Hargrave, finaliste du prix Femina en 2020 avec Les Graciées. Le récit conte l’histoire de Lisbet, une femme qui tente d’oublier qu’une fois encore, elle pourrait perdre le bébé qu’elle porte. Mais lorsqu’Agnethe, sa belle-sœur, revient à Strasbourg après avoir commis un meurtre que tout le monde tait, elle ne peut s’empêcher de chercher à découvrir son secret. La voilà bientôt prise dans un tourbillon d’interdits et de passion, une mélodie à en perdre la raison…

Avec Les Instants suspendus, Philippe Delerm réveille en nous ces petits moments où l’on sort du mode automatique. Ces moments où l’on se concentre sur le rayonnement du soleil, le paysage qui défile lors d’un voyage en train, le doigt qui glisse sur une vitre embuée… Entre humour subtil et nostalgie, ce recueil nous donne envie de chérir davantage ces précieux moments.

Enfin, dans L’amour, François Bégaudeau nous embarque dans la vie des Moreau : cinquante ans de vie commune où il ne s’est finalement pas passé grand-chose. Les saisons passent et ils se tiennent compagnie.  C’est le bon mot : elle est sa compagne, il est son compagnon. Seule la mort les séparera, et encore ce n’est pas sûr.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Coup de cœur : Sarah, Susanne et l’écrivain

Sarah, Susanne et l'écrivain
amazon
Vérifier

Atouts

  • Un bel hommage fait aux femmes
  • Auteur lauréat du Prix Renaudot des lycéens 2014 pour son roman L'amour et les forêts
  • Réflexion sur le lien troublant entre lecteurs et écrivains
  • Thématiques de l’enfance, de la terre natale et de l’exil
  • Une histoire touchante et pleine de surprise

Les points faibles

  • Un roman de 400 pages, plutôt long

Avec 16 livres à son actif, Eric Reinhardt n’est plus un auteur à présenter. Si certains l’ont connu à travers son premier livre, Demi-teinte, c’est surtout Le Moral des Ménages et Le Système Victoria qui l’ont fait connaître. En 2014, son roman L’amour et les forêts lui a permis de recevoir le Prix Renaudot des lycéens 2014 ainsi que le prix du roman France Télévisons, alors que Comédies françaises lui a valu le Prix des Inrockuptibles 2020. Chacun de ses romans surfe sur la très fine frontière entre fiction et réalité, raison pour laquelle on embarque très facilement dans ses histoires dans lesquelles on se retrouve autant que l’on s’évade.

Avec Sarah, Susanne et l’écrivain, l’auteur et dramaturge français nous embarque dans un roman faisant la part belle à une femme ordinaire, invisible aux yeux du monde et surtout de son mari, qui va prochainement devenir la source d’inspiration d’un écrivain à succès.

Le lecteur suit l’histoire de Sarah, 45 ans, qui un jour décide de coucher sur papier ses problèmes de couple et de les envoyer par mail à un auteur. Délaissée par son mari qui passe ses journées au sous-sol de la maison sans savoir à quoi il s’adonne, elle prend la décision de le quitter. Au fond, ce n’est pas ce qu’elle souhaitait, mais elle nourrissait l’espoir que cette annonce lui ferait l’effet d’un électrochoc. La réaction de son époux s’est avérée décevante. Sarah va désormais voir son choix se retourner contre elle, et l’entraîner dans une situation totalement inextricable. En parallèle, l’histoire de Susanne va prendre vie sous la plume de l’écrivain qu’elle adule.

Au départ, ce double personnage risque de créer la confusion dans l’esprit du lecteur. Pourtant, l’écrivain, véritable metteur en scène de la vie de Susanne, va dévoiler petit à petit ce qui sépare son héroïne de Sarah. Au-delà la découverte d’un portrait touchant de femmes, fortes et fragiles à la fois, Sarah, Susanne et l’écrivain permet aussi aux lecteurs de découvrir les coulisses de rédaction d’un ouvrage.

Toutefois, si vous n’aimez pas les récits denses où il faut parfois accepter de se perdre, Sarah, Susanne et l’écrivain n’est peut-être pas le livre qu’il vous faut.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andrea. Dès la publication de son premier roman, en 2017, l’écrivain français qui s’illustrait autrefois comme professeur de français a connu le succès. Ma reine a été récompensé du Prix du Premier Roman et Veiller sur elle est un roman sélectionné pour le Prix du roman Fnac 2023. À travers les personnages de Mimo et Viola, il nous fait voyager dans l’Italie du XXᵉ siècle, en pleine bascule dans le fascisme.

