x
Les alternatives à la voiture pour circuler plus écolo

Les alternatives à la voiture pour circuler plus écolo

Pollution, embouteillage, coûts… la voiture présente de nombreux inconvénients. Vous souhaitez trouver une alternative à la voiture pour circuler plus écolo ? Pour des déplacements plus responsables, des solutions existent. En ville ou à la campagne, des modes de transport plus doux sont à privilégier pour le bien de la planète, mais aussi celui de votre porte-monnaie.

Trouver des alternatives à la voiture présente de nombreux bénéfices. En faisant le choix de circuler plus écolo (grâce à des solutions que vous allez découvrir ci-dessous), vous participez ainsi à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Si le fait de délaisser les voitures pour un autre mode de transport plus doux était largement suivi, cela permettrait également de limiter les embouteillages en ville et d’assainir l’air.

Selon le mode de déplacement choisi pour remplacer la voiture, vous pouvez en profiter pour améliorer votre condition physique, ce qui est bon pour votre santé.

 

Le fait de se passer d’une voiture permet aussi de réaliser des économies de carburant, d’entretien, d’assurance…

 

La voiture électrique et le covoiturage : des alternatives plus durables

La voiture électrique est un mode de transport qui offre un beau compromis, puisque vous continuez d’utiliser un véhicule, mais avec des avantages écologiques. Une voiture électrique émet moins de CO2 qu’une voiture diesel ou essence.

Vous pouvez également faire du covoiturage. Le but est de partager une voiture pour réaliser un itinéraire commun et cela permet de limiter son impact environnemental. Son usage est alors optimisé et permet de réduire le nombre d’automobiles sur les routes. Plusieurs applications comme Blablacar ou encore iDVroom, créé par la SNCF pour organiser des trajets jusqu’à une gare, sont disponibles pour planifier vos covoiturages.

 

Les transports en commun pour se déplacer

Les transports en commun représentent une belle alternative à la voiture : bus, métro, train, tram… Laissez votre véhicule chez vous ou sur un parking relais pour bénéficier d’un mode de transport plus doux afin d’aller à vos rendez-vous ou sur votre lieu de travail. Certaines villes telles que Chalon-sur-Saône ou Montpellier proposent ou envisagent la gratuité des transports en commun à leurs administrés afin de faciliter les déplacements dans la ville et limiter l’utilisation de la voiture.

 

Le vélo ou la trottinette comme mode de transport doux

Vous pouvez également prendre votre bicyclette pour réaliser des trajets plus ou moins longs. Équipez-vous d’un vélo électrique pour rendre les parcours plus simples. Sachez que, bien que vous bénéficiiez d’une assistance, vous réaliserez tout de même une activité physique. De plus, vous pouvez obtenir des aides pour son achat. Il est important de respecter les règles de sécurité pour des trajets sûrs avec votre vélo qui vous permet d’être rapide et flexible dans vos déplacements.

D’autres solutions sont également possibles, notamment la trottinette électrique. Certaines villes proposent d’ailleurs des services de location de vélos et trottinettes en libre-service.

Si vous êtes sportif, vous pouvez opter pour d’autres modes de transport comme le skate, le gyropode ou encore le roller.

 

La marche pour se déplacer durablement

La marche semble aussi une belle alternative à la voiture pour se déplacer plus écolo, à condition que les trajets soient à une distance raisonnable. Ce type de déplacement est idéal pour la planète, mais aussi pour votre santé. Marcher permet de réduire les risques de maladies cardiaques ou d’un accident vasculaire cérébral.

 

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.