x
Comment mesurer la taille d’un vélo ?

Comment mesurer la taille d’un vélo ?

Pour trouver un vélo qui correspond parfaitement à votre morphologie et à votre pratique sur route ou sur chemin, quelques paramètres sont à prendre en compte. Il est indispensable de pouvoir mesurer la taille d’un vélo afin de savoir s’il est fait pour vous par rapport à votre gabarit et à l’utilisation souhaitée. Cadre, selle, potence, roues… Voici des critères dont il faut tenir compte pour définir les dimensions d’un vélo !

Mesurer la taille d’un vélo : pour quelles raisons ?

Pour bien choisir un vélo

, il est important de le mesurer pour définir s’il vous convient. Vous pouvez également avoir besoin de le mesurer pour changer le cadre, trop ancien, ou tout simplement pour le vendre et informer les futurs acheteurs des dimensions. Si le vélo est récent, vous pouvez très certainement trouver toutes ces informations sur le site du constructeur.

 

Pour se sentir bien à vélo, deux critères sont indispensables : la grandeur du cadre et la position sur le vélo afin d’éviter les mauvaises postures, les douleurs et la fatigue trop rapide (des réglages seront peut-être à faire : guidon, potence, selle…). La taille du cadre a une influence sur votre position de conduite. Elle sera différente selon le type de vélo retenu (VTT, vélo de course, vélo de route…) car le cadre n’est jamais le même selon les modèles.

 

Comment évaluer la taille d’un vélo

Déterminer la taille d’un vélo n’est pas une mission très compliquée. Vous devez juste savoir quoi mesurer et être équipé d’un mètre ruban ainsi que d’un niveau à bulle, dans le but de trouver la taille de cadre de vélo adaptée, la hauteur et la longueur afin d’assurer une bonne posture lors de la pratique. À savoir : certaines dimensions sont données en pouces (1 pouce = 2,54 cm).

 

Mesurer un cadre de vélo : pour un confort d’utilisation

Le cadre de vélo est un élément central. Pour savoir comment le mesurer, vous devez définir la distance entre le milieu du boîtier du pédalier et la sortie de selle. Vous devez mettre en lien cette dimension avec la longueur de votre entrejambe (à mesurer sans chaussures), et la multiplier par un facteur donné, qui dépend du type de vélo :

 

– Pour un VTT, multipliez la longueur de votre entrejambe par 0,225 : le chiffre obtenu, en pouces, vous indiquera quel vélo choisir avec la bonne taille de cadre.

– Pour un vélo de course, comment faire ? Multipliez par 0,665 pour avoir un résultat en centimètres et trouver le vélo avec le cadre qui vous conviendra parfaitement.

– Pour les autres vélos, de nombreux indicateurs existent selon les modèles et les constructeurs. N’hésitez pas à lire des avis et des conseils sur les fiches produits.

 

La longueur du tube du cadre peut aussi affecter votre confort sur route ou sur un autre terrain. S’il est trop long, vous pourrez vous fatiguer rapidement lorsque vous pédalerez. Mais si votre cadre est trop court, vous serez obligé de plier les bras, une position pas très agréable !

Si vous souhaitez pratiquer le vélo pour des balades détente, alors préférez un cadre plus grand. Mais si vous souhaitez pratiquer du sport avec, il est recommandé que le cadre soit plus petit.

 

Sans oublier le réglage de la selle et de la potence pour être à l’aise à vélo !

D’autres paramètres peuvent vous aider à définir si un vélo est adapté à votre morphologie :

 

– La hauteur de la selle : pour qu’elle soit adaptée à votre taille et éviter les douleurs aux genoux et au bassin, vous devez mesurer la longueur de votre entrejambe et la multiplier par 0,883 pour connaître la hauteur à laquelle placer la selle (en centimètres). Sur le vélo, regardez alors la distance entre le creux de la selle et le milieu du boîtier de pédalier pour ajuster la hauteur jusqu’à atteindre la bonne taille.

 

– La potence : il est impératif qu’elle soit bien placée pour éviter des douleurs, encore une fois. Pas besoin de connaître des dimensions, votre posture vous aidera à juger du réglage de la potence : si vous êtes trop allongé, alors la potence est trop longue, et si vos bras sont pliés, alors elle est trop courte.

 

Des conseils pour bien choisir la taille du vélo pour enfant

Pour choisir un vélo pour votre enfant et l’emmener en balade en direction d’une route sympa à côté de chez vous, vous devrez vous intéresser à la taille des roues (exprimée en pouces), qui est souvent en lien avec la taille de l’enfant. Pour trouver le bon vélo adapté à votre petit, voici vers quels modèles vous tourner en fonction de sa taille (à titre indicatif) :

 

– 14 pouces pour un enfant mesurant entre 90 et 105 cm ;

– 16 pouces pour un enfant dont la taille est comprise entre 105 et 120 cm

– 20 pouces pour une taille de 120 à 135 cm ;

– 24 pouces pour un enfant mesurant entre 135 et 150 cm ;

– Au-delà de 150 cm, pensez aux modèles adultes.

 

Bien sûr, vous devez regarder si le vélo lui convient : les deux pieds doivent toucher le sol, les poignées de frein doivent être attrapées facilement et le cadre doit être adapté, et, évidemment, il doit pouvoir monter aisément sur la selle.

La rédaction

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.