x
Comment faire du sport à la maison

Comment faire du sport à la maison

Avec ou sans matériel, seul ou en suivant un cours collectif sur YouTube, faire du sport sans bouger de chez soi n’a jamais été aussi simple. A l’occasion de la Semaine de la forme du 1er au 9 octobre, le Conseil Malin vous livre ses conseils pour faire de l’exercice à domicile.

95% des Français ne font pas assez de sport d’après une étude de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) publiée en février 2022. Pas suffisamment de temps, pas toujours le courage de se rendre à son cours, pas le budget nécessaire, aucun mode de garde pour vos enfants, un emploi du temps qui change, tous les arguments sont bons pour ne pas honorer ses engagements sportifs.

 

Une tenue adaptée

Alors, pourquoi ne pas faire du sport… sans bouger de chez vous ? Vous n’aurez alors plus aucune excuse pour ne pas prendre soin de vous ! Autre bonne nouvelle, pas besoin de gros matériel. Des bouteilles d’eau, les marches de votre escalier ou une chaise peuvent suffire à accomplir de nombreux exercices.

 

Comme pour n’importe quelle activité physique, commencez par vous procurer la bonne tenue vestimentaire. Soutien-gorge de sport, chaussures de running, gourde, il est indispensable de choisir des vêtements et des accessoires adaptés à votre activité.

Si vous possédez un vélo d’appartement qui prend la poussière dans un coin de votre maison, c’est aussi le moment de le ressortir et de vous en servir. Pour cela, vous trouverez sur internet une multitude d’exercices à reproduire. Pensez aussi à vos écouteurs ou votre enceinte pour vous accompagner en musique pendant votre séance de sport.

 

Applis et coachings en ligne

Maintenant que vous êtes bien équipés, quels exercices réaliser ? Là encore, de nombreuses solutions existent. Armez-vous de votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, ils seront vos meilleurs alliés. Grâce à ces différents outils, vous pouvez suivre vos cours en ligne ou télécharger rapidement une application.

 

Fitness, musculation, gymnastique, renforcement musculaire, il y en a pour toutes les envies et tous les niveaux. Faites votre choix en fonction de vos besoins et de votre forme physique. Depuis l’épidémie de Covid-19, de nombreux programmes de formation ont fleuri sur les réseaux sociaux ou dans les salles de sport. Vous avez maintenant le choix pour trouver la formule qui vous correspond.

 

Des cours collectifs ou des séances solo

Vous avez envie de vous mettre au yoga mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Munissez-vous de votre tapis de yoga et prenez votre smartphone. De nombreuses coachs et influenceuses proposent des sessions en ligne et des postures à reproduire chez soi, à son rythme et selon son niveau.

 

Si vous préférez suivre un « vrai » cours de sport mais toujours de manière virtuelle, c’est également possible. Pour cela, rendez-vous sur YouTube et certaines chaînes dédiées pour assister à un cours collectif.

 

Un seul mot d’ordre : la régularité

Chez vous comme dans une salle de sport, pour obtenir des résultats, tout est question de régularité. Pour se maintenir en forme, les professionnels de santé recommandent la pratique d’au moins 150 minutes d’activité physique par semaine à une intensité modérée. Et pour constater des résultats, il est conseillé de ne pas rester plus de deux jours consécutifs sans pratiquer d’activité physique ou sportive.

 

Enfin, comme si vous étiez à la salle de sport, pas question de zapper l’échauffement et de ne pas prendre le temps de vous étirer à la fin de votre séance. Et n’oubliez pas, un simple mur suffit pour pratiquer des exercices de gainage et se muscler, alors plus aucune excuse pour ne pas faire de sport !

Johanna Amselem

Rédactrice, experte actu et conseils  Un goût particulier pour les thématiques de santé, bien-être et tout ce qui concerne les enfants. Amoureuse des voyages.

Commentaires
Laissez un commentaire
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *
Enregistrez mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail dans ce navigateur pour le prochain commentaire.

S'inscrire à la newsletter

Envie de faire de meilleurs achats ?

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque semaine nos nouvelles sélections.