Avec Perspective(s), Laurent Binet embarque à son tour les lecteurs au cœur de l’Italie, prenant Florence pour décor. Dans ce polar historique épistolaire, il est question d’un peintre assassiné, un tableau maquillé et d’une enquête trépidante. Du broyeur de couleurs à la reine de France en passant par les meilleurs peintres, sculpteurs et architectes, tout le monde est suspect. Saurez-vous trouver le coupable avant de terminer la lecture ?

Enfin, l’experte en relations amoureuses et auteure anonyme de Manuel de survie dans la jungle du dating, best-seller en Angleterre, dévoile Bloque-le, efface-le et avance en cette rentrée 2023. C’est typiquement le livre dont vous avez besoin si vous souhaitez mieux appréhender le célibat. Voyez cet ouvrage comme le guide pour repérer et de ce fait, fuir les situations foireuses lors des rencontres amoureuses !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Made in France : La prochaine fois que tu mordras la poussière

La prochaine fois que tu mordras la poussière
amazon
Vérifier

Atouts

  • Premier livre autobiographique d’un humoriste apprécié
  • Un récit à la fois tendre, drôle et poignant
  • Thématiques à la fois intimes et universelles

Les points faibles

  • Premier essai à l’écriture pour l’humoriste et chroniqueur
  • Une plume tranchante qui peut ne pas plaire à tout le monde

Paru le 23 août 2023, La prochaine fois que tu mordras la poussière fait partie “des indispensables Fnac de la rentrée littéraire 2023”. Panayotis Pascot, dont le prénom est aussi original que sa personnalité, ne profite pas d’une renommée à la Jamel Debbouze, Gad Elmaleh ou encore Ahmed Sylla, mais fait définitivement partie des humoristes de la nouvelle génération à suivre. Né à Saint-Etienne, il a grandi à Bondoufle, dans l’Essonne, un lieu où l’on est “presque” à Paris, mais encore trop loin de tous les événements culturels.

Panayotis Pascot s’est fait connaître au sein de la rédaction du Petit Journal sur Canal+ où il officiait en tant que chroniqueur vedette. Sensible, un peu maladroit, drôle et attachant, cette personnalité s’est très vite fait une place dans le cœur des téléspectateurs français. Bien qu’il se soit amusé sur les plateaux télé, Panayotis Pascot, lui, a toujours rêvé de monter sur les planches. Après le succès de son premier spectacle, intitulé Presque, et aujourd’hui diffusé sur Netflix, le jeune homme de 25 ans s’est lancé un nouveau défi : écrire un livre autobiographique.

Les premières lignes, il les a écrites pour se défouler, lorsque son père lui a annoncé qu’il allait prochainement mourir, sans jamais penser qu’un jour, elles seraient transposées sur une page blanche. Panayotis Pascot se livre sans tabou sur les sujets les plus intimes, de sa relation compliquée avec son père à son homosexualité, deux situations particulièrement dures à vivre dans lesquelles s’enchevêtre un violent passage à l’âge adulte. Un récit autobiographique plein de tendresse et d’humour, à l’image de Panayotis Pascot.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Chaleur Humaine du Parisien Serge Joncour. Celui qui a remporté le Prix Interallié 2016 avec Repose-toi sur moi revient avec un nouveau roman à l’image des précédents : tendre et drôle. Chaleur Humaine nous renvoie durant la période de Covid, où le quotidien d’une famille française va basculer au même rythme que l’humanité. Au fil des pages, on oublie rapidement le contexte angoissant de cette épreuve pour se concentrer sur le destin de trois sœurs qui vont devoir réapprendre à vivre ensemble.

Avec Un simple dîner, Céline Tlili, qui signe ici son premier roman, n’a rien à envier aux vétérans de la littérature. Entre humour et noirceur, elle interroge la place des femmes en société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté. La sauce du poulet au curry qui frémisse dans la marmite s’apprête à jaillir, tout comme les secrets que les invités de Claudia et Etienne s’efforçaient de cacher.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’écolo : Humus

Atouts

  • Conte écologique
  • Un livre qui sensibilise à la crise environnementale
  • Rencontre touchante entre deux personnages que tout oppose
  • Suspens et émotion
  • Style à la fois poétique et philosophique

Les points faibles

  • Un brin inquiétant sur la situation actuelle de la planète

Gaspard Koening, auteur de Voyages d’un philosophe aux pays des libertés, La fin de l’individu, L’enfer ou encore Notre vagabonde liberté reprend avec Humus des thèmes qui lui sont chers : ceux de la planète, la nature et l’agriculture, mais aussi les liens entre les Hommes. Philosophe et essayiste, il est aussi l’auteur de plusieurs chroniques au sein des Échos lorsqu’il n’écrit pas un nouveau roman.

