x
Les activités sportives de plage pour les grands

Les activités sportives de plage pour les grands

Moment de plaisir et de détente pour les grands comme pour les petits, la plage est une destination de vacances très appréciée en France. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités sportives et de jeux. Et vous, que faites-vous quand vous êtes à la plage ? Voici les principales activités à faire en bord de mer !

●     Les sports de ballon

 

Même quand on habite à côté, la plage revêt toujours un air de vacances. On y respire l’air marin, on profite de tous ses bienfaits et c’est un excellent terrain de jeu pour pratiquer différents sports en duo ou en équipes. Le beach volley est un grand classique et l’occasion de mener des matches endiablés de part et d’autre d’un grand filet. Le beach soccer a aussi la côte auprès des jeunes à la plage mais sa pratique en dehors d’un terrain bien délimité ne sera possible que sur les grandes plages peu fréquentées afin de ne pas gêner les autres vacanciers. S’il se pratique volontiers en maillot de bain, on n’oublie pas de mettre de la crème solaire à intervalle régulier afin de bien protéger sa peau des UV.

 

●     Les sports de raquettes

 

A réserver aux plages abritées du vent ou aux journées calmes, les sports de raquettes sont un excellent moyen de se dépenser à la plage. On aime particulièrement le beach ball avec ses raquettes de plage en bois faciles à emmener et sa balle colorée juste assez lourde pour maîtriser les trajectoires en cas de brise marine.

Si vous disposez d’un filet comme c’est le cas sur de nombreuses plages familiales, vous pouvez également vous adonner au beach tennis ou même au badminton s’il n’y a vraiment pas de vent.

 

●     La marche

 

Sur le sable, la marche en bord de mer est excellente pour la santé. En plus d’offrir un gommage naturel, marcher pieds nus dans le sable active la circulation sanguine. Les efforts physiques sont supérieurs à ceux de la marche sur sol plat et dur et on respire profondément un air riche en oxygène et en iode.

On peut aussi pratiquer la marche longe-côte qui consiste à marcher dans l’eau jusqu’au milieu du buste en longeant le rivage, en maillot de bain ou en combinaison selon la température de l’eau. Excellente pour le drainage et la circulation, cette activité fait travailler tout le corps en avançant contre la résistance de l’eau. Avec une pratique régulière, on profite d’un renforcement musculaire général mais aussi d’un travail cardiovasculaire et respiratoire bénéfique.

 

●     Les sports nautiques

 

Dans l’eau, vous pouvez nager simplement quelques longueurs, du rivage aux bouées de délimitation de l’espace baignade, vous laisser porter dans une bouée pour adulte ou pratiquer l’un des nombreux sports nautiques. Sur les plages de l’Atlantique, le surf est roi. Le stand up paddle, le kayak de mer se pratiquent en eau calme tandis que les plages venteuses sont propices à la planche à voile, au kitesurf, au windfoil…

 

●     La plongée et l’apnée

 

Si les littoraux métropolitains ne foisonnent pas de vie sous-marine comme les îles tropicales, vous pouvez tout de même vous adonner à la plongée dans les eaux cristallines des plus belles plages. Avec un kit PMT (palmes, masque, tuba) ou en bouteilles, découvrez la faune et la flore des fonds marins, des épaves immergées et d’autres trésors ! Ce sera aussi l’occasion de vous entraîner à l’apnée avec tous ses bienfaits physiques et psychiques.

 

●     Le yoga et la méditation

 

Propice à l’introspection, la plage face à l’océan est le lieu idéal pour  . Aux heures où elle est calme et vidée des vacanciers, il vous suffit d’étendre un drap de bain et de faire quelques postures ou de vous installer en lotus face à l’horizon. Détente et plaisir garantis !

Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO
Auteur de cet article
Coline Grasset, Journaliste rédactrice SEO

Rédactrice et journaliste, j’écris régulièrement sur les travaux et l'amélioration de l'habitat, l'écologie et les animaux. Je m’intéresse aussi à la littérature et aux voyages, aux enjeux climatiques et aux nouvelles technologies.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.