x
Mieux vaut être enceinte en été ou en hiver ?

Mieux vaut être enceinte en été ou en hiver ?

Chaque saison comporte son lot d’avantages et d’inconvénients. Si vous n’aimez pas trop les surprises, mieux vaut planifier votre grossesse en choisissant la meilleure période pour être enceinte. En été comme en hiver, il faut compter sur certains désagréments mais rien d’insurmontable. 

Femmes enceintes en hiver : attention aux virus !

 

L’hiver est la saison où nous sommes susceptibles de tomber le plus souvent malades. Au même titre que les bébés et les personnes âgées, les femmes enceintes se révèlent parti

culièrement vulnérables face aux virus. En effet, le système immunitaire s’avère plus fragile pendant la grossesse. Pour ne pas attraper la grippe, mieux vaut s’habiller chaudement et éviter les lieux très fréquentés.    

 

Mieux vaut avoir froid que chaud avec un ventre rond 

 

Avis aux frileuses ! Enceinte, vous apprendrez à apprécier sans nul doute l’hiver et ses températures négatives. En effet, il est beaucoup plus agréable d’avoir froid que chaud lorsque l’on porte la vie. Cela est d’autant plus vrai au cours du troisième trimestre de grossesse. 

 

En hiver, les femmes enceintes ne souffrent pas de la chaleur et de ses maux (transpiration, jambes lourdes…). Sans parler du masque de grossesse qui survient parfois pendant l’été chez les futures mamans. 

 

Au niveau du sommeil, il n’y a pas photo non plus. L’hiver reste la saison où nous dormons le plus. Incommodante, la chaleur empêche souvent de fermer l’œil. Armée de votre coussin de maternité et d’allaitement, vous pourrez dormir comme un bébé en attendant l’arrivée de votre bout de chou.

 

Enceinte, est-ce plus facile de s’habiller en hiver ou en été ?

 

Match nul pour les deux saisons ! Chacune d’elles a ses propres arguments. En été, vous trouverez de jolies robes de grossesse qui mettront en valeur votre ventre rond. Aujourd’hui, les fabricants proposent de belles tenues qui subliment les courbes des futures mamans. Sur la plage, rien de tel que le maillot de bain de grossesse pour profiter des joies estivales. Il est loin le temps où les femmes devaient se contenter de deux ou trois vêtements de grossesse. 

 

A contrario, celles qui sont mal à l’aise avec leurs nouvelles formes auront plus de mal à camoufler leur corps en été. En revanche, un pull d’hiver ou un manteau de portage camoufle sans problème un ventre rond. Nombreuses sont les futures mamans qui ne souhaitent pas révéler leur grossesse au cours du premier trimestre. Là encore, un baby bump passe davantage inaperçu sous une tenue hivernale.

 

Alimentation : une grossesse colorée et vitaminée en été

 

La grossesse se passe aussi dans l’assiette. Pendant la saison estivale, la femme enceinte peut se régaler de fruits et légumes. Fraises, melon, tomates, kiwi… les possibilités sont multiples pour colorer ses plats et faire le plein de vitamines. Pour celles qui ont la toxoplasmose, il suffit de bien nettoyer les aliments ou de les éplucher avant de les consommer.

 

En hiver, cela s’avère un peu plus compliqué. Les plats qui réconfortent se révèlent généralement très riches en calories. Le plus souvent, raclettes et tartiflettes sont au menu. Pour ne pas prendre trop de poids pendant la grossesse, l’hiver ne s’avère pas idéal. 

 

En hiver, place au cocooning !

 

Pendant la saison froide, les femmes enceintes ont toutes les bonnes raisons pour rester tranquillement à la maison et cocooner. En hiver, nous passons plus de temps à l’intérieur que dehors. Il s’agit d’une aubaine pour prendre soin de soi et ralentir le rythme. Rien n’est plus agréable que de savourer un bain moussant, de paresser sur le canapé ou dans le lit devant les films de Noël, à moins que vous n’ayez un fauteuil de massage chez vous. 

 

Partir avec bébé en vacances d’été, le bon plan

 

Si vous choisissez d’être enceinte en hiver, vous pourrez partir avec votre tout-petit aux prochaines vacances d’été. Il suffit alors d’organiser votre séjour à l’hôtel avec bébé. Cela est plus compliqué de profiter de la saison estivale avec un nouveau-né.

 

Et si vous êtes adepte de la marche à pied, vous avez la possibilité de transporter votre progéniture dans un porte-bébé de rando. Encore une fois, emmener avec vous votre bébé de quelques mois est possible, beaucoup moins s’il vient de naître. 

 

Emilie Cartier, Rédactrice web et print
Auteur de cet article
Emilie Cartier, Rédactrice web et print

Rédactrice, j’écris régulièrement sur la parentalité. Je m’intéresse aussi à la décoration et à tout ce qui a trait au bien-être.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.