Humus met en scène deux étudiants en agronomie, angoissés et concernés par la crise écologique. L’un est fils d’ouvriers agricoles, l’autre est un enfant de la bourgeoisie. Issus de deux milieux diamétralement opposés, ils ont pourtant une ambition commune : celle de changer le monde et surtout de le sauver, tant qu’il en est encore temps.

Dans cet ouvrage, Gaspard Koening nous appelle à revenir à la terre, à nos racines. “Les Romains le savaient bien : Homo vient d’humus. Homo vit d’humus. Puis Homo a détruit humus. Et sans humus, pas d’Homo. Simple” peut-on lire dans un extrait d’Humus. Un roman de passionné à l’écriture à la fois poétique et tranchante, qui invite au questionnement et à la remise en question.

Si vous êtes (trop) sensible à la crise écologique, et aux cris d’alertes parfois angoissants que la nature nous pousse, Humus peut avoir deux effets : renforcer vos inquiétudes, ou bien vous pousser à agir en faveur de l’écologie, à votre façon.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Les tortues marines de Jérôme Bourjea, Hendrik Sauvignet et Stéphane Ciccione. Cet ouvrage richement illustré, émaillé d’anecdotes historiques ou littéraires, vous propose de découvrir la vie mystérieuse de ces infatigables baroudeuses ! Vous seriez certainement surpris d’apprendre que vous ne connaissiez finalement que peu de choses à propos des tortues marines, qui ont pourtant colonisé les océans il y a plus de 100 millions d’années.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le haut de gamme : La nuit imaginaire

La nuit imaginaire
amazon
Vérifier

Atouts

  • Coup de cœur des libraires
  • Roman écrit par le fils de l'historien, essayiste et journaliste Daniel Lindenberg
  • Premier ouvrage (Un jour ce sera vide) couronné d'emblée du prix du Livre Inter 2021
  • Écriture sensible et juste

Les points faibles

  • Une brutale réalité sur le passage à l’âge adulte
  • Thématique du suicide abordée

Hugo Lindenberg a dévoilé son premier roman paru en 2022. Grâce à Un jour ce sera vide, il s’est fait un nom, ou plutôt, s’est fait connaître autrement qu’en étant le fils de l’historien et essayiste Daniel Lindenberg. Avant de recevoir le Prix du Livre Inter pour ce même projet, il s’est d’abord illustré en tant que journaliste. Il a rempli les pages de Ça m’intéresse ou encore Les Inrocks, avant de participer au lancement du magazine Néon. En 2013, il devient rédacteur en chef adjoint du magazine Stylist. Il est également rédacteur en chef de Machin Chose, un magazine masculin gratuit à partir de 2017. Depuis 2019, il est journaliste indépendant.

En août 2023 sort La nuit imaginaire, son second roman. L’histoire est celle d’un étudiant, sans attaches, plus enclin à rêver sa vie plutôt qu’à la vivre. Son monde bascule lorsque sa tante lui révèle les circonstances précises du suicide de sa mère lorsqu’il avait six ans. Cette histoire, qui est aussi la sienne, lui fait l’effet d’une bombe. Dans sa tête, c’est comme s’il reprenait le contrôle sur son présent. Avant, il existait sans vivre, sans savoir, sans comprendre. Le jeune homme ne va pas avoir d’autres choix que de plonger dans l’effroyable bain du passé pour enfin se construire un avenir.

La nuit imaginaire nous embarque dans la quête de cet étudiant, déterminé à comprendre tous les tenants et les aboutissants du suicide de sa mère. Hugo Lindenberg aborde avec une réalité parfois brutale et sauvage le difficile cap du passage à la vie adulte, surtout lorsque les valises de la vie sont remplies de douloureux souvenirs.

