x
Comment perdre des kilos à vélo ?

Comment perdre des kilos à vélo ?

Vous souhaitez perdre quelques kilos (en trop) ? Le vélo peut être la bonne solution ! Cette activité sportive présente de nombreux avantages comme le brûlage de graisses, la réduction des risques de développer du diabète ou une maladie cardiovasculaire, ou encore l’amélioration de la mémoire et du sommeil. Soyez prêt à monter à vélo, voici tous les conseils pour atteindre votre objectif premier : faire du vélo pour maigrir !

Pratiquer le vélo pour maigrir : tout savoir pour réussir !

En plus de faire du bien à l’esprit, le vélo permet de brûler des graisses et des calories pour vous aider à perdre des kilos.

 

Faire du vélo pour perdre du poids : bonne ou mauvaise idée ?

Faire du vélo est une pratique sportive idéale pour vous maintenir en bonne santé et vous aider à maigrir. En pédalant, vous fournissez un effort modéré, mais en continu. Vous pourrez constater des résultats uniquement si vous faites du vélo de manière régulière et durable.

 

Le vélo permet d’affiner votre silhouette, tout en tonifiant vos muscles, en douceur. Il permet également de travailler votre endurance et d’agir sur votre activité cardiaque. C’est un sport complet qui a pour but de travailler toutes les parties du corps (cuisses, fessiers, abdominaux, dos, bras…). Sachez qu’en fonction de l’effort fourni et du temps consacré, vous pouvez brûler de 400 à 800 kilocalories par séance.

 

Des conseils pour perdre des kilos à vélo

Si vous vous mettez au vélo pour perdre du poids, sachez que vous devez adapter cette activité physique à votre mode de vie pour la pratiquer de manière pérenne. Il est préférable de pédaler plusieurs fois par semaine, plutôt qu’une seule fois. Sachez que plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez pratiquer le vélo en intérieur ou en salle de sport – grâce au vélo d’appartement ou au vélo elliptique, par exemple –, ou bien en extérieur, lors de balades en plein air ou pour aller au travail – grâce au vélo classique ou bien au vélo à assistance électrique.

 

Peu importe le choix, il est recommandé de se fixer des objectifs pour tenir le rythme et rester motivé. Des applications peuvent vous aider pour calculer le nombre de calories dépensées, par exemple, ou bien le nombre de kilomètres parcourus ou le temps réalisé.

Sachez que la régularité est la clé pour mincir et s’affiner grâce au vélo.

 

Un autre point, non négligeable, est à prendre en compte pour mincir : des repas sains et équilibrés ! Vous devez adapter votre alimentation en même temps que la pratique du vélo. Vous pouvez manger des légumes verts (haricots, choux, asperges, brocolis, courgettes…) pour vous aider à affiner votre silhouette, mais aussi du poisson, du poulet ou encore de la dinde pour faire le plein de protéines.

 

Vélo et perte de poids : programmes et astuces

Le saviez-vous ? Quand vous faites du vélo, en pédalant, vous éliminez d’abord les glucides (sucres), au cours des vingt premières minutes ; ensuite, c’est autour des lipides (graisses) d’être brûlés. Au bout d’une demi-heure d’exercice, des endorphines se libèrent pour procurer une sensation de bien-être en réduisant le stress. En faisant du vélo, vous perdez des kilos tout en vous libérant l’esprit !

 

Programmes perte de poids à vélo (en intérieur)

Si vous débutez ou que vous avez un niveau intermédiaire, voici des idées de programmes à faire à vélo pour perdre des kilos :

– Pour les débutants, il est recommandé de réaliser 2 à 3 séances par semaine, d’environ 30 minutes, comme suit :

* 5 minutes d’échauffement : pédalez tranquillement pour chauffer vos muscles.

* 20 minutes d’exercice : avec des phases d’accélération de quelques minutes, à répéter, pour garder un bon rythme.

* 5 minutes de récupération : en pédalant plus lentement pour récupérer et retrouver un rythme cardiaque normal.

– Pour les niveaux intermédiaires, il est conseillé de faire 3 séances de 45 minutes chaque semaine, pendant 2 mois :

* 25 minutes : pédalez à allure moyenne à forte, en alternance.

* 15 minutes plus intensives : 1 minute de pédalage intense, suivie de 30 secondes de récupération active, à répéter 10 fois.

* 5 minutes de pédalage à allure modérée pour retrouver son rythme cardiaque normal.

 

Pratiquer du vélo en extérieur : des conseils

Vous pouvez faire du vélo en extérieur également. Pensez à vous habiller en conséquence, grâce à la technique des trois couches de vêtements, un peu comme au ski. Veillez tout de même à ne pas vous habiller trop chaudement au risque de trop transpirer. Les parcours sont à adapter en fonction de votre niveau et vos objectifs. Vous pouvez aussi vous rendre au travail à vélo : un mode de transport plus doux tout en faisant de l’exercice.

 

Pour une pratique du vélo agréable, que ce soit en intérieur ou en extérieur, il est important de bien s’étirer après l’effort pour éviter les courbatures, et de bien boire.

 

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.