x
Organiser un mariage écolo : les bons gestes à adopter

Organiser un mariage écolo : les bons gestes à adopter

Vous allez vous marier et vous souhaitez organiser un événement à votre image ? L’écologie est une de vos préoccupations ? Pour que votre mariage soit durable, découvrez des conseils pour une union écolo, mais tout aussi inoubliable. Invitations, lieu de réception, tenues, repas… retrouvez ici des astuces pour rendre votre mariage écoresponsable.

Célébrer votre union de manière à réduire votre impact sur l’environnement, c’est possible. Voici quelques conseils pour rendre votre mariage plus responsable pour le bien de la planète.

 

Les invitations écolos pour annoncer votre mariage

Pour envoyer vos invitations de mariage, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez adresser à vos convives des faire-part fabriqués à partir de papier recyclé, facilement recyclables ou bien à planter.

Il est tout à fait envisageable d’informer vos invités par mail ou bien de créer un sondage sur Internet pour avoir une réponse de leur présence ou non.

 

Le choix d’un lieu de réception durable

Le lieu de réception pour le vin d’honneur, le repas et la fête doit répondre à quelques critères pour un mariage écolo. Idéalement, il doit se situer non loin de la mairie ou de l’église pour éviter trop de transports.

Pour vous aider dans votre choix, vous pouvez vous intéresser aux lieux certifiés par le label Clé Verte. Il s’agit d’endroits (domaines, châteaux, gîtes…) respectueux de la nature. Ils disposent d’équipements pour une meilleure gestion de l’eau et de l’énergie, et l’entretien des extérieurs se fait sans pesticides…

 

Quelles tenues et alliances pour un mariage écolo ?

Pour un mariage écolo, la robe et le costume des mariés peuvent être :

– loués : cela permet de baisser les coûts, mais aussi de réduire son impact environnemental puisque la confection des vêtements demande beaucoup de matières et de produits chimiques, ce qui n’est pas très écolo ;

– achetés en seconde main : vous pouvez trouver des tenues de mariages prêtes à être portées ou à personnaliser ;

– achetés neufs, mais conçus avec des matières plus durables (fibres naturelles…).

Après votre mariage, n’hésitez pas à donner une nouvelle vie à votre tenue en la revendant par exemple.

Pensez aux alliances éthiques ! Ces bijoux devront être fabriqués avec des matières premières recyclées ou bien labellisées Fairtrade par exemple pour garantir des conditions de travail respectueuses. De plus, la provenance des métaux ou des pierres pour les bijoux est parfois inconnue.

Sinon, pensez à utiliser les bijoux de votre famille si vous avez la chance d’en avoir.

Pour un mariage réussi, la décoration et le repas sont des éléments centraux. Pour un événement écolo, il est important de faire des choix responsables.

 

Une décoration éco-responsable à l’honneur pour votre mariage

Le mot d’ordre pour la décoration d’un mariage écolo sera principalement la récupération. Pensez à réaliser des DIY avec des éléments récupérés chez vous par exemple (pots de yaourt en verre…), des éléments naturels (brindilles, pommes de pin…), des fleurs de saison… N’hésitez pas à chercher des idées sur Internet et notamment sur Pinterest. 

 

Un repas durable pour un mariage écolo

Pour le choix du repas, préférez des plats cuisinés avec des ingrédients issus de circuits courts, labellisés, de saison… Vous pouvez faire appel à des professionnels (traiteur, pâtissier…) qui respectent vos envies. Il est important de prévoir le nombre d’invités pour préparer la juste quantité de nourriture afin d’éviter le gaspillage. Il est possible d’installer un bac à compost dans le lieu de réception pour jeter les restes de repas afin de limiter l’impact environnemental.

Ayez le bon réflexe, utilisez de la vaisselle réutilisable ou louez-la pour éviter le surplus de pièces jetables par exemple.

Le saviez-vous ? Le site Margoo regroupe des artisans et prestataires (animations, fleuriste, photographe, traiteur) une démarche écoresponsable pour votre mariage.

Sophia Bression
Auteur de cet article
Sophia Bression

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.