Dans notre recherche, nous avons également analysé Kaboul Beauté Institut, récit d’une jeune afghane esthéticienne qui vit le retour des talibans et le durcissement des mesures à l’encontre des femmes. Frisha Amini, l’auteure, raconte comment elle reçoit ses clientes dans une semi-clandestinité, permettant aux femmes de se sentir belles, de rire ou bien de crier lorsque les rideaux sont baissés. C’est après un reportage d’Envoyé spécial diffusé fin 2022 que Frisha et son amie ont pu obtenir leurs visas pour quitter le pays grâce à l’aide des deux journalistes de France 2. Un récit poignant qui fait tristement écho à l’actualité.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour les plus jeunes : Le soleil est nouveau chaque jour

Atouts

  • À partir de 12 ans
  • Fable écologique
  • Dialogues positifs et édifiants
  • Traite de sujets sérieux avec un humour subtil

Les points faibles

  • Tous les enfants n’ont pas une conscience écologique

Après le récit fantastique Dans la forêt d’Hokkaido, plutôt réservé aux adolescents, Eric Pessan revient avec Le soleil est nouveau chaque jour, un livre accessible aux enfants à partir de 12 ans. Dans cette fable écologique où l’on parle beaucoup en “on”, de nombreuses choses se réalisent justement parce que l’on est ensemble. L’auteur véhicule de beaux messages d’esprit d’équipe, d’amitié, mais aussi de courage et de persévérance.

L’histoire suit Thomas, un jeune garçon qui vit près de Nantes avec ses amis Fatou, Klara et Antoine. Ils font la connaissance de Fabio, initiateur du comité de défense d’un site à Aciange en Lorraine menacé par la construction d’un entrepôt géant par une multinationale. L’opération s’intitule Phylloscopus et elle leur parle. Leur forêt, c’est la leur. Ils sont d’abord quelques-uns à s’investir dans le projet de défense des bois, puis les nouvelles recrues augmentent au fil des jours. “À tous, on est moins seuls”.

Dans notre recherche, nous avons également analysé L’histoire du suppositoire qui visait la lune d’Alex Vizorek et Caroline Allan. Leur récit prend vie sous les magnifiques illustrations de Karo Pauwels. Cette suite de L’histoire du suppositoire qui voulait échapper à sa destinée suit Luc, le suppositoire qui a toujours rêvé de voir la Lune. La plaquette qui les contient, lui et ses voisins Elon et Jeff, est justement glissée dans la trousse de toilette d’Ariane, astronaute en partance pour une nouvelle mission. Alors qu’Elon et Jeff sont surexcités par la conquête spatiale, Luc ne demande qu’à réaliser son rêve de s’approcher un peu plus des étoiles… et à revenir vivant, s’il le peut !

Vos petits bouts sont passionnés de chant et de scène ? The Voice Kids – Tome 1 – La scène est à nous de Martin Fréhel devrait captiver leur attention. Adapté aux enfants de 8 à 12 ans, ce récit conte une aventure d’amitié entre trois héros déterminés à réaliser leur rêve : se faire un nom dans la chanson. Octave, Mae et Gia s’apprêtent à passer les difficiles et excitantes sélections du célèbre show musical, The Voice Kids. Réussiront-ils à surmonter ces obstacles pour vivre enfin leur passion ?

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Conclusion

Que vous soyez mordu de livres ou simplement curieux, vous trouverez aisément un ouvrage à votre goût parmi la multitude de titres publiés en cette rentrée. Les férus de récits psychologiques seront intéressés par l’autobiographie de Panayotis Pascot, La prochaine fois que tu mordras la poussière, La nuit imaginaire de Hugo Lindenberg ou Sarah, Susanne et l’écrivain d’Eric Reinhardt. Les lecteurs en quête de bien-être se plairont à lire Gagnez 15 % de votre temps ou Bloque-le, efface-le et avance. Humus, Le soleil est nouveau chaque jour ou Les tortues marines passionneront les personnes respectueuses de l’environnement et de la planète et ce, peu importe leurs âges. Le Conseil Malin vous souhaite une belle rentrée, riche en découvertes !

le-saviez-vous ?
Le saviez-vous ?

Les jeunes lisent moins que par le passé ! Selon les chiffres du centre national du livre, 1 jeune sur 5 n’ouvrirait jamais un bouquin pour préférer son écran. Rassurez-vous tout de même, la lecture n’est pas devenue has been pour autant : 89 % des Français disent avoir lu au moins un livre dans l’année et beaucoup d’entre eux attendaient la rentrée littéraire 2023 avec impatience. Entre août et octobre, ce sont pas moins de 466 romans qui vont fleurir sur les étals et grâce au Conseil Malin, vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas quels ouvrages choisir !

Marjorie Raynaud, Journaliste
Auteur de cet article
Marjorie Raynaud, Journaliste

Passionnée de sport, de voyages ou encore de lifestyle, j’aime croire que ce sont les moments simples de la vie qui permettent d’accéder au bonheur. Véritable dénicheuse de bons plans, j’ai à cœur de vous proposer les produits du quotidien qui change le quotidien !

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.